Magnésium marin
Qu’est-ce que le magnésium marin ?
Son extraction provient de l’eau de mer et donc du sel, le magnésium marin recèle de bienfaits tout en dispensant des éventuels effets secondaires. En effet, le magnésium marin est relativement bien toléré par les intestins. Un des atouts du magnésium marin se trouve dans sa composition naturelle. Il s’agit d’une forme se démarquant par sa pureté, résultant de l’évaporation de l’eau de mer. Ce magnésium marin est donc constitué donc de sels inorganiques : chlorure, hydroxyde, oxyde et sulfate.
Ce minéral est parfois compliqué à assimiler et peut déclencher des troubles intestinaux (maux de ventre, douleurs, diarrhées), alors que le magnésium marin présente une meilleure absorption et tolérance par la sphère digestive et intestinale car sa forme est la plus naturelle. Contrairement aux déclinaisons de l’oligo-élément qui peuvent être présentes dans certains aliments, le magnésium marin se prend seulement sous la forme de compléments alimentaires. En effet, si le magnésium se cache dans de nombreux aliments : les algues, le poisson, les crustacés, les légumes ou les fruits, ce n’est pas le cas du magnésium marin.
Les bienfaits du magnésium marin
Le magnésium marin œuvre au fonctionnement correct du système nerveux. En effet, il favorise à le relâchement de la sérotonine : une hormone exerçant une influence sur notre moral et notre sérénité. Ainsi, le magnésium marin calme l’irritabilité, l’impulsivité et les fluctuations d’humeur. Le magnésium marin joue un rôle dans le sommeil. Il contribue à la stimulation de la mélatonine, « l’hormone du sommeil ». De ce fait, il atténue la fatigue, réduit les insomnies et optimise les capacités de concentration. Pour finir, cet oligo-élément soutient la fonction musculaire. En cas de contractions musculaires, de courbatures ou de fatigue musculaire, un apport en magnésium marin peut soulager.
Le complément haute tolérance et absorption avec magnésium d’origine marine
Le laboratoire Lavilab a mis au point un magnésium premium, de qualité supérieure. Le complément alimentaire se présente sous forme de poudre à diluer dans une boisson ou un yaourt. Ce complément contient un sel nommé Hypro-ri®Mag d’origine marine associé à un hydrolysat de protéines de riz. Ce sel est un condensé d’innovation. En effet, il a fait l’objet de travaux de recherche, d’étude. Ce magnésium d’origine marine possède des indicateurs qui attestent sa haute qualité : teneur élevée, forte biodisponibilité.
Pourquoi suivre une cure de magnésium marin ?
Le magnésium est nécessaire à notre fonctionnement. Si par le passé, les apports indispensables résidaient dans l’alimentation cette époque est révolue. Il est donc primordial de veiller à prendre des compléments tout au long de l’année. Grâce à ses minéraux, le magnésium marin fournit une multitude de vertus comme des actions apaisantes sur les nerfs et les muscles ainsi que des effets booster d’énergie.
Comment savoir si vous souffrez de carence ?
Une cohorte de facteurs contrecarrent le niveau de magnésium dans l’e corps l’organisme : mode de vie, alimentation déséquilibrée, aliments faibles en magnésium… Pour éviter les carences, on conseille vivement d’intégrer dans son régime des céréales complètes, des légumes à feuilles vertes, des fruits oléagineux, du chocolat noir et des eaux minérales. Les signes de manque ne tr
- Fatigue, baisse d’énergie.
- Stress, nervosité, irritabilité.
- Crampes et spasmes musculaires.
- Tremblements des paupières.
- Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes.
- Perte d’appétit.
- Déprime.
Comment consommer le magnésium marin ?
