Mélatonine : effets, contre indications, dosage, compléments, médicaments
La sécrétion de mélatonine (fréquence, quantité, régularité) dépend d’une personne à l’autre. Plusieurs causes peuvent expliquer des variations : exposition aux écrans, à la lumière naturelle du jour, alimentation, consommation d’alcool ou de tabac, âge… Au delà de ses effets sur l’endormissement, les réveils nocturnes, elle contribue aussi au bon fonctionnement de notre thermostat, de notre système immunitaire, de notre appétit et régule la glycémie. Elle se lie également aux récepteurs du cerveau pour calmer l’activité nerveuse et booster la sécrétion de dopamine.
Comment est fabriquée la mélatonine ? Cette hormone du sommeil émane d’une glande localisée dans le cerveau. Cette dernière s’active en fonction de la variation de la lumière et qui quand elle ne dysfonctionne pas tourne à plein régime à la tombée de la nuit. Sa sécrétion vient orchestrer notre rythme et assure une fonction régulatrice de notre horloge interne. Cette production de mélatonine peut toutefois être dysfonctionnelle : faible libération, sécrétion non synchronisée avec l’alternance jour/nuit. Le stress, des problèmes de santé, un mode de vie irrégulier, l’âge sont autant de facteurs qui ont une influence déterminante sur sa production.
Réglementation : posologie, dosage en mélatonine des compléments, médicaments
Décision des autorités de santé européennes |
---|
2012 marque un tournant décisif sur la réglementation sur le marché de la mélatonine. En effet les autorités de santé à échelle européenne ont rendu leur verdict en termes d’allégations santé des compléments alimentaires à base de mélatonine. Ces institutions ont délibéré après avoir scrupuleusement décortiqué des données scientifiques. Suite à cet examen, elles ont considéré que les compléments alimentaires pouvaient de prévaloir de contrebalancer les effets subjectifs du décalage horaire, et des problèmes de synchronisation à condition de contenir au minium 0,5 mg de mélatonine par portion. Autre condition sin e qua non pour que ces compléments alimentaires puissent promouvoir une réduction de la durée de l’endormissement : délivrer au moins 1 mg par portion. |
Les compléments alimentaires à base de mélatonine
La mélatonine se présente sous forme de comprimés, ce type de forme de complément permet rarement une rapidité d’action. En effet, les compléments à ingérer conduisent à une dégradation de la mélatonine par le foie. La fonction hépatique réduit donc la concentration sanguine. C’est pour cette raison que les sprays sommeil remportent un franc succès. Cette forme liquide à pulvérisée est absorbée par voie sublinguale ce qui permet un passage dans le sang plus rapide et à plus forte teneur. En cas de décalage horaire, la dose administrée est de 0,5 mg au moins 3 jours avant le vol et jusqu’à l’adaptation au nouveau fuseau horaire. Pour résoudre les problèmes d’endormissement, la quantité employée est de 1 mg avant le coucher. Tout dispositif dépassant les 2 mg de mélatonine par jour ne peut être obtenu qu’auprès d’un médecin et prescrit sur ordonnance.
Complément spray sommeil flash : mélatonine à pulvériser
Découvrez notre complément alimentaire Sommeil Flash. Ce spray innovant vous apportera 1 mg de mélatonine à chaque pulvérisation. Il vous fera plonger dans les bras de morphée en 2 temps 3 mouvements. Vous vous endormirez plus facilement et rapidement. Gardez le à portée de main sur votre table de chevet, car ce spray à action rapide vous aidera à retrouver le sommeil en cas de réveil nocturne. Vous allez adorer ce spray à prix mini que vous pourrez utiliser sur une période de plus de 2 mois.
Complément Sommeil Ultra : mélatonine + glycine + l-théanine
Vous cherchez un complément alimentaire, une solution qui vous fera passer une nuit calme, paisible et vous épargnera de nombreux réveils ? Vous souhaitez obtenir un sommeil plus profond sans pour autant éprouver de difficultés à vous réveiller le matin ? Ce complément vous aidera à vous détendre et à chasser toutes les pensées négatives au moment du coucher. Vous vous endormirez avec une sensation d’apaisement propice à un sommeil réparateur et de longue durée.
Quels sont les bienfaits de la mélatonine ?
La mélatonine est plébiscitée par les consommateurs pour son rôle dans la régulation du sommeil. Certaines personnes souffrant de troubles du sommeil recourent d’ailleurs à des compléments alimentaires à base de mélatonine pour se sevrer des médicaments du type benzodiazépines hypnotiques (somnifères). En effet les solutions à base de mélatonine en vente libre ne nécessitant pas de prescription médicale aident ces personnes à retrouver un rythme normal sans risque d’accoutumance, ni d’addiction.
