Stress psychologique aigu, stress psychologique chronique et immunité
🔑Le stress aigu, qui est un stress transitoire qui disparait rapidement, augmente la résistance aux infections alors que le stress chronique, qui s’installe dans la durée, la diminue. A noter néanmoins que le stress aigu mal géré impacte la performance physique et intellectuelle.
⏩Le stress psychologique fait partie intégrante de la vie et affecte tous les organes du corps par l’innervation directe du système nerveux et la libération d’hormones neuro-endocrines. Le domaine de la psycho-neuro-immunologie a clairement démontré que la réponse physiologique aux facteurs de stress psychologiques a un impact considérable sur le fonctionnement du système immunitaire, mettant en avant la susceptibilité ou la gravité des maladies qui sont exacerbées pendant les périodes de stress.
Deux types d’immunité :
➥L’immunité innée, qui est une réponse immédiate qui survient chez tout individu en l’absence d’immunisation préalable. Elle constitue la première barrière de défense immédiatement efficace vis-à-vis de divers agents pathogènes et elle assure un rôle de sentinelle vis-à-vis de l’apparition de tumeurs.
➥L’immunité acquise, qui est également appelée immunité spécifique, car elle adapte son attaque à un antigène spécifique, déjà rencontré. Elle se caractérise par sa capacité d’apprentissage, d’adaptation et de mémorisation. L’immunité acquise met du temps à se développer.
⏩Parmi les globules blancs qui sont nos cellules de défense, pour faire simple, il existe deux familles cellulaires essentielles :
➥les neutrophiles qui appartiennent à l’immunité innée
➥et les lymphocytes qui appartiennent à l’immunité acquise. Parmi les lymphocytes on distingue encore deux autres familles. Les lymphocytes T qui sont à l’origine de l’immunité acquise à médiation cellulaire et les lymphocytes B qui sont à l’origine de l’immunité acquise à médiation humorale (production d’anticorps). L’immunité cellulaire est principalement dirigée contre les agents infectieux intra-cellulaires tels que les virus. L’immunité humorale est principalement dirigée contre les agents infectieux extra-cellulaires tels que les bactéries.
Le stress aigu augmente la résistance aux infections alors que le stress chronique la diminue.
⏩ Le stress chronique, contrairement au stress aigu, altère la fonction des lymphocytes T et des cellules natural killer NK, qui sont des lymphocytes du système immunitaire inné capables de tuer des cellules tumorales et des cellules infectées.
⏩Le stress aigu accélère à la fois la résolution d’une infection et la cicatrisation d’une plaie. Il induit:
➥ une augmentation de la chimiotaxie ( mouvement d ‘une cellule immunitaire en réponse à un stimulus chimique.)
➥une augmentation de l’expression des molécules d’adhésion ( propriété de certaines cellules, plaquettes et phagocytes notamment, de s’accoler à des substances qui leur sont étrangères.) à médiation sympatho-adrénergique (notamment en rapport avec le stress), favorisant ainsi la migration des cellules immunitaires vers les sites d’infection et/ou d’inflammation.
➥une augmentation de la mobilisation des lymphocytes T par le biais d’un processus à médiation bêta2-adrénergique, qui est émoussé lors du stress chronique.
⏩De plus, les facteurs de stress psychologiques induisent une réponse neuro-endocrinienne qui a le potentiel d’affecter directement ou indirectement les populations de microflore commensale, l’intégrité des barrières de défense et l’internalisation des microbes.
✍️Psychological Stress, Immunity, and the Effects on Indigenous Microflora. Bailey MT.Adv Exp Med Biol. 2016;874:225-46. doi: 10.1007/978-3-319-20215-0_11.
✍️The effect of stress on the defense systems. Dragoş D, Tănăsescu MD. J Med Life. 2010 Jan-Mar;3(1):10-8. PMID: 20302192