Oméga 3 Ultra
DHA végétal, mémoire, concentration, performances intellectuelles, cerveau, stress, humeur, fatigue, vision.
Favorise la communication entre les neurones, la transmission des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine), agit également sur les voies de la neuroinflammation, le système endocannabinoïde, l’axe hypothalamo hypophyso surrénalien pour améliorer la cognition et le bien-être émotionnel.
- 🌱 100% végétal, convient aux végétariens et aux vegan
- 🦠 Issu de microalgue Schizochytrium sp. titrée en DHA (ressource durable)
- 🚫 Sans allergènes et sans odeur et goût de poisson
- ⏳ Effet durable : action sur le long terme en modifiant progressivement l’équilibre lipidique du cerveau
- 🔍 Efficacité prouvée, sans effets secondaires, ni accoutumance
30 capsules végétales, 1cap/jour
Description
Description
Ce complément alimentaire Oméga 3 de type DHA Végétal associe une enveloppe à base de carraghénanes issues d’algues rouges et un DHA provenant de microalgues : une source durable 100% végétale. Ce complément renferme des acides gras oméga 3 nécessaires au développement et au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et de la rétine. Les oméga 3 DHA sont des constituants des cellules nerveuses et jouent un rôle important dans la structure des membranes, la transmission synaptique, et par conséquent les fonctions de mémorisation. Le DHA favorise le bon fonctionnement du cerveau (mémoire, capacités intellectuelles, cognitives et temps de réaction) : des fonctions souvent altérées en cas de stress, de fatigue ou avec l’âge. Il contribue aussi au maintien d’une vision normale. Optimisez et protégez vos capacités cérébrales avec le complément Oméga 3 Ultra DHA Végétal. Parfait en cas de fatigue intellectuelle, de troubles de la mémoire. Les oméga 3 et le DHA sont des composants de notre cerveau et appartiennent à la famille des lipides qui contribuent à garantir la plasticité du cerveau et à établir une connexion optimale entre les neurones en les aidant à lutter contre le stress oxydatif.
Tests d’usage réalisés sur 20 participants pendant 3 semaines en décembre 2022
Selon l’ANSES 90% de la population est carencée en Oméga 3 et une grande partie l’ignore. Le DHA ne peut être synthétisé en quantité suffisante par l’organisme pour répondre à nos besoins, d’où l’intérêt de se supplémenter avec un complément alimentaire. Chacune de nos gélules végétales vous fournit 250 mg d’Oméga 3 DHA : un dosage qui correspond aux recommandations des autorités sanitaires pour un bon maintien du système nerveux. Les Oméga 3 sont recommandés pour les femmes enceintes ou allaitantes. En effet, le DHA s’intègre dans le système nerveux dès la vie fœtale, au 3ème trimestre de grossesse, puis durant la croissance de l’enfant pour le développement des fonctions cognitives normales.
Bienfaits sur :
- Cerveau (concentration, mémorisation, réactivité, apprentissage)
- Vue (rétine, sécheresse oculaire, protection)
- Développement cérébral du fœtus et de l’enfant
- Stress et humeur : équilibre émotionnel
Les épisodes de stress, de fatigue additionnés une carence en Oméga 3 peuvent perturber le fonctionnement du système nerveux. Il a été également démontré que des apports insuffisants en Oméga 3 étaient liés à des troubles du stress, de l’humeur, à des formes de dépression. Les Oméga 3 comme le DHA agissent par le biais des endocannabinoïdes, pour renforcer les connexions entre neurones dans une aire régulant le stress. Des études montrent qu’un apport insuffisant conduit à une hausse de la production des cytokines (inflammation). Plus le taux de cytokine augmente, plus les risques de dépression sont élevés.