Endormissement, réveils
Ces compléments contenant de la mélatonine jouent sur plusieurs tableau : écourtement de la durée nécessaire à l’endormissement, resynchronisation en cas de rythme décalé, aide pour se rendormir plus rapidement en cas de réveil nocturne. La mélatonine trouve également son public auprès de personnes travaillant en horaires décalés (en décalage d’une semaine à l’autre ou avec le rythme de l’organisme). On trouve dans cette catégorie de consommateurs des travailleurs de nuit, du personnel soignant, des travailleurs suivant le rythme des 3/8.
Outre ces personnes soumises à des heures de travail pour le moins rudes pour l’organisme, les compléments à la mélatonine remportent également un franc succès auprès des personnes subissant un retard de phase. Vous avez ces personnes qui vont au au lit sans sans ressentir de fatigue, ou bien qui en dépit de la fatigue ne parviennent pas à fermer l’œil. La ruée vers la mélatonine est alors fréquente pour résoudre ces troubles du sommeil.
Irrégularité du sommeil
Autre usage de la mélatonine : prévenir les effets du décalage horaire. Ce décalage peut être attribuée à un manque de régularité dans vos heures de coucher d’une nuit à l’autre ou entre les jours de la semaine et le week end. Quand vous êtes en congés vous avez peut être tendance à veiller tard le soir. Tandis que vous vous levez aux aurores la semaine et profitez de la grasse matinée. Ce changement d’habitude peut littéralement casser votre rythme. Dans ce cas, difficile de trouver le sommeil le dimanche soir quand pendant 2 jours vous avez pris le pli d’aller vous coucher plus tard. Ce décalage est également observé lors du retour de vacances. La rentrée et le retour à une certaine rigueur coïncidant avec une hygiène de vie régulière peut être synonyme de troubles de l’endormissement. C’est là que peut intervenir la mélatonine.
Décalage horaire
Les compléments ou médicaments à base de mélatonine sont également les alliés des voyageurs qui font les frais du jet lag en raison du changement de fuseau horaire. Toutefois, la mélatonine semble plus efficace lors de voyages vers l’Est. Pour des voyages en avion traversant moins de 7 fuseaux, vous pouvez la prendre à votre arrivée, pendant 3 jours. En ce qui concerne les vols plus longs, démarrez la prise du complément 2 jours avant votre départ. Il n’est pas recommandé de la prendre le matin. En effet, cette dernière risque alors d’entrainer des somnolences et de perturber l’adaptation de l’organisme à l’heure locale.
Recalibrage de l’horloge interne
La mélatonine pilote et chapeaute le rythme circadien se calant sur l’alternance jour/nuit. La pollution lumineuse des villes, les voyages, la reprise du travail après des congés ou un week end peut détraquer votre rythme. L’usage des écrans vient également altérer la production de mélatonine a besoin de l’obscurité la plus totale pour être inhibée. Une supplémentation avec des compléments alimentaires peut donc se révéler hautement précieuse.
Soutenir les seniors
Peu avant 60 ans, la production de mélatonine semble chuter. Les séniors peuvent subir ce qu’on appelle une « avance de phase ». Ce terme fait référence à un réveil à l’aube et à un sommeil relativement court. La plupart du temps ces séniors ne parviennent pas à se rendormir au petit matin et peuvent présenter une dette de sommeil. Or, le manque de sommeil favorise le déclin cognitif et les risques de maladie d’Alzheimer.
Contre indications, effets secondaires de la mélatonine
L’Anses met en garde sur l’existence de personnes et de situations à risque pour lesquelles la prise de mélatonine sous forme de complément alimentaire ou de médicament ne doit pas être un recours systématique. Un traitement requiert l’avis d’un professionnel de santé. La mélatonine est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants. Elle est également contre indiquée aux individus atteints de maladies inflammatoires, auto-immunes, aux épileptiques et aux personnes asthmatiques.
Peu d’effets indésirables, secondaires sont reportés avec la mélatonine que l’on peut se procurer sans ordonnance en raison d’une réglementation stricte encadrant les dosages. Toutefois, comme pour tous les médicaments et les compléments alimentaires, des effets indésirables existent : somnolence, maux de tête, vertiges. Les personnes dépressives, suivant un traitement à base d’antidépresseurs, doivent éviter cette substance qui leur est contre indiquée.
En effet, la fluvoxamine (Floxyfral) un médicament contre la dépression augmente significativement l’absorption de la mélatonine par l’intestin. Elle peut alors amplifier ses effets. On soupçonne également la mélatonine de maximiser les effets hypnotiques d’autres substances comme l’alcool ou les drogues. En raison d’un risque possible de somnolence, il est déconseillé de prendre le volant ou de manier des outils, des machines dans les heures suivant la prise. Enfin, en raison de possibles effets secondaires, elle est également déconseillée aux personnes consommant des médicaments anticoagulants ou contre le diabète de type 2.
