Pourquoi je tremble quand je stresse, quelles solutions ?

compléments alimentaires solutions naturelles stress, sommeil, fatigue

🔍 Réalisez votre diagnostic santé en 2 minutes !

Testez votre stress, sommeil, fatigue & obtenez des recommandations

👉 JE FAIS LE TEST >

Le fait de trembler est une réaction fréquemment observée en cas de stress aigu, de cris de panique ou d’angoisse. Quand vous êtes sur le qui-vive, que vous pressentez un danger, les zones du cerveau impliquées dans le décryptage des émotions (l’amygdale) envoient ces infos à l’hypothalamus. 

“En lien avec le système nerveux autonome, l’hypothalamus fait office de chef d’orchestre et active le système nerveux sympathique pour mettre en place la fameuse réaction de combat ou fuite. La stimulation du système nerveux sympathique propulse 2 neurotransmetteurs impliqués dans symptômes du stress : l’adrénaline et la noradrénaline. En synergie, ils accélèrent le rythme cardiaque et respiratoire, se traduisant par une sensation de souffle coupé et d’oppression au niveau thoracique, une transpiration anormale, des crispations, des tremblements et des troubles digestifs. L’activation simultanée et disproportionnée des muscles génère une tension musculaire occasionnant des secousses appelées tremblements musculaires. Ces tremblements sont intensifiés par la saturation en CO2 de l’organisme, surcharge liée à l’hyper-ventilation (respiration accélérée et saccadée), qui perturbe l’équilibre entre le dioxygène et le dioxyde de carbone.

Quand s’inquiéter des tremblements ?

Le tremblement émotionnel en réponse à un stress puissant est bénin bien qu’il soit handicapant et incompatible avec la poursuite de certaines activités. Il disparait généralement quand le stress retombe. Toutefois, un tremblement qui se déclenche sans raison apparente et s’inscrit dans la durée doit faire l’objet d’une consultation médicale.

Comment reconnaître un tremblement lié au stress ?

Ceux qui sont induits par le stress se distinguent par certaines caractéristiques :

  • Ils apparaissent dans des situations anxiogènes.
  • Ils sont temporaires et diminuent lorsque l’individu se détend.
  • Ils concernent principalement les mains, les jambes ou la voix.
  • Ils ne sont pas présents au repos complet.

SOLUTION NATURELLE A L’EFFICACITE PROUVEE CONTRE LES CRISES D’ANGOISSE, DE PANIQUE, LES MONTEES DE STRESS

Vous ressentez des manifestations physiques à chaque fois que vos angoisses vous submergent ? Ces comprimés calmants vous procureront une relaxation intense et rapide pour atténuer les réactions de votre corps face à un trop plein d’émotions. Le + ? Leur efficacité est prouvée par une étude clinique (chose rare).

complément alimentaire stress angoisse crises calmant naturel

Les différentes causes des tremblements liés au stress

  • L’anxiété et les attaques de panique : une montée excessive et soudaine d’anxiété ou une crise de panique peut s’accompagner de tremblements impressionnants. Cette réaction est exacerbée par l’hyperventilation.
  • Le stress chronique : quand il est présent sans répit, le système nerveux est plongé en état d’alerte permanent, ce qui peut conduire à des tremblements fréquents.
  • La fatigue et le manque de sommeil : un manque de repos affaiblit le système nerveux et réduit la capacité du corps à gérer les émotions, ce qui peut favoriser l’apparition de ces secousses.

Quelles peuvent être les autres causes des tremblements physiologiques ?

Les émotions fortes sont une cause répandue des tremblements, toutefois, ces secousses peuvent avoir des explications physiologiques, donc “pas alarmantes”. La fatigue après un effort, l’hypoglycémie, une surconsommation d’excitants (caféine), de la fièvre sont tout autant de causes probables de tremblements physiologiques. 

Conséquences des tremblements liés aux émotions

Bien que bénins sur le plan médical, ils peuvent impacter la qualité de vie et l’estime de soi. Ils peuvent notamment :

  • Gêner les interactions sociales en provoquant un malaise.
  • Perturber les performances professionnelles, notamment pour les tâches demandant de la précision.
  • Alimenter l’anxiété, créant un cercle vicieux où la peur de trembler aggrave leur apparition.

Comment calmer son stress pour limiter les tremblements ?

La solution de la respiration pour se détendre

Se concentrer pour obtenir une respiration lente et profonde est la première solution pour tenter de maitriser ces soubresauts afin de mieux oxygéner le cerveau et de rééquilibrer les niveaux de CO2.
La technique de la cohérence cardiaque est conseillée pour favoriser l’activation du système nerveux parasympathique afin de se détendre. Cette méthode respiration vise à inspirer calmement par voie nasale en comptant jusqu’à 4, et à retenir son souffle 4s, puis à expirer par la bouche en relâchant toute contraction du diaphragme sur 5 secondes.

Techniques et méthodes de relaxation

Toutes les solutions de gestion du stress, comme la méditation pleine conscience, les techniques de visualisation, le sport (Tai Chi, yoga, étirements) sont recommandées par les thérapeutes pour atténuer le stress et ses manifestations sur votre corps. Pour les personnes qui tremblent à chaque épisode stressant, une psychothérapie de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) peut être entreprise pour en finir avec les schémas de pensée anxiogènes.

Surveiller sa consommation

Un mode de vie déséquilibré peut également accentuer l’anxiété. Adopter une alimentation plus saine, améliorer la qualité de son sommeil et réduire la consommation d’alcool, de café et de tabac sont des leviers importants pour atténuer le stress et ses répercussions sur le corps. Réduisez la consommation d’excitants et observez les effets. Certains aliments favorisent l’équilibre du système nerveux :

  • Magnésium : Présent dans les amandes, les bananes et les épinards, il aide à calmer le système nerveux.
  • Oméga-3 : Les poissons gras et les graines de lin contribuent au bon fonctionnement du cerveau.

Traitements pour gérer son stress et calmer les tremblements

Dans les situations où les tremblements occasionnés par un état nerveux deviennent envahissants, un traitement à base de médicaments comme les anxiolytiques (benzodiazépines) ou les bêta-bloquants, peut être envisagé. Ces solutions médicamenteuses sont souvent indiquées avant un événement éprouvant, comme un entretien d’embauche. Toutefois, en première intention, il est préférable de se tourner vers des approches naturelles et douces afin de mieux gérer le stress sur le long terme comme les compléments alimentaires.