Solutions sommeil : astuces, remèdes naturels pour dormir
Comment bien dormir sans fatigue au réveil et sans réveils nocturnes ? Pour améliorer la qualité de votre sommeil, nous vous livrons quelques astuces naturelles pour vous défaire d’habitudes néfastes, et vous aider à apprivoiser les « ruminations » engendrées par les facteurs de stress ou d’anxiété. Quelques solutions naturelles pour mieux dormir. Si vous le souhaitez nous vous proposons un petit test pour évaluer quel est votre profil de dormeur et déterminer quel est votre niveau de fatigue.
Solutions, conseils et astuces pour le sommeil et mieux dormir
Surveiller sa consommation de produits excitants en fin d’après midi
Un conseil : faites une croix sur le café et le thé l’après-midi afin de mieux dormir et faciliter votre endormissement le soir. Pour bien dormir, essayez de ne pas succomber aux excitants. Après 16h, évitez de consommer ce genre de boisson tout comme la consommation d’alcool pour ne pas nuire à la qualité de votre sommeil.
Autre astuce naturelle pour bien dormir : le remède de grand mère du bain chaud
Un conseil pour bien vous endormir le soir ? Faites vous couler un bon bain chaud. Le fait d’immerger votre corps dans l’eau chaude va ensuite créer un peu plus tard phénomène de déperdition de chaleur accompagné d’une baisse de la température. Un bain pris 1h30 avant le coucher, stimule le processus circadien naturel et l’endormissement rapide.
Pas d’exposition aux écrans au moins 1 h avant le coucher : une solution pour le sommeil
Télévision, téléphone portable émettent une lumière bleue excitante, similaire à la lumière du jour. Cette lumière bleue envoie un mauvais signal au cerveau qui maintien tout le corps en éveil. Cette stimulation est difficilement compatible avec l’endormissement. Elle est un leurre, elle perturbe le sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) et détraque votre horloge interne, vous n’êtes alors plus conditionnés pour le repos.
Solution naturelle pour bien dormir maintenir une température fraîche dans la chambre
Pour permettre au corps de faire baisser sa température interne et de vous préparer à la phase sommeil, veillez à ne pas excéder les 18 degrés dans votre chambre. En effet, le moment de l’endormissement coïncide souvent avec une légère baisse de la température. La température de l’air ambiant peut donner un coup de pouce à votre organisme pour réunir les conditions nécessaires afin que vous plongiez dans les bras de morphée.
Un lit pas détourné de son usage initial : une astuce simple
La solution pour mieux dormir est de ne pas perdre de vue l’usage initial de votre lit. Mis à part les relations intimes, votre lit doit être uniquement dédié à votre sommeil. Les solutions relaxantes comme la lecture, l’écoute de la musique, sont à pratiquer en dehors de votre lit ! Ne vous éternisez pas et ne trainez pas dans votre lit quand vous n’arrivez pas à trouver le sommeil. En effet, cette habitude exacerbe votre anxiété, votre stress et vous empêche de vous endormir.
Solution naturelle pour bien dormir : le noir complet et le silence
Les bruits comme les cliquetis, le tic tac d’une horloge sont autant de nuisances qui peuvent dégrader la qualité de votre sommeil. Alors un conseil, débarrassez vous des objets bruyants qui n’ont pas leur place dans votre chambre qui doit rester un véritable sanctuaire. Si votre logement est situé en milieu urbain et que la densité de la circulation génère du bruit et que le double vitrage ne suffit : tournez vous vers les bouchons. Si vous craignez de louper votre réveil, programmez une alarme en mode vibreur et positionnez votre téléphone sous votre oreiller. (prenez soin d’activer le mode avion pour vous protéger des ondes). En ce qui concerne la luminosité, un filet de lumière, une lueur aussi faible soit elle peut influer sur votre production de mélatonine. Obstruez la lumière qui émane des volets. Une astuce ? Investissez dans des rideaux opaques occultants ou des autocollants sur les bords de votre fenêtre.
Complément alimentaire à base de L-théanine de de glycine : une solution efficace
Cap sur les compléments alimentaires pour mieux dormir.
Les compléments alimentaires “sommeil” s’imposent comme des alternatives douces aux somnifères. Avant d’employer la méthode forte, pourquoi ne pas miser sur des compléments alimentaires visant à améliorer la qualité de votre sommeil ? Le laboratoire Lavilab spécialiste Français du bien être (stress, fatigue et sommeil) a mis au point un complément unique en son genre. Il s’agit d’un complément sous forme de sticks liquides. Ces sticks permettent de concentrer des doses plus élevées en actifs en comparaison avec des gélules ou des gummies pour maximiser les effets sur le sommeil. Ce complément best seller contient de la l-théanine, un acide aminé issu des feuilles de thé vert qui procure des effets apaisants pour vous aider à vous endormir et vous plonger dans un sommeil profond. La l-théanine agirait sur les ondes cérébrales et favoriserait donc l’évacuation du stress et des ruminations au moment du coucher. Le complément Sommeil Ultra contient également de la glycine .La glycine se retrouve également dans sous forme naturelle dans notre alimentation. Les études sur cet actif ont démontré qu’il permettait de dormir plus longtemps et d’entrer plus rapidement dans les phases de sommeil profond.
