Solution, traitement naturel fatigue chronique, fatigue extrême

Au cours des dernières décennies, les diagnostics de fatigue chronique ont bondi. Cette fatigue est mieux dépistée, même si il s’agit d’une maladie encore compliquée à reconnaitre. Elle cause souvent une souffrance parfois mal comprise par l’entourage. Cette fatigue chronique est prise à tort pour une manque de volonté, de la nonchalance ou de la flemme. Pour mieux la vivre, il est nécessaire de s’en remettre à des traitements, des remèdes, des solutions pour soigner cette fatigue perpétuelle. Entre compléments, médicaments, solutions naturelles, vous avez l’embarras du choix pour tenter de réduire les symptômes du de SFC.

Qu’est ce que la fatigue chronique, comment l’identifier ?

La personne atteinte par la fatigue chronique a du mal à accomplir les petites taches du quotidien. Chaque effort demande une énergie considérable et des ressources disproportionnées à mobiliser. Beaucoup pensent être touchés par cette fatigue extrême alors qu’elle ne concernerait qu’une personne sur 100. Le véritable syndrome de fatigue chronique demeure rare, alors que la fatigue représente 15 % des consultations en médecine générale. Même si vous n’êtes pas concernés par ce type d’épuisement et que vous souffrez juste d’une grosse fatigue, un traitement, médicament ou complément pour soigner la fatigue chronique ne peut vous être que bénéfique.

TRAITEMENT NATUREL ENERGIE ULTRA A L’EFFICACITE PROUVEE CONTRE LA FATIGUE CHRONIQUE

complément alimentaire fatigue énergie vitalité solution naturelle

La fatigue chronique, ça se soigne, comment la traiter, quelles sont les solutions ?

Les professionnels de santé guident généralement vers 2 voies complémentaires pour le traitement de la fatigue chronique. Un premier traitement consiste à inciter à l’activité. Il faut alors pousser la personne à se réactiver au fur et à mesure du temps. La solution par l’intermédiaire du sport (non intensif) est déjà une première étape vers la guérison.

Le combat pour le traitement de la fatigue est mental. En effet, les personnes touchées sont submergées de pensées négatives. Une solution consiste alors à leur proposer un traitement par thérapies cognitivo-comportementales, centrées sur l’action et la gestion de des sentiments.

Quel traitement contre la fatigue chronique ?

Le traitement de la fatigue chronique englobe 3 remèdes : médical, psychologique et physique.

Des médicaments contre la fatigue chronique

  • Le médecin peut faire une prescription de paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour apaiser les douleurs physiques ressenties.
  • Des antidépresseurs peuvent être proposés, ils agiront sur les troubles du sommeil. Ils peuvent aussi traiter les symptômes de dépression amplifiés par la fatigue chronique.
  • Les hypnotiques comme le zolpidem ou le zopiclone sont parfois prescrits. En effet, les troubles du sommeil sont souvent à l’origine ou aggravent la fatigue chronique.
  • Des médicaments stimulants peuvent être suggérés comme traitement pour améliorer l’énergie chez les personnes souffrant de fatigue chronique sévère. Des solutions médicamenteuses comme Modafinil prescrit contre la narcolepsie peuvent maintenir l’éveil et la vigilance. La Ritaline peut également être prescrite pour stimuler la concentration et réduire la fatigue. Dans certains cas graves, des médicaments comme les amphétamines peuvent être prescrits, mais leur utilisation est strictement contrôlée.
  • Dans certains cas spécifiques, quand le syndrome de fatigue chronique est lié à une inflammation ou à des troubles auto-immuns, des corticostéroïdes peuvent être prescrits. Ces médicaments réduisent l’inflammation dans le corps, ce qui peut améliorer les niveaux d’énergie chez certaines personnes.

Suppléments et traitements naturels : les compléments alimentaire contre la fatigue extrême

En complément des médicaments traditionnels, plusieurs suppléments et approches alternatives peuvent être utilisés pour soutenir l’énergie et réduire la fatigue chronique.

  • Suppléments de fer : Si vos niveaux en fer ne sont pas trop élevés, une supplémentation peut vous être une solution pour augmenter les niveaux de globules rouges et améliorer l’apport d’oxygène dans le corps.
  • Magnésium : Une cure en magnésium suivie de janvier à décembre de façon continue peut atténuer certains symptômes de la fatigue comme la nervosité, l’irritabilité et rendre votre quotidien plus agréable. Le magnésium n’est pas assez présent dans nos assiettes ce qui pousse les français à se tourner vers les compléments pour combler leurs carences. Une personne victime de fatigue chronique qui souffre de déficit en magnésium verra une augmentation de son taux de cortisol, donc de sa sensibilité au stress. Cette nervosité épuisera plus rapidement les réserves en énergie et aggravera les symptômes de la fatigue.
  • Nucléotides : en cas de grande fatigue, certains chercheurs suggèrent que la supplémentation en nucléotides peut aider à améliorer la récupération, à soutenir le métabolisme énergétique et à renforcer les défenses immunitaires. Les nucléotides peuvent être utilisés comme complément pour favoriser la régénération cellulaire et calmer l’épuisement.
  • Chêne Robuvit Les polyphénols présents dans cet extrait favorisent la récupération, améliorent la circulation sanguine, et réduisent le stress oxydatif, ce qui peut aider à combattre l’épuisement lié à des conditions chroniques. Selon le Dr Fred Pescatore, la recherche prouve que Robuvit® agit contre les symptômes tenances de fatigue chronique comme la perte de mémoire, les troubles de l’attention, les troubles de l’endormissement …
  • Rhodiola :La Rhodiola rosea est une solution naturelle, un remède ayant fait l’objet d‘un grand nombre d’ études cliniques concluant à son efficacité contre la fatigue décuplée par le stress, l’anxiété. Cette plante agit sur le système nerveux et influence les neurotransmetteurs pour remonter le moral, calmer les nerfs. Ainsi, votre énergie n’est pas gaspillée, épuisée par vos émotions.

