Reflux gastriques, remontées acides traitements naturels, remèdes rapides
Lavilab laboratoire spécialiste du bien être, qui a développé un complément anti reflux vous donne ses conseils. Les reflux gastriques (RGO) plus communément désigné comme des brulures d’estomac transforment le moment convivial du repas en un supplice, manger devient alors une hantise. Les douleurs d’estomac, les maux de ventre contraignent parfois la personne souffrant de reflux gastriques à se sous alimenter ou à bannir certains aliments de son régime alimentaire sous peine de ressentir des inconforts digestifs. Trouver un traitement naturel, des remèdes rapides, des solutions efficaces devient alors une longue quête. Tout d’abord il convient de faire le distingo entre les deux types de remontées acides :
- le RGO intermittent : régulièrement associé à des consommations excessives ou à une mauvaise posture, ce type de reflux est supportable.
- le RGO fréquent : l’acidité du liquide gastrique vient irriter la muqueuse de l’œsophage et se traduit par des réactions inflammatoires.
NOTRE LABORATOIRE VOUS PROPOSE UNE SOLUTION NATURELLE A BASE DE PLANTES CONTRE LES REMONTEES ACIDES. LE COMPLEMENT CONFORT DIGEST ULTRA TRAITE L’ACIDITE, LES AIGREURS, LES BRULURES. (à base de curcuma, de bardane, de gingembre, de cassis)
Quels sont les symptômes du reflux gastrique ?
Le RGO visible
Dans ce type de remontées acide on ressent des brulures, des inflammations. La personne est atteinte de régurgitations acides ou de renvois, d’éructations. Si les manifestations du reflux gastrique sont persistantes, une multitude de troubles viennent se greffer : les parois de l’œsophage sont douloureuses et irritée, la déglutition est moins aisée et des saignements peuvent faire leur apparition.
Le RGO invisible
Certains reflux passent quasiment inaperçus, car ils ne provoquent pas de troubles digestifs, mais d’autres symptômes peuvent mettre la puce à l’oreille d’un professionnel de santé. Un exemple pour illustrer ce cas de figure : l’individu ne reporte pas de douleurs ou de gènes, mais elle fait état de congestion nasale au réveil. Certaines personnes indiquent également présenter une toux chronique, des maux de gorge, des acouphènes ou une aggravation de l’asthme. Dans le pire des cas, on peut même constater une érosion dentaire due à l’attaque de l’émail en raison de multiples remontées acides.
Reflux gastriques, brulures : les traitements
Médicaments contre les remontées acides
En cas de reflux gastro-oesophagien, il faut envisager de revoir certaines de ses habitudes, modifier son régime alimentaire, revoir son hygiène de vie. Ces mesures de prévention ne suffisent pas toujours à soulager les brulures d’estomac et à éradiquer le RGO. Votre médecin peut vous conseiller un traitement médicamenteux pour calmer vos symptômes. Si vous souffrez de reflux chronique,, il sera sans doute nécessaire de poursuivre le traitement à long terme.
Les antiacides (Maalox®, Rocgel®, Tums®)
Ces traitements neutralisent l’acidité. Si vos symptômes nécessitent une administration de ces médicaments antiacides sur une période excédant les 3 semaines, il est impératif de vous rapprocher de votre médecin.
Les antagonistes H2 (Tagamet®, Raniplex®, Axid®, Pepcid®, Zantac®,)
Ces traitements font drastiquement baisser la production d’acide dans l’estomac. Les médicaments antagonistes H2 sont commercialisés en vente libre et atténuent les symptômes des reflux pour le traitement des symptômes légers à modérés, conjointement aux mesures de bon sens pour réduire les brulures d’estomac (stopper boissons gazeuses, alcool). Toutefois ce traitement ne doit pas être administré sur de longues périodes. En effet, ces médicaments peuvent interférer avec l’absorption de certaines substances nutritives.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
Ce sont les traitements de référence contres les reflux gastriques, toutefois ils peuvent occasionner des effets secondaires en cas de non respect des consignes d’utilisation. Il est nécessaire de vous laisser guide par votre médecin. Selon la durée d’existence de vos troubles digestifs, une endoscopie peut être évoquée. Une supplément en vitamines par l’intermédiaire de compléments alimentaires peut être conseillée par certains médecins aux personnes suivant un traitement médicamenteux anti-reflux pour limiter les carences. Les traitements anti-reflux peuvent en effet réduire l’absorption des nutriments.