Un conseil : ne pas faire pas une fixette sur son sommeil
Préférez la qualité du sommeil à la quantité. Ne vous auto-convainquez pas que votre déficit de sommeil va provoquer une fatigue irrémédiable. Si vous ne ressentez pas la moindre fatigue, inutile de vous forcer à dormir en calculant le nombre d’heures dont vous avez absolument besoin pour être en forme par rapport à votre heure de lever. En étant obnubilé par ce quota de sommeil, vous allez vous infliger un stress intense. Cette obsession va accroitre votre nervosité et vous empêcher de dormir.
Une astuce : écouter les signaux du sommeil pour aller dormir
Vos paupières sont lourdes, vous clignez des yeux, vous bâillez aux corneilles ? Le moment d’aller dormir a sonné. Rien ne sert de tomber dans la procrastination et de repousser inlassablement l’heure de votre coucher. Ne laissez pas un film à la tv, ou une vidéo sur votre téléphone capter votre attention au point de renvoyer aux calendes grecques le moment de votre coucher. Votre horloge interne réclame des rythmes de sommeil réguliers. Alors quand votre corps vous le fait ressentir, allez dormir sans plus attendre.
Complément spray sommeil
Vous mettez du temps à vous endormir ? Vous comptez les moutons ? Nous avons la solution : un spray à pulvériser sous la langue pour ne plus à avoir égrener les longues minutes avant de vous endormir. Le spray Sommeil Flash vous aidera à fermer l’œil et à retrouver le sommeil en cas de réveil nocturne. L’avantage de ce complément est qu’il commence à agir dans votre organisme seulement au bout de 5 minutes. Ce spray à la mélatonine a été conçu avec une formule à la pointe de l’innovation. Il s’agit d’une micro émulsion particulièrement fine qui offre une action rapide. La rapidité d’action de ce complément est appréciable si vous vous réveillez avec des difficultés à vous rendormir. Ce complément alimentaire constitue une solution efficace pour réguler et resynchroniser vos cycles éveil-sommeil.
Chasser le stress pour dormir : des solutions naturelles existent
Votre état émotionnel peut littéralement ruiner votre sommeil. Le stress, l’agitation nerveuse vous poussent à cogiter, ruminer dans votre lit, vous êtes sur le qui vive. Votre cerveau fonctionne à plein régime comme si une menace se profilait. Cet état d’affolement ne vous permet pas de glisser vers le sommeil. Des méthodes de relaxation peuvent vous aider à vous détendre et à vider vos esprit de ces pensées vous parasitent. Exercez vous à des exercices de respiration abdominale en réduisant la fréquence de vos inspirations et expirations, respirez en prenant pleinement conscience de votre rythme, des battements de votre cœur, du passage de l’air dans vos poumons. Pratiquez la projection mentale via des techniques de méditation. Vous pouvez vous assister d’applications mobile (playlists relaxantes, cours de yoga, hypnose ou bien encore l’asmr)
Compléments alimentaires pour se détendre et donc mieux dormir
Le laboratoire Lavilab s’est spécialisé dans la gestion du stress afin notamment de combattre les troubles du sommeil et la fatigue qui en découle. Il vous propose des compléments alimentaires, des solutions naturelles pour améliorer votre état émotionnel, psychologique et mental. Avec ces compléments alimentaires anti-stress, vous harmoniserez votre corps et votre esprit, vous serez en paix avec mêmes, moins anxieux et angoissés. Cette quiétude vous aidera à vous endormir et à bénéficier d’un sommeil plus profond et réparateur. En effet, on minimise souvent les effets du stress sur nos nuits. Pourtant, cette agitation nerveuse allège notre sommeil, l’entrecoupe et ne nous permet pas de nous reposer pour commencer la journée du bon pied. Lavilab a développé des compléments approuvés par des professionnels dans le domaine de la santé et s’est appuyé sur des études cliniques pour vous proposer des solutions haut de gamme et proches du médicament.
L’astuce de la couverture de gravité contre les insomnies
Les couvertures lestées ont le vent en poupe pour atténuer les troubles du sommeil. Leur promesse ? Faciliter l’endormissement. Les poids de ces couvertures varient entre 2 et 12 kilos. Leur poids varie en fonction de celui de la personne qui supportera cette charge sur son corps, il y a donc une notion de proportionnalité. Les microbilles qui les remplissent sont réparties dans plusieurs compartiments afin d’assurer une certaine uniformité. La couverture exerce une pression profonde sur les muscles et les articulations régulant ainsi le système nerveux pour un effet calmant.
