Description
Ce complément alimentaire Oméga 3 de type DHA Végétal associe une enveloppe à base de carraghénanes issues d’algues rouges et un DHA provenant de microalgues : une source durable 100% végétale. Ce complément renferme des acides gras oméga 3 nécessaires au développement et au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et de la rétine. Les oméga 3 DHA sont des constituants des cellules nerveuses et jouent un rôle important dans la structure des membranes, la transmission synaptique, et par conséquent les fonctions de mémorisation. Le DHA favorise le bon fonctionnement du cerveau (mémoire, capacités intellectuelles, cognitives et temps de réaction) : des fonctions souvent altérées en cas de stress, de fatigue ou avec l’âge. Il contribue aussi au maintien d’une vision normale. Optimisez et protégez vos capacités cérébrales avec le complément Oméga 3 Ultra DHA Végétal. Parfait en cas de fatigue intellectuelle, de troubles de la mémoire. Les oméga 3 et le DHA sont des composants de notre cerveau et appartiennent à la famille des lipides qui contribuent à garantir la plasticité du cerveau et à établir une connexion optimale entre les neurones en les aidant à lutter contre le stress oxydatif.
Selon l’ANSES 90% de la population est carencée en Oméga 3 et une grande partie l’ignore. Le DHA ne peut être synthétisé en quantité suffisante par l’organisme pour répondre à nos besoins, d’où l’intérêt de se supplémenter avec un complément alimentaire. Chacune de nos gélules végétales vous fournit 250 mg d’Oméga 3 DHA : un dosage qui correspond aux recommandations des autorités sanitaires pour un bon maintien du système nerveux. Les Oméga 3 sont recommandés pour les femmes enceintes ou allaitantes. En effet, le DHA s’intègre dans le système nerveux dès la vie fœtale, au 3ème trimestre de grossesse, puis durant la croissance de l’enfant pour le développement des fonctions cognitives normales.
Bienfaits sur :
- Cerveau (concentration, mémorisation, réactivité, apprentissage)
- Vue (rétine, sécheresse oculaire, protection)
- Développement cérébral du fœtus et de l’enfant
- Stress et humeur : équilibre émotionnel
Tests d’usage réalisés sur 20 participants pendant 3 semaines en décembre 2022
Les épisodes de stress, de fatigue additionnés une carence en Oméga 3 peuvent perturber le fonctionnement du système nerveux. Il a été également démontré que des apports insuffisants en Oméga 3 étaient liés à des troubles du stress, de l’humeur, à des formes de dépression. Les Oméga 3 comme le DHA agissent par le biais des endocannabinoïdes, pour renforcer les connexions entre neurones dans une aire régulant le stress. Des études montrent qu’un apport insuffisant conduit à une hausse de la production des cytokines (inflammation). Plus le taux de cytokine augmente, plus les risques de dépression sont élevés.
Quel lien entre le stress, la fatigue et la mémoire ?
Des études ont démontré que quand les hormones du stress sont libérées, notre faculté à apprendre et à mémoriser de nouvelles informations est amoindrie. Une étude menée met en évidence la corrélation entre des niveaux élevés de cortisol et la perte progressive de synapses dans le cortex préfrontal, qui est le centre de la mémoire à court terme. Cette hormone du stress induit des modifications morphologiques de certaines aires cérébrales, dégradant les connexions. Le stress diminue la neurogénèse (création de nouveaux neurones), il inhibe la neuroplasticité (capacité du cerveau à se réorganiser en connectant de nouveaux neurones entre eux).
Les réactions de neurones situés dans le lobe temporal, aire liée à la perception visuelle et à la mémoire, sont altérées avec la fatigue. Le stress va pousser votre cerveau à entraine la fabrication d’une substance néfaste : l’ammoniaque, qui va générer des confusions mentales. Les chercheurs ont remarqué que quand on se réveille avec l’impression que la journée sera stressante, notre mémoire de travail est plus faible tard dans la journée. Stresser dès le lever peut alors nuire à nos capacités cognitives. Enfin, en cas de stress chronique, l’hormone liée au stress, chez les individus d’âge moyen est associée à un volume cérébral moins important. Les personnes stressées, sont généralement fatiguées et sont moins performantes lors de tests de mémoire et d’évaluation. Le stress passager, les pics de stress affectent également notre concentration et notre mémoire, il est fréquent lors d’épisodes de stress aigu de perdre ses moyens, de chercher ses mots, d’éprouver des difficultés à structurer sa pensée.