On trouve des écrits au sujet de cette plante pour la 1ère fois en l’an 77 avant J.-C par le médecin grec Dioscoride. Les Vikings, les Inuits et les tribus de Sibérie sont les premiers peuples à avoir accordé leur confiance à la Rhodiola Rosea. Surnommée « la racine d’Or », cette plante a été érigée au fil de l’histoire comme un trésor naturel, une offrande divine. C’était la plante qui permettait de renforcer les soldats, de vaincre, d’affronter ennemis et conditions climatiques extrêmes. A l’époque, les vaillants guerriers préparaient des infusions de rhizomes de la plante pour triompher.

Les Russes et les Scandinaves ont été les premiers à se lancer dans des travaux de recherche dans les années 60. Les soldats soviétiques ont vu leur résistance et leur endurance augmenter grâce à l’utilisation de cette plante. Les athlètes russes et ukrainiens en avaient fait un remède secret et naturel pour doper leurs performances physiques et mentales. Ils ont d’ailleurs été les premiers à y greffer la qualificatif d’adaptogène en raison de ses bienfaits revitalisants et adaptatifs face aux changements environnementaux et climatiques.

COMPLEMENT A BASE RHODIOLE STRESS SOMMEIL FATIGUE HUMEUR

complément alimentaire stress fatigue mentale humeur traitement naturel

Les bienfaits et vertus de la rhodiola

La rhodiole est un antioxydant végétal pour la protection des cellules

Bourré d’antioxydants, la rhodiola agit tel un rempart pour protéger les cellules des radicaux libres et des toxines afin de lutter contre le vieillissement prématuré. Il fait rappeler que cette plante poussant dans les contrées du nord a longtemps été utilisée par les tribus des montagnes nordiques afin de pallier le manque d’oxygène en altitude. Elle agit sur le système circulatoire en l’occurrence sur l’apport en oxygène dans le sang.

Les effets de la Rhodiola pendant l’effort physique

Cette plante adaptogène est souvent décrite comme un fortifiant et un revigorant. Les performances physiques des sportifs olympiques qui l’ont ingérée pendant les années 60 ont démontré qu’elle pouvait amplifier la résistance musculaire en luttant contre le stress oxydant induit par l’effort physique. Cette plante encourage la libération et la propagation d’énergie en faisant grimper le niveau de glycogène au sein du muscle. Elle constitue donc un atout pour les athlètes ou les personnes devant fournir des efforts physiques soutenus, pendant ou après leurs efforts. La rhodiola vous aide à accomplir des exercices vigoureux avec un minimum d’effort. L’action de la rhodiole se fait sentir 30 minutes après sa prise et se prolonge au moins 4 h. Elle favorise la récupération en soutenant la synthèse de l’ATP et le volume de globules rouges dans le corps. On peut alors dire qu’elle écourte la durée de récupération et booste l’endurance.

Le rhodiola aide les fonctions cérébrales 

La rhodiola rosea est parfois qualifiée de plante des explorateurs, des aventuriers, des personnes dont le corps est mis à rude épreuve. Cette plante prodigieuse module la capacité corporelle pour renforcer les aptitudes d’adaptation et de résistance aux différentes formes de stress, de fatigue physique ou mentale, grâce à ses composants actifs. Cette vertu adaptogène a été mise en évidence par de nombreuses études scientifiques. Les chercheurs et scientifiques ont toujours mis en lumière l’efficacité de cette plante. Une étude avec placebo sur 56 médecins a révélé que la rhodiole leur avait permis de conserver des performances cognitives accrues lors de longues nuits de garde malgré la fatigue et le stress.

C’est une plante recommandée en périodes d’examens, de concours pour son soutien aux capacités cognitives. Quand vous vous apprêtez à demander un effort considérable à votre cerveau, la rhodiola en jouant sur votre niveau de fatigue mentale, vous aide à mieux utiliser et mobiliser vos ressources mentales. La rhodiola rosea était déjà utilisée par les cosmonautes russes pour booster leurs capacités cognitives, dont la mémoire, la concentration et l’attention. Elle contribue à une activité intellectuelle et cognitive optimale.  

Notre avis sur le Rhodiola

Plante puissante, fortifiante, harmonisante et revitalisante, cette plante a tout pour plaire.