Si vous n’êtes plus réceptifs aux IPP, que vous êtes âgés de plus de 50 ans ou que vos brulures, remontées acides refont surface à l’interruption du traitement, un professionnel de santé peut prescrire des examens plus approfondis. L’endoscopie permettra de détecter des lésions de l’œsophage. Si cet examen ne permet pas de détecter d’anomalie, que le traitement n’est pas efficace, alors la pH-métrie diagnostiquera un RGO.
Les remèdes, solutions naturelles pour traiter les reflux gastriques
Le gingembre et le curcuma : un traitement efficace contre les reflux gastro œsophagiens
Découvrez notre complément alimentaire naturel à base de gingembre et curcuma contre les remontées acides et brulures d’estomac. Il s’agit d’un traitement rapide et efficace d’une durée de 1 mois sous forme de sticks de poudre à diluer dans une boisson.
Le gingembre est apprécié en cas de troubles digestifs en raison de ses caractéristiques anti-inflammatoires. Il apaise les inflammations de l’œsophage qui résultent des reflux gastriques et qui sont étroitement liées aux brûlures d’estomac. Les phénoliques qui composent le gingembre facilitent la régulation des niveaux d’acidité. Le gingembre est un remède naturel favorisant la baisse des sécrétions d’acide dans l’estomac. Il est souvent utilisé en traitement pour stimuler la formation de mucus protecteur. Il aurait délivrerait également une action bénéfique contre la bactérie, Helicobacter pylori, qui est une des principales causes d’ulcère.
Le curcuma est composé de curcumine qui détonne par ses propriétés antibactériennes, immunostimulantes et antioxydantes qui purifient l’estomac en profondeur. La curcumine rééquilibre la flore intestinale et booste la sécrétion de mucus, ce qui permet de préserver les parois de l’estomac contre les éventuelles sensations de brulures. Il possède également des bienfaits drainants pour favoriser la protection du foie et l’aider à éliminer les déchets provenant de notre alimentation en stimulant la sécrétion de bile.
Le bicarbonate de sodium : un remède naturel
La propriété alcaline du bicarbonate en fait un remède rapide et naturel pour neutraliser l’acide, soulager les brûlures d’estomac. Ce remède de grand mère réajuste le PH en interceptant l’acide chlorhydrique présent dans l’estomac. Pour suivre de traitement anti reflux et brulures, on recommande la prise du bicarbonate de sodium sous forme de cure (pas plus de 15 jours) ou occasionnellement après avoir ingurgité un repas trop lourd. Pour prendre ce traitement et soulager vos remontées acides : ajoutez une cuillère à c de bicarbonate avec de l’eau dans un verre. Puis, remuez énergiquement pour transformer cette mixture en une solution homogène. Ne suivez pas ce traitement au delà de 2 semaines. En effet, la concentration élevée en sodium est susceptible de causer des irritations de l’appareil digestif. Pour finir, sachez que ce remède anti reflux gastriques est contre-indiqué pour les individus atteints d’hypertension ou de troubles cardiaques.
Le traitement de l’acidité par l’acidité : un remède anti reflux dans certains cas
Voici un remède étonnant contre les reflux et remontées acides à condition que l’intensité de vos reflux soit légère à modérée. Combattre l’acidité par l’acidité, ce traitement peut sembler à première vue antinomique. Toutefois, la consommation de vinaigre de cidre ou de jus de citron peut constituer une solution naturelle contre les brûlures d’estomac. En effet, les brûlures et autres aigreurs ne sont pas toujours causée par une hausse d’acide dans l’estomac.