Avis produits
FRANCOISE G. 09/04/2024 suite à une commande du 11/03/2024
Excellent. Je déplore juste la taille des gelules trop volumineuses et pas très résistantes à la chaleur . Plusieurs se sont "fondues" dans ma valise avec 41 degrés de température ambiante.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Poids | 0,034 kg |
---|---|
Dimensions | 7,5 × 3 × 10 cm |
Offre | 1 boite, 3 boites |
Ingrédients 🌿
Ingrédients 🌿
Microalgue Schizochytrium
Merveille du monde marin, totalement dépourvue de polluants marins. C’est d’ailleurs ce qui la rend si particulière. L’huile d’algue représente alors une alternative durable et comporte de nombreux bienfaits pour l’organisme. Elle permet à la fois de préserver les stocks de poisson mais surtout de ne pas avoir d’effets négatifs sur leurs ressources alimentaires. Elle est produite par un procédé unique, la biopropagation.
Acide docosahexaénoïque ou DHA :
Le DHA, ou acide docosahexaénoïque, est l’un des acides gras polyinsaturés faisant partie de la famille des oméga 3. Le foie produit du DHA à partir de ses apports en acide alpha-linolénique (ALA), néanmoins le corps humain n’est pas capable de synthétiser ces acides gras en quantité importante.
L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg de DHA (1 capsule)
Efficacité prouvée
Efficacité prouvée
De nombreuses études montrent l’intérêt des omega 3, en particulier du DHA, dans le fonctionnement du cerveau.
• Il a été également montré que des apports alimentaires faibles en omega 3 étaient associés à des troubles liés au stress, à des troubles de l’humeur et à des formes de
dépression.
• Le DHA agit selon différentes mécanismes :
Conclusion : une supplémentation en DHA permet d’optimiser le fonctionnement du cerveau en particulier en cas de stress aigu et chronique.
Composition
Composition
INGRÉDIENTS : huile extraite de la microalgue Schizochytrium sp. titrée en DHA; amidon de maïs modifié ; gélifiant (tunique végétale) : carraghénanes ; affermissant : glycérol ; huiles végétales (huile de tournesol, huile de coco riche en triglycérides à chaines moyennes) ; antioxydants : extrait riche en tocophérols naturels, palmitate d’ascorbyle ; correcteur.
Conseils d’utilisation
Conseils d’utilisation
Conseils d’utilisation
1 capsule par jour, à avaler avec un verre d’eau, de préférence au cours d’un repas.
Recommandations
Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Convient aux adultes et adolescents. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ce complément alimentaire est à utiliser dans un cadre de vie sain, il ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée. Conserver dans un endroit sec, à une température inférieure à 25°, à l’abri de la lumière
Autres informations
Boîte de 30 gélules
Poids Net : 19,05 g
CODE ACL13 : 3770009374163
Conseils bien-être
Conseils bien-être
Quel lien entre le stress, la fatigue et la mémoire ?
Des études ont démontré que quand les hormones du stress sont libérées, notre faculté à apprendre et à mémoriser de nouvelles informations est amoindrie. Une étude menée met en évidence la corrélation entre des niveaux élevés de cortisol et la perte progressive de synapses dans le cortex préfrontal, qui est le centre de la mémoire à court terme. Cette hormone du stress induit des modifications morphologiques de certaines aires cérébrales, dégradant les connexions. Le stress diminue la neurogénèse (création de nouveaux neurones), il inhibe la neuroplasticité (capacité du cerveau à se réorganiser en connectant de nouveaux neurones entre eux).
Les réactions de neurones situés dans le lobe temporal, aire liée à la perception visuelle et à la mémoire, sont altérées avec la fatigue. Le stress va pousser votre cerveau à entraine la fabrication d’une substance néfaste : l’ammoniaque, qui va générer des confusions mentales. Les chercheurs ont remarqué que quand on se réveille avec l’impression que la journée sera stressante, notre mémoire de travail est plus faible tard dans la journée. Stresser dès le lever peut alors nuire à nos capacités cognitives. Enfin, en cas de stress chronique, l’hormone liée au stress, chez les individus d’âge moyen est associée à un volume cérébral moins important. Les personnes stressées, sont généralement fatiguées et sont moins performantes lors de tests de mémoire et d’évaluation. Le stress passager, les pics de stress affectent également notre concentration et notre mémoire, il est fréquent lors d’épisodes de stress aigu de perdre ses moyens, de chercher ses mots, d’éprouver des difficultés à structurer sa pensée.
