Solutions, astuces contre le stress du permis de conduire
Le précieux sésame du permis de conduire marque un évènement majeur, un tournant synonyme de stress, d’angoisse. La moindre étourderie peut vous être fatale et anéantir tous vos espoirs de décrocher le permis. Au moment du passage de l’examen du permis, le stress est alors à son comble et ce stress peut vous faire commettre des impairs éliminatoires. Comment surmonter, gérer ce stress du permis de conduire et ne pas vous laisser déstabiliser ? Comment relativiser, vous détendre à quelques jours de la date fatidique. Pour quelles solutions, quels traitements opter pour être serein le jour de l’examen et ne pas adopter une conduite nerveuse ?
Toutes les sources du stress ne riment pas obligatoirement avec désemparèrent et pertes de moyens. En effet, un stress mineur peut se solder par des succès (réussite à une compétition, obtention d’un examen, discours rondement mené…).. Un stress mineur peut permettre au candidat de se dépasser, il peut vouloir signifier que le candidat au permis de conduire s’inflige un haut degré d’exigence et peut dénoter un certain perfectionnisme, un mental d’acier.
Toutefois, dans le cas d’un stress majeur, le candidat à l’examen du permis risque de se laisser happer dans un tourbillon d’émotions. A la moindre erreur minime, il risque de paniquer et de se laisser désarçonner. Face à ce stress envahissant, il n’anticipe plus de la même manière, ses réflexes sont altérés, il peut compromettre ses chances de réussite. Il ne doit donc pas culpabiliser par rapport au stress qu’il ressent et interpréter ce signal comme un signe de faiblesse. Le stress est omniprésent, les chiffres concernant l’anxiété et la conduite sont éloquents. Il ne touche pas que les apprentis conducteurs, les aspirants au précieux sésame, une fois le permis en poche, ce stress ne s’envole pas et reste prégnant.
1 français sur 4 (27 %) ressent une sensation d’anxiété au volant.
44 % de ces conducteurs angoissés ont moins de 35 ans.
pour 62 % de ces usagers, les angoisses sont provoquées par le comportement des autres conducteurs sur la route.
LA SOLUTION : LE COMPLEMENT LAVILAB NO STRESS FLASH
Solutions contre le stress du permis de conduire
Solution naturelle : un complément alimentaire anti-stress
Lavilab laboratoire Français spécialiste des compléments alimentaires anti-stress présente son complément No Stress Flash : un complément emblématique pour surmonter les évènements stressants comme le permis de conduire. Ce complément naturel agit comme un tranquillisant pour calmer les pics de stress, les angoisses. Il suffit d’en prendre 2 la veille de l’évènement et 2 le jour J. Sans accoutumance, ni effet secondaire, il réduit le stress, apporte calme, sérénité, confiance sans provoquer d’état de somnolence. Ce complément anti-stress améliore la concentration, vous aide à ne pas perdre vos moyens, à ne pas vous disperser, à vaincre vos peurs, votre trac. De nombreux clients ont eu recours au complément No Stress Flash. Ils ont ainsi réussi a surmonter leur peur à l’approche de l’examen du permis.
Voici un témoignage vidéo, d’une cliente visiblement conquise par les effets relaxants de cette solution naturelle. Outre les témoignages, une étude clinique atteste l’efficacité de ce complément. En effet, il a été prouvé que ce complément réduisait le taux de cortisol salivaire (un marqueur du stress) qu’il atténuait la perception du stress avant pendant et après l’évènement stressant. Ce complément combat le stress aigu, il vous sera ainsi d’une aide précieuse si vous passez un examen (permis, bac, partiel, exam) si vous prenez la parole (oral, réunion, présentation, discours). Vous l’aurez donc compris cette solution vous aidera à surmonter la montée en pression, les pics de stress.
La solution de la conduite en voix off dans la tête
Si lors de l’examen du permis de conduire, la peur vous gagne, commentez alors votre conduite dans votre tête. Relevez tous les détails que vous remarquez comme si vous décriviez l’environnement ambiant : signalisation, marquages au sol, personnes aux abords de la route. Par ex: À gauche, il y a une voiture arrêtée au stop, elle a bien marqué l’arrêt, j’accélère à nouveau. Au bout de la rue, le feu est vert, je ralentis pour anticiper le passage au orange et éviter de piler net. Cette astuce anti stress permet d’exercer son regard et ses capacités d’analyse. Quand on fait ses commentaires, notre esprit est occupé, nous n’avons alors plus le temps de stresser.