Certains maux peuvent être associés à une acidité insuffisante dans l’estomac! L’acidité contribue à la désinfection et à la décomposition des aliments pour faciliter leur transit vers l’intestin grêle où les nutriments seront absorbés. À contrario, un taux d’acidité trop faible peut retenir les aliments, ces derniers sont alors partiellement digérés et la vidange se trouve alors ralentie. Le remède du vinaigre de cidre n’est pas efficace contre tous les RGO, chez certaines personnes ce traitement peut aggraver les douleurs. Il est donc à tester et à utiliser avec parcimonie. Le vinaigre de cidre dope la sécrétion de sucs gastriques, et active la motilité intestinale. De ce fait, les aliments ne restent pas en état de stagnation dans votre estomac et ne remontent plus en direction de l’œsophage. Le citron peut aussi calmer les reflux gastro œsophagiens en raison de sa composition en potassium, calcium et fer. Grâce à sa concentration en potassium, le citron transforme l’acide citrique en citrate pour faire « tampon » dans l’estomac mais à petite dose.
La prudence reste tout de même de mise: si vos reflux sont intenses, que vous souffrez d’ulcères ou ressentez de fortes irritations et picotements au niveau de votre estomac, il conviendra d’abord de réparer la muqueuse et les parois de l’œsophage et de l’estomac avec des substances douces, des médicaments ou des compléments alimentaires avant de recourir à ce remède.
Traitement : délayez 1 c à s de vinaigre de cidre dans de l’eau buvez votre verre juste avant les repas. Vous vous sentirez moins ballonnés car les aliments ingurgités seront moins fermentés par les bactéries qui contribuent à produire du gaz et augmentent la pression intra-abdominale.
Le remède des gommes à mastiquer
Mastiquer des gommes peut calmer de légères brûlures d’estomac. Notre salive alcaline par sa composition en différentes enzymes. Mâcher de la gomme soutient le mécanisme de salivation, pouvant aider à diminuer le reflux quand on avale. De plus, la déglutition en elle même a la faculté de repousser le contenu de l’estomac pour éviter les remontées. Cette méthode fonctionne mieux chez certaines personnes que d’autres, elle reste donc aléatoire mais sans danger, préférez des gommes sans sucre sucrée. Gardez à l’esprit que mâcher de la gomme peut intensifier le flux d’air l’ingestion d’air, augmentant le risque d’aérophagie.
Le miel : un traitement naturel contre les RGO
Et si vous traitiez vos brulures d’estomac, vos remontées acides avec un remède millénaire : le miel ? Le miel peut soulager vos aigreurs d’estomac. Il est composé d’enzymes diastases assurant une fonction de ferment et catalyseur, cet or des ruches améliore le travail de digestion et le bon fonctionnement de l’estomac. Le miel serait un allié de taille contre l’Helicobacter pylori, une bactérie détectée dans les cas d’ulcère et de gastrite. Il est loué pour sa richesse en antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres qui aggravent les reflux et endommagent les cellules digestives. Ce remède contribuerait également à soulager l’inflammation dans l’œsophage grâce à sa consistance dense et enveloppante recouvrant les parois de la muqueuse de l’œsophage et de l’estomac.
Du jus de pomme de terre : un remède rapide pour calmer les brulures d’estomac
Voici un remède de grand mère : utilisez un extracteur pour extraire votre propre jus de pomme de terre. Une cuillère à café de cette mixture suffit à apaiser vos inconforts digestifs. La pomme de terre est un légume relativement alcalin qui neutralise le surplus d’acidité.
Une infusion de basilic pour traiter les reflux gastro œsophagiens
Vous avez mal au ventre en fin de repas, vous ressentez des aigreurs qui remontent parfois dans jusque dans votre œsophage et si vous vous essayiez à la solution naturelle de l’infusion pour soulager vos maux d’estomac ? En cas de brulures, laissez infuser environ 15 grammes de feuilles basilic séchées dans un 1 L d’eau portée à ébullition.