Nos conseils pour vous aider à vous entretenir et travailler votre mémoire
- Des aliments stimulants : le cerveau est gourmand en énergie. Il consomme 20% de notre énergie. Pensez à bien vous hydrater : notre matière grise a besoin d’1/2 L d’eau par jour et de glucides (pain, pâtes, riz) pour bien fonctionner. Misez sur les aliments riches en acides aminés, et en vitamine B12 pour améliorer votre mémoire.
- Un sommeil de qualité : le sommeil est primordial pour garder une bonne mémoire. Un manque de sommeil peut engendrer un détérioration de la mémoire, des oublis. Durant le sommeil paradoxal, vous consolidez votre mémoire procédurale, pendant la phase de sommeil lent, vous réactivez vos souvenirs personnels.
- Evitez les substances excitantes comme l’alcool, la nicotine qui entravent l’activité de certains récepteurs cérébraux.
- Pratiquez une activité physique, l’exercice assure une bonne oxygénation du cerveau et stimule la formation de nouveaux neurones pour protéger sa mémoire.
- Maintenez votre esprit en pleine forme ! Pour stimuler et faire travailler votre mémoire, exercez vous à une gymnastique intellectuelle via des exercices ludiques : lots croisés, sudoku, recherche visuelle, casse tête.
- Essayez de lire au moins 30 minutes par jour : boostez votre concentration, et emmagasinez de nouvelles informations qui stimuleront vos capacités de mémorisation.
- Ecrivez avec un crayon : l’écriture manuscrite contribue à graver les informations dans notre cerveau. Une étude a démontré que les enfants qui s’entraînaient avec des exercices en utilisant un crayon avaient boosté leur mémoire de 33% .
- Méditez : toute forme de recentrage comme la pleine conscience ou le yoga calment le stress et optimisent la concentration. Ces pratiques permettent de se défaire des pensées envahissantes et autres idées fixes qui parasitent notre cerveau et perturbent notre mémoire.
Découvrez les autres produits.
Oui, il est bénéfique de consommer des oméga-3 quotidiennement. Ces acides gras essentiels ne sont pas produits par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation ou les compléments alimentaires. Une prise quotidienne contribue à maintenir une bonne santé cérébrale, mentale et oculaire. Le DHA (contenu dans notre complément alimentaire) n’est pas synthétisé de manière optimale par l’organisme. Bien que notre corps puisse convertir l’ALA, un acide gras présent dans certaines plantes en DHA, ce processus est très limité. En effet, moins de 10 % de l’ALA est transformé en DHA, ce qui rend la supplémentation essentielle pour combler ses besoins.
Pour une cure optimale en oméga-3, il est préférable d’observer une prise sur une durée allant de 1 mois à 3 mois pour profiter de réels bénéfices, comme une meilleure concentration, un meilleur équilibre émotionnel. Pour des effets durables, une prise régulière de compléments, tout au long de l’année est conseillée.
Les compléments oméga 3 DHA peuvent être pris à n’importe quel moment de la journée. Pour maximiser leur assimilation, il est recommandé de prendre le complément au cours d’un repas contenant des matières grasses.
Consommer des oméga-3 le soir est propice à la relaxation et peut avoir une incidence sur le sommeil. Ces bons acides gras exercent une action sur la régulation des neurotransmetteurs, favorables à un bon sommeil. Le DHA contribuerait au soutien de la production de mélatonine, l’hormone responsable de la régulation du cycle du sommeil. Toutefois, l’efficacité reste identique quel que soit le moment de la prise.
Oui, les compléments sont susceptibles d’interagir avec certains médicaments, en l’occurrence les anticoagulants. En cas de suivi d’un traitement médical en parallèle, adressez vous à votre médecin avant d’envisager une supplémentation. Ces acides gras peuvent baisser légèrement la tension artérielle.