Les remèdes de grand mère pour bien dormir
Le miel : un remède de grand mère naturel pour le sommeil
Le miel fait grimper notre taux de sucre dans le sang. Le niveau d’insuline ainsi plus élevé convoie mieux le tryptophane vers notre cerveau, qui le transforme en sérotonine. Avec ce mécanisme, la libération de mélatonine est stimulée et l’activité de l’hormone du stress est en chute libre : de quoi trouver le sommeil plus rapidement. Le miel consommé le soir garantit au corps une réserve de glycogène pour les heures à venir. Le miel limite la libération de cortisol et d’adrénaline et vous aide ainsi à vous relaxer.
Les amandes : une astuce naturelle pour faciliter l’endormissement
Parmi les remèdes de grands mères pour dormir, des aliments occupent une place de choix. C’est le cas des amandes. Elles vous aident à profiter d’un sommeil moins fragmenté. Si vous êtes souvent victimes de réveils nocturnes, la teneur en tryptophane des amandes vous permettra d’améliorer votre sommeil. Ces réveils intempestifs au cours de la nuit peuvent également s’expliquer par une carence en magnésium. Comme les amandes en sont riches, elles pourront influer sur notre niveau de stress et vous aider à vous détendre pour favoriser votre endormissement.
Un verre de lait chaud : remède de grand mère pour dormir
Pour bien dormir, le lait fait office remède de grand-mère, une astuce naturelle qui séduit. En effet, dans le lait on observe des fortes teneurs en tryptophane. Il s’agit d’un acide aminé encourageant la sécrétion de l’hormone du sommeil, et contribuant à la détente musculaire. Ce dernier est un précurseur métabolique du neurotransmetteur sérotonine qui favorise le sommeil. Déguster un bon verre de lait chaud quelques minutes avant le coucher favoriserait l’endormissement.
Bain au tilleul : une astuce naturelle pour favoriser le sommeil
Le tilleul est une plante saluée pour ses bienfaits sur le stress et l’anxiété. Rien de tel qu’un bain pour se délasser afin de préparer son corps au repos et de se retrouver dans les meilleurs dispositions pour dormir. Faites infuser 500 grammes de fleurs séchées dans 2 litres d’eau que vous ferez bouillir. Filtrez les fleurs et versez cette infusion à l’eau de votre bain pour une détente optimale propice à un sommeil de qualité ! Un remède de grand mère pour une ambiance relaxante.
Citron sur table de nuit : une astuce naturelle
Voici un autre remède de grand mère, une astuce naturelle pour vous détendre et donner un coup de pouce à votre sommeil. Si vous réfléchissez trop au moment du coucher et vous entez stressés, alors testez la tranche de citron sur votre table de chevet. En effet, l’odeur d’agrumes apaise le cerveau, calme les nerfs et les émotions. De plus, le citron va absorber les odeurs désagréable de votre chambre pour assainir l’air.
L’huile essentielle de lavande : une solution naturelle
Cette huile essentielle aux vertus relaxantes constitue un remède de grand-mère transmis de génération en génération. Vous pouvez l’utiliser en diffusion avec un dispositif comme un diffuseur. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes sur un support comme un mouchoir (une goutte suffit) pour l’inhaler. Il est également possible de verser 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sous votre oreiller pour vous aider à dormir.
Magnésium dans l’alimentation ou les compléments : un remède pour bien dormir
Vous l’ignoriez peut être mais le magnésium combat réduit le stress, la sécrétion de cortisol. Suivre un cure de magnésium constitue une solution naturelle pour dénouer vos tensions nerveuses qui favorisent le maintien de l’éveil lors du coucher. Une carence en magnésium vous rend plus irritable et nerveux : les troubles du sommeil sont alors plus fréquents. Une alimentation pauvre ou une absence de supplémentation peut vous entrainer dans cercle vicieux, car en état de stress, votre corps épuise ses réserves en magnésium. Conséquence : vous dormirez encore plus mal, et vous sentirez fatigués au réveil… En effet, l’insomnie cache souvent des problèmes de stress. Le magnésium vous procure une sensation de détente et une baisse de sensibilité aux bruits et aux perturbations mentales pour un sommeil de qualité.
Solution naturelle : les glucides lents au diner pour mieux dormir
Les plats trop consistantes et gras vont plâtrer votre estomac et vont aggraver vos troubles du sommeil. Pour tomber dans les bras de Morphée, cap sur les pâtes complètes, le riz complet, et autres aliments riches en amidon. La consommation de glucides lents constitue une solution pour booster la libération de tryptophanes, ensuite convertis en sérotonine et en mélatonine : 2 hormones du sommeil.
Tisanes : remèdes naturels de grand mère
Autre astuce contre les troubles du sommeil : les plantes en infusion. Voici une recette pour favoriser le délassement, la relaxation avant d’aller vous coucher. 30 g de passiflore, 40 g de valériane et 30 g de mélisse. Versez ensuite 1 c à soupe de cette préparation naturelle pour 150ml d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez cette tisane 30 mins avant le coucher.