Magnésium B6
Le magnésium B6 associe du magnésium à la vitamine B6 (pyridoxine), qui fait office de co facteur pour favoriser son absorption.
Ce minéral est une pièce maitresse du bon fonctionnement de l’organisme, grâce à lui environ 300 réactions biochimiques sont assurées. Il stabilise l’équilibre électrolytique, maintient la fonction nerveuse et musculaire. Quant à la vitamine B6, elle intervient dans le métabolisme des protéines, la génération d’énergie, et la synthèse de neurotransmetteurs du bien-être. En fusionnant ces 2 nutriments, les compléments alimentaires optimisent l’absorption et l’efficacité du minéral dans le corps.
La vitamine B6 soutient la production de sérotonine, intervient dans la production de mélatonine, Elle contribue aussi au métabolisme énergétique, transformant les glucides, lipides et protéines en énergie. Elle est souvent associé au magnésium quand ce dernier n’est pas suffisamment qualitatif en termes de teneur, d’absorption.
Pourquoi certains magnésium n’ont pas besoin de vitamine B6 ?
Certains types de magnésium n’ont pas besoin d’être combinés avec de la vitamine B6 pour plusieurs raisons liées à leur formulation et à leur biodisponibilité intrinsèque. On accuse d’ailleurs souvent cet apport de compenser un magnésium de mauvaise qualité.
MAGNESIUM INNOVANT EN POUDRE D’ORIGINE MARINE
Formes de magnésium hautement biodisponibles
Certaines formes de magnésium, comme le bisglycinate ou le citrate présentent une absorption naturellement élevée. Ces formes de sont liées à des acides aminés ou à des acides organiques, ce qui facilite leur passage à travers les membranes cellulaires, rendant l’ajout de vitamine B6 complètement superflus, inutile.
- Bisglycinate : Comme il est lié à la glycine (un acide aminé), il est déjà très bien absorbé par l’intestin, ce qui limite le besoin de vitamine B6.
- Citrate : Il a une bonne solubilité dans l’eau et est facilement absorbé, en particulier pour les personnes ayant des problèmes digestifs.
Des formulations de qualité
Certaines formulations de compléments magnésium, comme Hyprorimag, sont spécifiquement conçues pour maximiser l’absorption et l’efficacité de ce minéral sans avoir besoin de cofacteurs comme la B6. Ces formulations utilisent des processus brevetés ou des formes particulières de magnésium qui sont mieux tolérées et absorbées sans causer de troubles digestifs ou de carences.
Magnésium sans effet laxatif
La plupart du temps les compléments magnésium associés à la B6 sont formulés avec des sels moyennement ou mal absorbés (comme l’oxyde) avec des teneurs peu élevées. (qualité médiocre contrebalancée par l’ajout de vitamine). Ces sels sont généralement mal digérés et peuvent provoquer des maux de ventre. Ainsi, des compléments au magnésium marin, de glycérophosphate ou à base de Hypro Ri Mag sans vitamine sont souvent révélateur d’un complément qualitatif qui réduit les risques de troubles digestifs.
Les bienfaits du magnésium B6
Meilleure absorption du magnésium avec la vitamine B6
Adjoindre la vitamine B6 au magnésium augmente l’absorption de ce dernier par l’organisme. Cette vitamine rend plus aisé le transport du minéral à travers les membranes cellulaires, boostant alors la quantité de magnésium disponible. Cette combinaison améliore l’efficacité des sels de magnésiums qui ont une faible teneur ou qui sont mal ou peu absorbés par le corps.
Soutien du système nerveux
La vitamine B6 occupe une fonction importante liée à la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, qui modèrent l’humeur et jugulent le stress. Combinée avec le magnésium, qui relâche les muscles et à apaise le système nerveux, cette association est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de stress, d’anxiété ou de troubles du sommeil.
Réduction de la fatigue duo magnésium B6
Le tandem magnésium-B6 aide à solutionner les problématiques de fatigue. La vitamine B6 participe au métabolisme énergétique en rendant plus simple la conversion des glucides, des lipides et des protéines en énergie. De plus, ce minéral agit sur la contraction musculaire, le fonctionnement optimal mitochondries, les « centrales énergétiques » des cellules. En travaillant en synergie, ils améliorent la production énergétique et réduisent la fatigue.
Régulation hormonale
La vitamine B6 détient une fonction dans le processus de régulation hormonale, notamment pour les femmes souffrant de syndromes prémenstruels (SPM). En association avec le magnésium, la vitamine B6 peut soulager certains symptômes comme l’irritabilité, la fatigue et les contractions.
Prévention des crampes musculaires
On ne présente plus ce minéral pour son rôle dans la prévention des crampes musculaires, mais l’ajout de la vitamine B6 renforce cet effet, en partie grâce à son rôle dans l’amélioration de l’absorption et son action sur la fonction neuromusculaire.
Effets secondaires et précautions
Il peut entrainer des effets secondaires :
Troubles digestifs : À forte dose, il peut déclencher des diarrhées, des crampes abdominales ou une digestion difficile. Ces gênes sont plutôt limitées quand le magnésium est pris sous une forme mieux tolérée, comme le bisglycinate.
Effets secondaires neurologiques : La vitamine B6 prise en trop forte quantité (au delà de 200 mg/jour) peut donner lieu à des symptômes comme des engourdissements ou des picotements.
Précaution : si vous avez des troubles rénaux, pensez à consulter votre médecin avant de prendre une cure. En effet, ce minéral peut s’agglomérer dans les reins en cas de mauvaise élimination.