Le DHA est hautement bénéfique pour les fonctions cérébrales, car il représente un composant essentiel constitutif des membranes cellulaires du cerveau et soutient les fonctions cognitives. Ces acides gras améliorent la transmission entre les cellules nerveuses, les neurones et la plasticité cérébrale. Les acides gras DHA optimisent les capacités de mémorisation, de concentration. Ces bons acides gras assouplissent les membranes neuronales renforçant ainsi les connexions synaptiques. Ils optimisent la transmission de l’information, des messagers chimiques soutenant les capacités cognitives. Le DHA joue un rôle essentiel dans la myélinisation (substance enrobant les fibres nerveuses des neurones) ce qui améliore la rapidité et l’efficacité des communications.
Les 1ers effets des compléments peuvent se faire sentir après 2 semaines à 1 mois et demi de prise régulière. Pour obtenir des bienfaits sur la santé cognitive, sur l’équilibre nerveux, une consommation prolongée est indiquée. Les compléments oméga-3 agissent graduellement en s’incorporant dans les membranes cellulaires, une prise sur plusieurs mois est donc recommandée.
L’EPA (acide eicosapentaénoïque) agit essentiellement sur le mécanisme de l’inflammation, sur la santé cardiovasculaire (baisse des triglycérides et fluidication sanguine). Tandis que le DHA (acide docosahexaénoïque) concentre son action sur les fonctions cérébrales, mentales, intellectuelles, sur le développement du système nerveux, la sphère émotionnelle et la vision.
Certains compléments alimentaires à base d’huiles de poisson peuvent contenir des traces de contaminants comme des métaux lourds, des polluants ou être mal purifiées. Privilégier des compléments naturels comme ceux de Lavilab, vous permet d’éviter d’ingurgiter des substances potentiellement nocives. Cette source végétale préserve les écosystèmes marins en luttant contre la surpêche. De plus, une formule vegan, végétale vous évite de souffrir de reflux et limite les troubles digestifs.
Ces bons acides gras contribuent à maintenir l’hydratation de la peau en renforçant la barrière lipidique. Les oméga-3 aident à protéger la peau des effets néfastes des radicaux libres (cause principale du vieillissement cutané). Ils contribuent à réduire l’apparition des marques du temps.
Chez les seniors, les compléments oméga-3 sont conseillés pour préserver les fonctions cognitives, réduisant ainsi le risque de dégradations neurodégénératives. Une supplémentation régulière en DHA peut améliorer la plasticité cérébrale et ralentir le déclin cognitif chez les personnes âgées. Le DHA est également un composant essentiel de la rétine et contribue à améliorer le confort visuel des plus âgés.
Le DHA est essentiel pour le bon développement du cerveau (formation des neurones et des synapses) des yeux et du système nerveux du fœtus. Une supplémentation par le biais de compléments alimentaires peut également apporter un soutien émotionnel à la mère après la naissance.
Les apports en acides gras sont essentiels à la structure neuronale et à la transmission des signaux chimiques dans le cerveau, notamment ceux liés à la gestion de l’humeur, comme la sérotonine et la dopamine. Une supplémentation suffisante en DHA peut réguler ces neurotransmetteurs en améliorant la réceptivité des récepteurs, réduisant ainsi les troubles de l’humeur. Un apport contribue également à l’inhibition de certains marqueurs inflammatoires pour maintenir un bon équilibre émotionnel.
Les oméga-3 DHA ont des bienfaits très légers sur le profil lipidique. Un apport via des compléments alimentaires par exemple peut diminuer légèrement la concentration sérique.
Ces acides gras aident à canaliser le stress en agissant sur l’inflammation et en jugulant les hormones du stress comme le cortisol. En équilibrant et en facilitant le passage des neurotransmetteurs, les compléments DHA favorisent l’amélioration de la gestion des émotions, réduisent l’anxiété et favorisent une meilleure réponse au stress. Ils assurent également une meilleure protection des neurones contre les dommages oxydatifs causés par le stress.
Les oméga-3 prennent soin de la santé oculaire et luttent contre la sécheresse des yeux. Ces acides gras favorisent la production lacrymale, ce qui est crucial pour maintenir l’hydratation des yeux et prévenir la sécheresse. Une supplémentation réduit les inconforts et améliore la qualité lipidique du film lacrymal, réduisant ainsi l’évaporation des larmes.
