Les remèdes, traitements contre l’insomnie
Remède, traitement insomnies : les infusions de plantes
Des végétaux comme la camomille, la verveine, la valériane, la fleur d’oranger peuvent faire office de remède pour traiter vos insomnies. Dégustez une tasse environ une demie heure avant de prendre la direction de votre lit pour en tirer un maximum de bénéfices. Sinon, craquez pour une infusion d’ortie. Concentrée en vitamine B et minéraux, cette plante est régulatrice du sommeil et combat la fatigue en journée. Faites infuser une cuillère à s de feuilles d’ortie ou même de feuilles réduites en poudre dans une tasse d’eau portée à ébullition pendant un quart d’heure. Filtrez et consommez.
Si vous souhaitez confectionner vos tisanes aux vertus délassantes, voici quelques plantes dont les propriétés calmantes sont reconnues :
- La valériane : cette plante délivre des effets relaxants pouvant chez certaines personnes atténuer certains signes de l’insomnie et faire office de remède. En général, il faut compter 2 semaines pour remarquer les 1er bienfaits.
- La mélisse : cette plante peut se muer en traitement, remède contre les insomnies si le stress et l’anxiété vous empêchent de trouver le sommeil. Elle agit tel un calmant léger, en apaisant les tensions et en libérant des soucis qui au moment du coucher peuvent transformer l’endormissement en calvaire.
- La camomille : Ses principes actifs, surtout la chrysine, seraient captés par le récepteur GABA, sur lequel se greffent les molécules que l’on trouve dans les médicaments sédatifs.
- La verveine : ce remède naturel a la capacité d’agir sur notre système nerveux central, grâce a ses propriétés sédatives facilitant l’endormissement. Même si cette plante « n’endort » pas spontanément au même titre qu’un médicament. Elle est propice à la relaxation et contribue à un sommeil plus réparateur, de meilleure qualité.
Médicaments : traitements addictifs contre les insomnies
Les somnifères constituent un remède extrême. Ce traitement ne doit pas être administré sur le long terme, son utilisation doit rester ponctuelle, temporaire. L’usage quotidien d’hypnotiques sur une durée dépassant 1 mois augmente les risques d’insomnie :
– Soit car on se trouve dans l’obligation de multiplier les doses, en raison de l’instauration d’une certaine tolérance.
– Soit avec le risque de déclencher une insomnie de rebond : détérioration temporaire des symptômes d’insomnie quand on met un terme à la médication. Ce qui incite à prendre de nouveau des médicaments au lieu de prendre son mal en patience.
– Ou soit à cause des effets indésirables du sevrage et de la dépendance psychologique et physique.
La mélatonine : traitement, remède contre les insomnies
C’est le remède auquel on ne pense pas forcément. Alors avant de vous jeter sur les somnifères, laissez sa chance à la mélatonine. Les compléments à base de mélatonine peuvent avoir des effets prodigieux. Ils peuvent en effet rétablir une certaine hygiène de sommeil qui se fera rapidement sentir sur votre vitalité. Les traitements à renfort de mélatonine sont efficaces dans ces cas de figure :
- En cas d’insomnies s’expliquant par un retard de phase ou en raison d’habitudes délétères (se coucher tard, pas à heures fixes, usage des écrans…).
- ou d’insomnies chez les 50 ans et plus.
- ou chez les individus étant touchés par la maladie de Parkinson ou victimes de démences. La mélatonine les aide alors à rééquilibrer leur sommeil et calme les agitations nocturnes.
