Stress, angoisses avant opération, anesthésie : les solutions
Vous vous apprêtez à passer sur le billard, à entrer au bloc opératoire, à passer sous le scalpel ? Rien de plus stressant qu’une intervention chirurgicale : stress de l’hôpital, de l’anesthésie, potentielles séquelles de l’opération. Comment garder son calme et rester zen avant une opération ? Lavilab vous dévoile les conseils et astuces pour gérer votre stress à l’approche d’une anesthésie, d’une intervention.
Ne pas s’abreuver d’informations anxiogènes sur internet
Pour contenir le stress, essayez de vous tenir à l’écart des forums sur internet qui pourraient amplifier votre anxiété. Evitez de consulter les sites faisant état garder des risques encourus, des chances de survie, des complications après une intervention chirurgicale. Inutile de vous torturer l’esprit avec des témoignages inquiétants qui vont accaparer vos pensées.
Ouvrir le dialogue avec le chirurgien pour calmer son anxiété
Ne soyez pas timide, osez prendre les devants en posez des questions au chirurgien qui va vous opérer. Il pourra dissiper vos doutes, vous rassurer. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions : de par son expérience il a déjà été confronté à des patients anxieux, angoissés, rongés par le stress. Il saura alors vous distiller des conseils et astuces à appliquer les jours précédents ou la veille de l’opération, de l’anesthésie.
Calmant naturel : complément alimentaire anti stress No Stress Flash
Envie d’une alternative douce et naturelle pour vous relaxer ? Besoin d’une solution sans effets secondaires ? Le complément No Stress Flash est fait pour vous : à base d’extrait d’asperges et d’un actif innovant Lactium, ce calmant est indiqué dans toutes les situations synonymes de stress : rdv dentiste, examen médical, intervention, anesthésie. Ces petits comprimés sont redoutables contre les crises d’angoisse, le stress aigu. En effet, ils apaisent sans pour autant vous “shooter”. Vous garderez ainsi vos capacités cognitives intactes. Ces comprimés sont à prendre la veille et le jour de l’intervention. La formulation unique de ce complément agit directement sur le cortisol (l’hormone du stress).
S’aider de la musique pour se libérer du stress avant l’opération
Pour se détendre avant une opération, une intervention, vous pouvez miser sur les vertus de la musique. La musique peut influencer le taux de cortisol et faire descendre d’un cran le stress. La musique a également la faculté de moduler l’expression de la douleur. Lors d’une étude, les patients écoutant de la musique ont indiqué se sentir moins stressés. On a d’ailleurs observé une nette baisse de leur stress péri-traumatique à leur sortie de réanimation. (1). Un autre travail de recherche récente a démontré que la musique contribuait à faire baisser de 65% le stress et l’anxiété (2). Les résultats ont également suggéré que la musicothérapie diminuait le stress et le surmenage chez le personnel soignant. Des chercheurs se sont penchés sur les bienfaits anti-stress du morceau de musique« Weightless », oeuvre du groupe Marconi Union, auprès d’un groupe constitué de 40 femmes. Lors de cette expérience, leur fréquence cardiaque, pression artérielle, et activité cérébrale ont été mesurés. Cette musique, composée selon différentes théories scientifiques, s’appuie sur un rythme débutant à 60 battements par minute, pour décélérer à 50 battements, favorisant la baisse du rythme cardiaque et la pression artérielle et donc la relaxation.
Envisager un antihistaminique avant l’intervention
Si le stress vous tétanise au point de vous faire renoncer à l’opération ou de la déprogrammer, votre anesthésiste peut vous prescrire un antihistaminique. Cet anti-allergique peut vous aider à vous faire en quelque sorte tomber dans les vapes afin de vous détendre. Il ne s’agit pas d’un anxiolytique, mais d’un médicament dont les effets secondaires sont une sensation de planer. Il est possible de l’administrer la veille de l’intervention et le jour de l’opération.