Les mitochondries, véritables “centrales énergétiques” des cellules, requièrent des acides gras essentiels comme les oméga-3 DHA pour fonctionner efficacement. Une supplémentation suffisante soutient la production d’énergie au niveau cellulaire et restaure la vitalité physique et mentale, en particulier lors d’épisodes de stress.
Une supplémentation en oméga-3 peut améliorer la mémoire, la concentration et les capacités d’apprentissage des enfants, notamment chez les jeunes enfants en période de croissance rapide. Les compléments riches en acides gras sont particulièrement bénéfiques pour les enfants ayant des troubles de l’attention, de la concentration. Cette supplémentation accroit la fluidité membranaire permettant une meilleure transmission des signaux électriques entre les cellules nerveuses, facilitant ainsi la communication neuronale. Elle contribue également à la formation des synapses, essentielle pour la cognition.
Certains types de personnes ont des besoins plus importants. C’est le cas des femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les adolescents est en pleine croissance, les personnes âgées et les sportifs.
Notre complément est recommandé à partir de 6 ans car il s’agit d’une capsule et qu’en dessous de cet âge, la prise comporte des risques de fausse route, d’étouffement. Pour pallier ces problématiques, vous pouvez percer la capsule afin d’en extraire le liquide pour simplifier la prise chez les enfants en bas âge.
Des études suggèrent que les enfants ayant des niveaux plus élevés d’oméga-3 sont moins susceptibles de développer des comportements liés à des troubles comme le TDAH. (King’s College London). De nombreux travaux de recherche ont montré que la consommation de DHA pouvait améliorer les fonctions d’attention, réduire l’impulsivité et favoriser le développement cognitif des enfants, ce qui est bénéfique en cas de TDAH. Toutefois, cette supplémentation ne peut se substituer à un traitement contre l’hyperactivité.
Sources animales
- Poissons gras : Saumon, maquereau, sardines, hareng, thon, anchois.
- Huîtres
Sources végétales
- Graines de lin, de chia, de chanvre
- Noix
- Huile de colza
- Huile de lin
L’EPA et le DHA détiennent tous 2 des vertus protectrices contre le mécanisme d’inflammation cérébrale. Toutefois, le DHA possède un effet plus prononcé sur l’inhibition de l’inflammation cérébrale en général.
- Une consommation excessive d’oméga-6 peut altérer l’assimilation des oméga-3, car ils font appel aux mêmes enzymes pour être métabolisés.
- Une carence en cofacteurs comme les vitamines B6, B3, le zinc ou le magnésium perturbe la métabolisation des acides gras.
- Des oméga-3 oxydés ou rancis (mal conservés) perdent leurs propriétés.
- Des troubles intestinaux : une mauvaise absorption des graisses (par ex maladie) peut gêner l’assimilation tout comme un microbiote déséquilibré.
- La consommation d’alcool et de tabac augmentent le stress oxydatif ce qui peut réduire l’efficacité de ces acides gras.
- Certains médicaments peuvent nuire à leur absorption : statines, traitements pour réduire le cholestérol, inhibiteurs de la pompe à protons ou laxatifs.
- Éviter les excès d’oméga-6 (huile de tournesol, soja, charcuteries, fromage, viande rouge)
- Associer les compléments à un repas riche en lipides (graisses saines) pour optimiser leur absorption. En effet ces acides gras sont liposolubles, ils ont besoin de graisses pour être mieux absorbés.
- Avoir une alimentation équilibrée et riche en micronutriments pour soutenir leur métabolisme.
- Conserver les compléments à l’abri de la chaleur et de la lumière pour éviter leur oxydation
- Limiter sa consommation d’alcool et de tabac.
À fortes doses, ils doivent être pris avec précaution, surtout si vous avez des troubles de la coagulation ou prenez des médicaments. Un avis médical est recommandé au-delà de 3 g/jour. Pris en trop grande quantité, ils peuvent également occasionner des troubles digestifs.