Quel traitement, solution naturelle à la fatigue chronique ?

Une activité physique modérée : une solution naturelle contre la fatigue chronique

Se maintenir en forme via la sport est essentiel pour éviter la fonte musculaire qui vous rendra trop faible, incapable de tenir debout trop longtemps. Le médecin peut prescrire des séances douces de sports axés sur des mouvements à raison de 30 mins par jour, avec la présence d’un kiné. Pour les personnes trop affaiblies, 10 minutes d’activité physique par jour suffisent.

Thérapie cognitive et comportementale : une solution efficace

Pour soigner la fatigue, la méthode de psychothérapie peut faire la différence. Elle enseigne au patient la gestion de ses moments de baisse d’énergie. Cette solution vise à modifier les pensées et comportements négatifs qui contribuent à l’épuisement physique et émotionnel. Elle a démontré son efficacité comme remède à la fatigue chronique. Une étude a révélé que les patients traités avec la TCC ont signalé une amélioration significative de leur niveau d’énergie et de leur qualité de vie après quelques mois de traitement.

La phytothérapie : des plantes qui soulagent la fatigue extrême

Les infusions et autres remèdes de grands-mères ne sont pas démodés, ils ont la cote. Les molécules des plantes libérées en tisane peuvent vous prodiguer une sensation de relaxation afin de vous aider à mieux récupérer en cas de fatigue chronique.

  • Le thym : plante aromatique accessible, elle est bien connue de nos aïeux. Le thym possède des propriétés myorelaxantes (qui relâche les muscles) améliorant la récupération. Il peut être utilisé en infusion avec de la marjolaine.
  • La valériane : solution naturelle comme le thym, elle détend les tensions musculaires, et canalise le stress tout en calmant les insomnies. À consommer en tisane avant d’aller vous coucher pour un effet nuit calme !
  • La Maca : 1 banane, 1 cuillère à café de poudre de maca, 1 tasse de lait d’amande (ou autre lait), 1 cuillère à soupe de miel (facultatif). Bienfaits : La maca aide à équilibrer les hormones et à augmenter l’énergie.
  • La mélisse a des propriétés relaxantes et peut aider à réduire l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil. Pour une infusion, utilisez environ 1 cuillère à soupe de feuilles séchées de mélisse dans 250 ml d’eau chaude, laissez infuser pendant 10 minutes​

Faites le plein de vitamine C et de vitamine D pour booster votre vitalité

La fatigue saisonnière peut venir se greffer et s’ajouter à une fatigue chronique. La supplémentation en vitamines notamment en C et D vous aidera à limiter les dégâts de cette superposition. Le manque de soleil ne permet pas la bonne synthèse de la vitamine D, et notre alimentation transformée nous prive des vertus de la vitamine C. Veillez donc à intégrer quelques agrumes dans votre régime alimentaire pour éviter d’être carencé.

Exercices de relaxation : solutions naturelles pour traiter la grande fatigue

Le stress entretient la perte d’énergie persistante. Agir sur le stress peut avoir des effets positifs sur l’énergie. Pour déclarer la guerre à votre anxiété et minimiser ses effets sur votre énergie, pensez à pratiquer quelques exercices de relaxation. Ils vous confèreront des bienfaits aussi bien corporels que mentaux. Essayez vous à différentes disciplines, testez différentes techniques avant de trouver la solution qui vous convient le mieux : yoga, pilates ou méditation.

La mélatonine pour réduire les symptômes liés à la fatigue chronique

La mélatonine est un remède qu’on a tendance à oublier. Si vous vous plaignez de troubles du sommeil, que vous pensez que vous pourriez mieux dormir… vous souffrez probablement d’un dérèglement interne relatif à la production naturelle de mélatonine. Pour régler ce déséquilibre, vous pouvez consommer de la mélatonine de synthèse sous forme de complément alimentaire. Plutôt que d’opter pour une administration sous forme de comprimés ou de gummies, préférez un traitement à la mélatonine en solution liquide. En effet, elle sera mieux assimilée par votre organisme et son action sera accélérée.