Recourir à des exercices de respiration pour réduire les angoisses avant l’anesthésie
Quand l’angoisse est difficilement surmontable, des solutions thérapeutiques comme l’hypnose ou la réalité virtuelle peuvent être salutaires. La respiration est une solution souvent sous-estimée pour faire baisser le stress, décélérer le rythme cardiaque et calmer le mental. Exercez vous à l’exercice de la cohérence cardiaque (soit 5 mins comportant 6 cycles respiratoires synchrones, il s’agit de marquer 5 temps à l’inspiration puis 5 à l’expiration en prenant soin de respirer par le ventre.
Vous pouvez également mêler respiration et méditation en vous inspirant de la pleine conscience. Le but étant de vous concentrer sur votre respiration de porter votre attention sur son rythme, le passage du flux d’air et sur toutes les sensations corporelles qui vous parcourent. Focalisez vous sur les bruits, le toucher, la sensation de chaleur : sur l’instant présent en reprenant le contrôle de votre fréquence respiratoire. Ne soyez pas dans le rejet des pensées parasites stressantes, accueillez lès et laissez les passer en revenant à votre respiration qui finira par les balayer.
La réalité virtuelle, pour s’évader et fuir le stress avant une intervention au bloc
Nager avec un dauphin, flotter dans les airs rien de tel pour calmer son stress ! La solution anti stress de la réalité virtuelle est d’ores et déjà expérimentée au centre de lutte contre le cancer à Lyon. Ainsi avant une opération (parfois la veille de l’intervention) les patients angoissés enfilent un casque de réalité virtuelle. Pendant un quart d’heure, ils sont alors immergés dans un environnement apaisant grâce à des projections en 3D à 360 degrés, une musique apaisante qui les extirpe du cadre médical, hospitalier. Selon les résultats analysés sur 200 patients, l’anxiété chute de quasiment 50% et cet effet calmant se prolonge jusqu’au bloc opératoire grâce à la solution de la réalité virtuelle (3). Il s’agit ainsi d’une bonne alternative à l’hypnose qui ne peut pas toujours être pratiquée, par manque de formation”,
La sophrologie, pour positiver et se relaxer avant une anesthésie
Cette solution est opportune pour se calmer et gérer son stress avant une opération, une anesthésie. Cette technique recourt essentiellement à la visualisation positive. En faisant travailler son imagination et sa force créative, on peut se projeter chez soi de retour d’opération dans son cocon familial entouré des gens qui nous sont chers. On peut aussi visualiser le parcours à venir : la prise en charge à l’hôpital, la préparation avant l’intervention, l’anesthésie, l’opération le réveil. En sophrologie, on apprend également à lâcher prise en s’exerçant à la respiration abdominale et en faisant durer l’expiration. L’idéal est de démarrer en amont, quelques semaines avant l’opération afin de suivre 3 à 5 séances avec un thérapeute. Il est aussi possible d’enregistrer les séances et de les réécouter à la maison, ou juste avant d’entrer au bloc. A noter que certains établissement hospitaliers font déjà appel à des sophrologues qui interviennent sur place.
(1) A musical intervention for respiratory comfort during noninvasive ventilation in the ICU. Jonathan Messika, Yolaine Martin, Natacha Maquigneau, Christelle Puechberty, Matthieu Henry-Lagarrigue, Annabelle Stoclin, Nataly Panneckouke. Serge Villard, Aline Dechanet, Alexandre Lafourcade, Didier Dreyfuss, David Hajage, Jean-Damien Ricard. European Respiratory Journal 2019 53: 1801873; DOI: 10.1183/13993003.01873-2018.
(2) David Lewis-Hodgson a conduit une étude pour l’organisation Mindlab.
(3) Mme Christine LAURENT,cadre de santé chirurgie Centre Léon-Bérard Me Delhomme Isabelle,IDE Chirurgie Dr Hervé ROSAY,médecin anesthésiste-réanimateur. La réalité virtuelle au service des patients en chirurgie.