Les avis des thérapeutes mentionnent sa polyvalence, sa versatilité, elle permet à l’organisme à une multitudes de problématique et remplace parfois une synergie de plantes, de vitamines ou minéraux, elle fait le job de plusieurs actifs en agissant sur : manque d’énergie, le stress, la tension nerveuse, la fatigue, l’humeur, les performances mentales et physiques. C’est un véritable couteau suisse à l’image de l’huile essentielle de lavande en aromathérapie : on s’en sert pour tout. On pense à elle en cas de surmenage, de baisse de moral, de préparation sportive ou à un examen.

Avis Arnaud consommateur du complément Eclaircy à base de Rhodiola : j’utilisais l’ancienne formule de Lavilab “Epuisement”, un complément formulé avec une autre plante adaptogène moins connue : l’éleuthérocoque. Je suis enchanté de cette nouvelle composition avec la rhodiola. Je prends le complément depuis 3 mois et je ressens de réels bienfaits. Je l’ai utilisé suite à un surmenage au travail et cette plante m’a aidé à me sentir plus énergique, à clarifier mon esprit et à faire preuve de plus d’entrain, à me sentir plus enjoué, je valide !

Elyse thérapeute son avis : Pour moi la rhodiola a le mérite d’être une plante assez accessible. Son prix est correct et on la trouve facilement en pharmacie, en boutique spécialisée ou sur le web. De mon point de vue, pour trouver un bon complément à base de rhodiola, il faut prêter une attention particulière à la concentration en principes actifs. La concentration idéale oscille entre 5 % et 10 %. Mon avis sur la rhodiola est positif puisque car son efficacité est prouvée par un nombre incalculable d’études scientifiques sérieuses publiées. Cependant, mon avis dithyrambique sur la rhodiola est à nuancer car il faut rappeler que chaque individu réagit différemment, que les effets sont aléatoire.

Effets secondaires, dangers de la rhodiole

Danger foie

Bien qu’il n’existe pas de preuves solides indiquant que la rhodiola cause des dommages hépatiques, les études à ce sujet sont limitées. La plupart des recherches se concentrent sur ses effets positifs sur le stress et l’anxiété, sans aborder spécifiquement la sécurité hépatique. La rhodiola présente des risques d’interactions avec d’autres médicaments, ce qui potentiellement pourrait atteindre le foie. Par ex, elle pourrait altérer la métabolisation d’autres substances absorbées par le foie lors du passage hépatique exposant à des risques d’effets secondaires.

Des signalements ont reporté des incidents de dommages hépatiques en lien avec la prise de Rhodiola. Les composés actifs seraient susceptibles d’interférer avec les cellules hépatiques, surtout en cas de prise prolongée ou excessive. L’hépatotoxicité possible de cette plante pourrait être imputée à la présence de certains composés bioactifs qui à trop fortes doses deviendraient toxiques à des doses plus élevées.

Effets Secondaires Possibles de la rhodiola

  1. Troubles Digestifs : Nausées, diarrhée ou troubles gastriques peuvent survenir chez certaines personnes.
  2. Maux de Tête : Des maux de tête peuvent être reportés, surtout à des doses élevées.
  3. Insomnie : La rhodiola peut avoir des effets stimulants, ce qui peut déranger le sommeil si elle est prise trop tard.
  4. Augmentation de la Pression Artérielle : Bien que cela soit rare, la rhodiola peut augmenter la pression sanguine chez certains individus.

Précautions et Contre-indications

  1. Grossesse et Allaitement : Les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter la rhodiola, car son innocuité n’est pas bien établie.
  2. Médicaments : Cette plante adaptogène peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants et les médicaments pour la pression artérielle. Il est donc nécessaire de consulter un professionnel de la santé avant de commencer une cure.
  3. Conditions Médicales : Les personnes souffrant de troubles bipolaires ou d’autres problèmes de santé mentale devraient faire preuve de prudence, car la rhodiola peut exacerber certains symptômes.

Rhodiola, des effets immédiats sur l’organisme ?

On ne peut pas affirmer que la rhodiola a un effet immédiat sur l’organisme. Tout comme la plupart des plantes médicinales, elle a une action et une efficacité sur le moyen ou le long terme. En ce qui concerne le complément alimentaire Eclaircy, des effets sont souvent reportés au bout d’une semaine ou deux. Cette plante adaptogène agit en douceur dans l’organisme. On estime que pour des effets puissants, il faudrait idéalement suivre une cure de 3 mois sans interruption.