Pratique sportive pour être moins fatigué

Exercer un sport peut sembler insensé ou irréalisable en cas de fatigue chronique, toutefois, c’est en vous faisant violence et en vous forçant à en pratiquer que vous constaterez qu’elle réhaussera votre énergie à long terme. Si vous jugez votre épuisement parfaitement incompatible avec la pratique d’un sport classique ou de groupe, débutez par de courtes séances de cardio de 10 minutes.

L’ostéopathie pour lutter contre la baisse d’énergie prolongée

La prise en charge via l’ostéopathie fait partie de la boite à outils des solutions et remèdes contre la fatigue chronique. Ce traitement par l’ostéopathie déploiera ses effets sur le système neuro-végétatif pour réguler votre sphère émotionnel qui pèse sur votre niveau d’énergie. Des techniques exercées sur le crâne, les cervicales ou sur colonne vertébrale délivreront cet effet régulateur. L’ostéopathie est une pratique qui trouve aussi sa place pour traiter les troubles du sommeil et les autres symptômes provoqués par le SFC.

L’aromathérapie : utiliser les bonnes huiles essentielles

Les huiles essentielles sont considérées comme un remède naturel supplémentaire pour agir sur la vitalité, le tonus. Pour lutter contre la fatigue, vous pouvez essayer l’huile essentielle d’épinette noire. Insufflant des ondes positives, elle recharge et dynamise le corps et l’esprit. Vous pouvez l’utiliser diluée dans de l’huile végétale, en application cutanée sur le plexus. Pensez aussi à l’huile de citron revitalisante en olfaction. En effet, l’inhalation d’huiles essentielles d’agrumes peut dispenser un effet énergisant.

Nous vous rappelons que certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez l’enfant et la femme enceinte : soyez vigilants.

Adopter une bonne routine quotidienne

Enfin, et ce conseil est peut-être le plus important, au-delà de la prise en charge de votre fatigue chronique par des traitements naturels, c’est de votre hygiène de vie que vous devez vous préoccuper. Adoptez donc de bonnes pratiques pour ne pas épuiser votre corps :

  • Prenez le temps le matin : pour vous lever et manger. Ne vous imposez pas une dose de stress dès la sortie du lit !
  • Faites attention face aux écrans : pour commencer, retardez le plus possible le moment où vous les allumez pour la première fois de la journée. Par la suite, pensez à faire des pauses régulières pour reposer votre cerveau.
  • Bougez, bougez, bougez : on ne vous le répètera jamais assez, la sédentarité cause une énorme partie des troubles fonctionnels du corps. Alors, lorsque vous prenez une pause dans votre journée, profitez-en pour vous dégourdir les jambes.
  • Mettez en place une routine du coucher : arrêtez les écrans au moins une heure avant de vous coucher (deux heures avant dans l’idéal), lisez, effectuez quelques exercices de relaxation.

Les causes de la fatigue chronique

On parle de syndrome de fatigue chronique quand elle persiste depuis plus de 6 mois, et qu’on ne constate pas d’amélioration en dépit d’un bon repos et d’une hygiène de vie exemplaire. Cette perte d’énergie affectant le corps et l’esprit peut avoir différentes causes, comme les maladies chroniques (fibromyalgie), des carences alimentaires, des problèmes de sommeil, ou des affections psychologiques comme la dépression ou l’anxiété. Les diagnostics de la maladie sont plus prononcés chez les femmes que chez les hommes. Une fragilité antérieure pourrait expliquer la survenue de cet épuisement continu comme les traumatisme durant l’enfance. On sait que les maltraitances endurées à un jeune âge peuvent modifier l’expression de certains gènes, «imprimant» le traumatisme dans le code génétique et influençant la réponse à un stress fort. Certaines maladies rendant également plus vulnérable à la fatigue : mononucléose, maladie de Lyme.

Les symptômes de la fatigue chronique

Voici les symptômes communs :

  • Fatigue permanente qui dure : Une fatigue qui traine depuis plus de 6 mois et qui ne disparaît pas avec le repos.
  • Épuisement après l’effort (malaise post-exercice) : Un épuisement excessif après une activité, avec des symptômes qui peuvent mettre plusieurs jours à se dissiper.
  • Douleurs musculaires et articulaires : des douleurs diffuses peuvent s’intensifier avec la baisse d’énergie.
  • Troubles cognitifs : Difficultés à se concentrer, à mémoriser ou à réfléchir (“brouillard cérébral”).
  • Problèmes de sommeil : Malgré une fatigue extrême, des troubles du sommeil comme des difficultés d’endormissement peuvent exister.
  • Maux de tête
  • Problèmes digestifs : Ballonnements, douleurs abdominales, ou autres symptômes de troubles gastro-intestinaux sont parfois associés à la fatigue chronique.
  • Hypersensibilité : Sensibilité accrue au bruit, à la lumière ou aux odeurs.

LAVILAB propose des produits innovants, conçus selon des normes de qualité élevées, ainsi qu'un service client irréprochable. Vous pouvez consulter notre garantie qualité et nos conditions de livraison.