Repérer le parcours d’examen : une solution rassurante
Quelques jours avant de passer votre permis de conduire, allez repérer le point de rendez-vous. Vous vous épargnerez un stress supplémentaire à la date fatidique de l’examen, vous l’aurez compris il ne faut pas être adepte de la dernière minute. Circulez régulièrement à cet endroit avec votre moniteur d’auto école pour repérer les passages incontournables de l’itinéraire (ex priorité à droite, carrefour).
Opter pour la bonne tenue le jour J du passage du permis
Un mot d’ordre : le confort, vous n’êtes pas là pour faire bonne impression sur votre style vestimentaire. On oublie alors les vestes trop cintrées, les vêtements trop près du corps. Privilégiez les vêtements amples pour être libre de vos mouvements, des chaussures avec lesquelles vous avez l’habitude de conduire ! L’idéal reste tout de même le duo jeans/basket.
Surveiller les conditions météorologiques
Vérifiez la météo la veille de l’examen du permis de conduire, ainsi vous pourrez mieux anticiper les éventuelles difficultés (chaussée glissante, brouillard, pluies). Vous pourrez alors réfléchir sur les bonnes pratiques à adopter en termes de vitesse, d’utilisation des phares, des essuie glaces.
Ne pas en parler autour de soi : une solution pour calmer ses angoisses
Pour limiter le stress, tenez votre langue en ne divulguez pas vos intentions afin de vous protéger contre la pression. Si la tentation est grande de communiquer sur l’imminence de l’examen du permis de conduire, vos proches pourraient vous stresser, nourrir une certaine anxiété. En effet, ils sont souvent plus fébriles que vous et à l’issue de l’examen ils vous assailliront de questions et feront perdurer ce stress jusqu’à l’obtention des résultats. Quand vous aurez votre date de passage, gardez cette information pour vous.
Manger léger : une solution pleine de bon sens
Les jours précédent l’examen, évitez de manger trop gras, surtout la veille. En effet, la digestion d’un repas roboratif peut causer un état de somnolence, altérer votre concentration et ralentir vos réflexes. La veille faites une croix sur les excitant comme l’alcool, le café, une bonne nuit de sommeil est primordiale pour rester alerte et concentré quand vous serez en train de conduire.
Réduire le stress lié au permis de conduire : la solution des examens blanc
Demandez à votre moniteur de pratiquer des examens blancs. Un candidat qui s’est échauffé, qui est rompu à l’exercice, ne se jette pas dans l’inconnu. Il est généralement moins stressé. Ces examens blancs vous permettront de vous préparer avec calme face aux aléas qui pourraient survenir le jour j. Ils vous permettront de parer à toute éventualité.
La respiration : une solution anti stress avant de conduire
En cas d’anxiété au volant, on peut se sentir essoufflé, ressentir une sensation d’oppression. Pour mieux gérer ce stress, vous pouvez pratiquer des exercices de respiration. Voici une solution, la respiration nommée « le carré » avant de monter dans la voiture. Inspirez pendant 4 secondes, puis coupez votre respiration pendant 4 secondes, expirez pendant 4 secondes et bloquez à nouveau. Après avoir renouvelé cet exercice, vous allez donc relâcher les tensions et évacuer vos émotions.
Pour chasser vos angoisses, veillez à respirer par le ventre en le gonflant à chaque fois que vous inspirez. Vous serez ainsi plus concentré et en mesure de vous focaliser sur votre conduite. Autre solution pour se relaxer : la méthode de la respiration dite “365”. Installez-vous en plaquant votre dos contre le siège et respirez avec le ventre 6 fois par minute. Une autre méthode consiste à pratiquer la respiration alternée (à pratiquer avant de monter dans la voiture) Mettez vous assis fermez les yeux et positionnez votre annulaire sur votre narine gauche et votre pouce droit sur celle de droite. Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit et inspirez profondément par celle de gauche. Faites la même chose avec l’autre narine. Répétez l’exercice pendant 5 mns.
Les effets du stress les jours précédant la présentation à l’examen du permis et le jour J
Symptômes physiques :
Mal de tête.
Essoufflements, difficultés à respirer.
Douleurs musculaires, crispations.
Mal de ventre, boule au ventre, gargouillis.
Gorge nouée.
Symptômes psychologiques :
Anxiété
Mauvaise humeur
Nervosité
Troubles de la mémoire
Problèmes de concentration
Quelles sont les conséquences du stress lors du passage du permis de conduire ?
Le regard fixe
Quand on est stressés lors de le conduite, on a tendance à poser son regard sur un point fixe. Le regard se fige, le champ de vision est alors rétréci, la vision latérale est réduite. Le conducteur regarde droit devant et va avoir tendance à négliger son environnement. Il ne s’apercevra pas qu’un piéton se dirige vers le passage clouté, qu’un automobiliste s’apprête à quitter son stationnement. Il est tellement angoissé qu’il ne visualise plus que sa trajectoire et fait abstraction du reste.