Sa demi-vie ayant la particularité d’être courte, la mélatonine ne provoque pas d’états de somnolence au réveil. Elle a la faculté de reprogrammer, synchroniser, recaler un horaire de coucher qui convient davantage au dormeur pour échapper à la fatigue du petit matin. Seuls les dosages sous la barre symbolique des 2mg sont autorisés en vente libre sans ordonnance comme c’est le cas avec les compléments alimentaires sommeil du laboratoire Lavilab. Envie d’un remède efficace, rapide sans vous ruiner ? Laissez vous séduire par le spray Sommeil Flash de Lavilab ! Ce spray à la mélatonine peut venir à votre rescousse et sauver les nuits de certains insomniaques. Le remède parfait pour s’endormir en deux temps, trois mouvements. Ainsi, il vous évitera de patienter de longues minutes avant des vous rendormir.
Compléments alimentaires : remèdes et traitements naturels
Vos troubles du sommeil vous gâchent la vie ? Les répercussions au quotidien sont pesantes : manque d’énergie, de vitalité, troubles de la concentration, irritabilité ? Agissez et prenez les devants. Orientez vous vers des solutions efficaces qui vous dispenseront des effets sédatifs diurnes et autres désagréments. Avez-vous entendu parler des compléments alimentaires sommeil du laboratoire Lavilab ? La gamme sommeil se décline en 2 produits au sujet desquels les consommateurs ne tarissent pas d’éloges. Ces compléments vous vous intriguer par leurs caractéristiques différenciantes uniques. D’une part un spray micro émulsionnée qui circule dans l’organisme au bout de seulement 5 minutes : impressionnant n’est ce pas ? De l’autres des sticks liquides au gout acidulé à base de l-théanine et glycine à prendre sans eau au moment du sommeil. Des formes liquides qui agissent plus rapidement et permettent aux actifs d’être absorbés en plus grande quantité, ingénieux non ?
Remède, traitement contre les insomnies : le parfum de lavande
Vous vous souvenez sans doute des petits sachets remplis de lavande qui embaumaient les armoires et placards de nos grands-mères pour désodoriser le linge. Remettez au gout du jour cette Madelaine de Proust. Ressortez ces sachets de vos gardes robes pour les faire fièrement trôner sur votre table de nuit. Les parfums enivrants de la lavande ne sont pas uniquement une ode au voyage. Ils vous aideront également à vous relaxer. Vous pouvez également déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur le bord de votre oreiller ou sur un galet (base neutre) placé sur votre table de chevet.
Traitement, remède de la cure de magnésium contre les troubles du sommeil
Les oligo-éléments comme le magnésium sont garants de la bonne stabilité psycho émotionnelle. Si vous êtes insomniaques, que vous dormez mal, avant de vous en remettre aux somnifères et autres traitements lourds, vous pouvez débuter une cure de magnésium en guise de remède. Ce traitement n’a pas d’effets immédiats. Il est donc recommandé d’attendre entre 2 semaines et 1 mois pour ressentir les premiers effets sur votre sommeil. Faites la découverte de notre complément Magnésium Ultra. Ce complément de qualité supérieure se distingue de la concurrence par sa forte teneur et sa rapidité de propagation dans l’organisme.
La méthode 4-7-8 pour mieux dormir : un remède efficace pour vaincre les insomnies ?
Cette technique basée sur la respiration est simple à appliquer au quotidien. Elle booste l’apport en oxygène dans le système nerveux qui est trop actif quand nous cogitions avant de dormir.
- Allongez vous dans votre lit ou sur votre canapé
- Laissez l’extrémité de votre langue entrer légèrement en contact avec votre palais, juste derrière les incisives. Maintenez votre langue dans cette position au cours de l’exercice.
- Inspirez progressivement par le nez, en prenant soin de compter jusqu’à 4. Ensuite, stoppez votre respiration pendant 7 secondes
- Expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8
- Recommencez cette exercice contre les insomnies 3 fois.
Le lait chaud : le remède de grand mère des insomniaques ?