Voici nos quelques recommandations et conseils d’utilisation pour consommer ce complément alimentaire de la bonne manière :
Le magnésium marin peut être pris à n’importe quel moment de l’année ou en cure continue. La déperdition de ce minéral s’explique par l’exposition au stress, il faut donc combler ce manque. Si vous désirez renforcer cette cure de magnésium marin, vous pouvez vous tournez vers nos gammes de compléments alimentaires anti-stress et anti-fatigue.
Paupière qui tressaute, manque d’énergie et d’entrain, anxiété et angoisses, sommeil troublé, crampes… Essentiel à l’organisme, cet oligo-élément endosse une fonction qui intervient sur des centaines de systèmes de régulation impliquant les nerfs, les muscles, les os et le métabolisme énergétique. Il active également l’immunité, resynchronise le sommeil et stabilise l’humeur tout en apportant sa contribution au système nerveux.
Magnésium marin : quand et à quelle fréquence en prendre ?
N’attendez pas de ressentir les symptômes d’une carence pour entreprendre une cure. En effet, mieux vaut prévenir que guérir. Quand les premiers symptômes se seront manifestés, le magnésium marin ne fera pas effet instantanément. Il faudra attendre au moins une semaine pour constater de réels bienfaits. Enfin si vous avez été victimes d’une carence, vous risquez des cas de récidives. Alors soyez constants dans votre cure. Suivez des cures de 3 mois deux ou 3 fois dans l’année ou bien une cure en continu. La posologie à respecter est toujours inscrite sur l’emballage du complément alimentaire.
Avantage et avis sur le magnésium marin
La forme marine affiche le plus fort taux de magnésium oscillant entre 40 à 60%. Par ex, l’oxyde renferme 60% de forme élémentaire, contre 16% pour le citrate. Ainsi, vous n’avez pas à prendre de grandes quantités pour profiter d’un apport optimal. Cette forte concentration permet un volume d’absorption plus élevées et des prises moins fréquentes au cours de la journée. Le magnésium marin est alors qualitatif.
Inconvénient du magnésium marin : une faible biodisponibilité
Les sels inorganiques qui constituent le magnésium marin ont un degré d’assimilation relativement moyen. C’est le point faible du magnésium marin. En effet, sa biodisponibilité dépend du caractère soluble des sels, or ces sels inorganiques sont pour la grande majorité non solubles. De ce fait, quand vous suivez prenez uniquement de type de mg, l’assimilation est à la fois lente et non complète. Le taux absorbé dans l’intestin dépend alors de plusieurs critères, incluant le type de minéral et la présence de cofacteurs.
Ce problème de capacité d’absorption est résolu avec le magnésium inclus dans le complément de Lavilab : Hypro ri mag. Pour pallier cette problématique nous avons incorporé ce sel innovant qui associe un sel d’origine marine et un hydrolysat de protéine de riz pour optimiser la capacité d’assimilation (plus rapide et en plus forte quantité). Un hydrolysat de protéines de riz est un assemblage d’oligopeptides composés de 2 à 3 acides aminés facilitant l’absorption du magnésium par l’organisme. Cette alliance assure une forte concentration et une rapidité de circulation. C’est pour cette raison, que nous n’avons pas eu besoin d’intégrer de co facteur comme la vitamine B avec ce magnésium d’origine marine
Il existe trois grandes catégories de sels de magnésium :
- Les sels inorganiques dits de 1ère génération (ils renvoient aux carbonates, chlorures, oxydes). Leur biodisponibilité est faible et ils ont un effet laxatif.
- Les sels organiques de 2ème génération (gluconate, citrate, lactate) : ils ont une meilleure biodisponibilité et présentent pas ou peu d’effets secondaires. Le citrate est également présent dans notre complément alimentaire Magnésium Ultra.
- Les organiques de 3ème génération (chélatés : glycérophosphate, bisglycinates) : ils ne sont pas laxatifs, et hautement biodisponibles. Le glycérophosphate a l’avantage d’apporter également du phosphore, ayant des propriétés intéressantes pour le métabolisme. Il est également compatible avec les probiotiques.