Impact sur le temps de réaction, les réflexes
Quand on est stressés au volant, nous ne semblons plus pouvoir contrôler nos faits et gestes, notre motricité est affectée… On a ainsi l’impression d’être spectateur de notre conduite… Selon des chercheurs de l’Inserm, le stress augmente le risque d’accident. Ses effets sont similaires à ceux générés par l’utilisation du téléphone. En effet, notre attention est accaparée, nous sommes donc distraits, moins vigilants. Le stress, comme la fatigue augmente le temps de réaction, et donc la distance parcourue.
Mauvaise mémorisation des instructions lors de l’examen du permis de conduire
Le stress ressenti lors de l’examen du permis de conduire peut affecter votre aptitude à traiter l’information et à l’assimiler rapidement. En effet, cet état de panique active une enzyme dans le cerveau qui affecte la mémoire à court terme et d’autres fonctions du cortex préfrontal. L’hormone libérée dans cette situation stressante peut semer le trouble et créer une confusion.
Déconcentration
Si vous êtes touchés par le stress lors de votre examen du permis de conduire, vous allez vous déconcentrer, en effet votre attention sera plus polarisée sur l’examen que sur votre conduite. Des pensées vont venir vous troubler et vous parasiter : ce que l’inspecteur est en train de noter par ex. Vous allez alors vous focaliser sur ses intonations, sur ses mimiques et allez interpréter souvent défavorablement ses expressions. Vous allez entendre ses instructions mais vous ne pourrez les comprendre.
Les causes du stress lors de l’examen de conduite
Le regard des autres synonyme d’angoisse
Quand on passe le permis, on se fie énormément au regard des autres, on se soucie du quand dira t-on, on a peur d’être raillé en cas d’échec, pointé du doigt. Le stress est également exacerbé en raison de la comparaison. On connait tous quelqu’un qui a décroché son permis du 1er coup et pour qui l’examen a été une promenade de santé. Cette peur d’échouer est d’autant plus grande quand on a suivi la conduite accompagnée ou après avoir pris des heures de conduite supplémentaires. En effet, le jugement est parfois sévère, pour beaucoup le volume d’heures de conduite est proportionnel aux chances de réussite. Rater son permis après avoir conduit pendant 2 ans est socialement mal perçu et les réflexions cinglantes, les piques peuvent être légion dans ce cas de figure.
L’anxiété liée à la confrontation
La rencontre avec l’inspecteur est un moment redouté, on craint d’être sous le feu des critiques, sous le regard inquisiteur de cette personne qui dissèque tous les faits et gestes et ne laisse aucun détail lui échapper. Cette observation peut être anxiogène, on peut se vexer, se sentir blessé ou déstabilisé selon les réactions verbales et non verbales. Ce regard insistant peut alors créer une forme d’emprise : la pression est palpable. Relativisez : ce n’est pas vous qui êtes jugés sur votre personne.Ne voyez pas l’inspecteur de l’examen du permis comme un ennemi qui veut vous prendre en grippe !
Un enjeu crucial qui alimente le stress
L’importance que revêt le permis de conduire dans la société est en partie responsable de la pression exercée sur ceux qui passent l’examen. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui résident en zone rurale, dans des bourgades excentrées peu ou pas desservies par les transports en commun. Le permis de conduire devient alors la clé de la liberté, le seul moyen d’évasion contre cet enclavement. C’est la voie vers l’indépendance qui ouvre le champ des possibles…Le permis devient alors un sésame qui permet l’accès à l’emploi, aux loisirs sans contraintes.
Manque de confiance en soi accroit l’état anxieux
La peur liée au permis de conduire peut être imputée au manque de confiance en soi. Vous ne croyez pas suffisamment en vous, vous partez du principe que c’est perdu d’avance. Un commentaire désobligeant sur votre façon de conduire, sur votre habilité peur vous entrainer dans ce défaitisme et entamer votre confiance. Vous repensez aux échecs que vous avez essuyés par le passé. Ces défaites vous laissent un gout amer. Elles vous laissent donc dans l’incapacité d’entrevoir des réussites, vous croyez alors dur comme fer à la loi des séries malheureuses.
Derniers articles
Les bienfaits des étirements dans la gestion du stress
LAVILAB propose des produits innovants, conçus selon des normes de qualité élevées, ainsi qu'un service client irréprochable. Vous pouvez consulter notre garantie qualité et nos conditions de livraison.