En 2018, l’Anses a rendu public un rapport sur les potentiels dangers que représentaient l’utilisation de compléments alimentaires comportant de la mélatonine. La mélatonine dispose d’une action vasodilatatrice, vasoconstrictrice et pro-inflammatoire. Ces effets peuvent interagir avec d’autres substances. Selon la réglementation française en vigueur, si la dose dépasse les 1,9 mg, le complément alimentaire n’est plus considéré en tant quel tel et tombe alors dans le giron des médicaments. (sur prescription médicale moyennant une ordonnance).
Mélatonine naturelle, végétale
La mélatonine que l’on trouve dans la plupart des compléments alimentaire est d’origine synthétique. La mélatonine « naturelle » est extraite d’épiphyses de bovins. Elle est à proscrire en raison des risques inhérents à l’encéphalopathie spongiforme bovine (maladie de la « vache folle »). La mélatonine végétale peut être apportée par votre alimentation. En effet, sa synthèse se structure à partir de la sérotonine, un neurotransmetteur issu du tryptophane. Pour faire le plein de cet acide aminé, il est opportun d’adapter votre régime alimentaire. Les aliments qui en contiennent en plus grande quantité sont :
Les légumineuses, le soja, le riz complet, les produits de la mer, les arachides, les produits laitiers, la volaille, les œufs, le chocolat, la banane, les fruits secs, la viande. Le tryptophane est également activé par l’absorption de glucides qui se trouvent dans les pâtes, les céréales.
Voici une liste non exhaustive de sources naturelles de mélatonine :
- Dans les céréales, cette substance favorable au sommeil peut être puisée dans le riz noir, basmati et le mais.
- Dans les légumes et certains champignons. Par exemple la tomate, les graines de tournesol.
- Les fruits et les noix en regorgent également comme les pistaches, les noisettes, la canneberge, et les fraises.
- Les plantes médicinales comme le lierre, l’acacia, la luzerne, la chlorelle.
Dosage : mélatonine à+ de 2 mg, 5 mg ?
A noter que dans certains pays comme l’Angleterre ou les États-Unis, la posologie peut atteindre 5 mg sans ordonnance. Préférez toutefois une supplémentation française dont l’efficacité est prouvée et adaptée ! Acheter des traitements dépassant les 2mg sur internet sans avis et prescription est fortement déconseillé. Si vous souhaitez vous procurer un médicament contenant 5mg de mélatonine, consultez votre médecin.
Dans un premier temps, si votre état le justifie, il pourra peut être vous prescrire un médicament nommé Slenyto en débutant par une posologie à 2mg. Si vous n’obtenez pas les effets escomptés, la dose pourra être revue à la hausse à 5mg ou 10 mg (dose maximale). Ce médicament doit être une seule fois dans la journée, environ 1h avant le coucher après le repas. Avec ce type de traitement à 2mg ou 5mg, le patient a besoin d’être surveillé à intervalles réguliers. Après 3 mois de prise, le médecin doit déterminer si le traitement doit être poursuivi ou non.
Mélatonine : les différentes formulations
L’innovation NeDS à libération rapide
Une dose de 1mg par pulvérisation est apportée par le complément Sommeil Flash sous forme de spray. Soit la même concentration par prise que le complément en stick Sommeil Ultra qui joue sur la qualité du sommeil. Ces compléments ne contiennent pas de la mélatonine à libération prolongée, mais une formulation à la pointe de l’innovation protégée par un brevet. Leur efficacité est optimisée par la une mélatonine extrêmement fine.
Grâce aux particules de petite dimension, elle jouit d’une rapidité d’action. Elle bénéficie d’une grande capacité d’absorption avec limitation de la dégradation par le foie (formule micro émulsionnée). En effet, la mélatonine NeDS passe rapidement dans le sang. Elle agit en 5 minutes selon l’étude cinétique (Bartoli et al.) Ces formules à libération rapide vous aideront à vous rendormir rapidement en cas de réveil nocturne. Si vous souhaitez y recourir pour réduire votre temps d’endormissement, vous n’aurez pas besoin d’anticiper la prise en avec une prise 1h avant le coucher. En effet , il vous suffira de prendre le complément juste au moment du coucher.
La mélatonine à libération prolongée
La mélatonine à libération prolongée est plus particulièrement indiquée aux personnes n’ayant pas de problèmes particuliers à s’endormir, mais qui subissent des multiples réveils. Elle est également prescrite aux personnes qui ont tendance à se lever tôt le matin bien avant la sonnerie du réveil. Elle est disponible sur prescription médicale dosée à 2 mg de mélatonine ou bien sous forme de compléments alimentaires à moins de 2 mg.
Les médicaments et compléments alimentaires à libération prolongée délivrent la mélatonine de façon progressive. Les effets se font donc ressentir bien plus tardivement qu’avec une formule à libération immédiate, mais durent plus longtemps. À noter : sur le marché des compléments et des médicaments, des formulations à libération différée sont également disponibles. Avec ce type de traitement, le pic de mélatonine dans le sang est atteint plusieurs heures après la prise. Ce qui peut apporter une solution aux personnes qui subissent des réveils nocturnes en milieu de nuit, mais n’ont pas d’autres troubles du sommeil.