Ce remède, traitement de grand-mère peut vous aider à vous endormir plus facilement. Le lait est composé d’un acide aminé dont le rôle dans l’endormissement n’est pas à sous estimer : il s’agit du tryptophane. Pourquoi ? Car il est précurseur du neurotransmetteur sérotonine qui contribue à la relaxation. D’autres substances présentes dans le lait peuvent également être bénéfiques pour votre sommeil. Il contient de la caséine qui ajointe à l’enzyme digestive trypsine produit des peptides, nommés hydrolysat trypsique de caséine (HCT) qui favorisent un sommeil de qualité.
Une étude est venue confirmé cette assertion. Des souris ont consommé chaque jour du lait chaud. L’objectif était de mesurer les effets de l’HCT et d’un autre peptide : l’α-CZP. Les chercheurs ont ensuite isolé les peptides les plus puissants pour les administrer aux rongeurs. Ils ont noté que ces derniers leur avaient permis de s’endormir 25% plus rapidement et que la durée de leur sommeil avait été prolongée de 400% comparé au groupe témoin. Les bénéfices du lait sur le sommeil sembleraient être consécutifs à la digestion. En effet, c’est à ce moment que les molécules agiraient.
Les huiles essentielles utilisées dans le traitement naturel des insomnies
Autre remède naturel pour traiter les troubles du sommeil : l’aromathérapie pour tenter d’agir sur le fléau des insomnies. Il vous faudra sélectionner des huiles aux propriétés relaxantes et délassantes afin de vous aider à tomber dans les bras de Morphée.
- La lavande vraie : cette huile remède peut être indiquée en cas de troubles de l’endormissement. La lavande vraie, ou lavande officinale agit sur le système nerveux et détonne par ses vertus tranquillisantes qui améliorent la qualité du sommeil en chassant tensions nerveuses et stress qui sont une des causes majeures des insomnies.
- La marjolaine : cette huile peut vous aider à traiter vos réveils nocturnes, vos ruminations au moment du coucher. Elle oriente son action sur le système nerveux central en apportant des effets neuro-végétatifs.
- La camomille : ses effets anxiolytiques font retomber le stress qui perturbe l’endormissement.
Ces huiles peuvent être utilisées en synergie (mélangées à des huiles végétales en respectant des proportions bien précises. Prudence car les huiles essentielles sont proscrites chez les femmes enceintes et les enfants de – de 7 ans). D’autres usages que l’application externe peuvent être envisagés : l’olfaction, la diffusion avec le matériel adéquat ou bien quelques gouttes dans votre bain ou sur un mouchoir en évitant le contact direct des huiles pures avec la peau.
Le contrôle des stimuli : un traitement contre les insomnies
Ce traitement a pour but de prendre à bras le corps le réflexe conditionné. Ce remède nommé contrôle des stimuli vise à atténuer les automatismes d’association entre votre chambre et vos insomnies. Ainsi, quand vous éprouvez un état de frustration en raison de vos troubles du sommeil, vous devez vous efforcez à changer de pièce pour vous relaxer. Les activités auxquelles vous vaquez doivent être légères et contribuer au retour au calme, par ex lire, écouter de la musique. Vous devez fuir les activités trop stimulantes comme jouer sur votre téléphone, consulter vos réseaux. Quand la nécessité de dormir devient impérieuse, le patient est alors invité à reprendre la direction de sa chambre.. S’il n’arrive pas à s’endormir après un quart d’heure, il doit donc répéter ce scénario.
Le traitement par la restriction du sommeil
Le principe de ce traitement/remède est d’intervenir sur la qualité du sommeil en respectant une vérification accrue sur les créneaux de sommeil. Cette technique vise à corriger le temps perdu à attendre éveillé de longues heures que le sommeil vienne. Par ex, si un patient mentionne qu’il dort seulement 4 h par nuit, alors qu’il reste allongé 8h dans son lit à essayer coute que coute de dormir, l’efficacité de son sommeil équivaut à 50%. Il reçoit alors la directive de restreindre le temps passé au lit à 4h par nuit et de faire une croix sur les siestes diurnes pour accroitre son besoin de sommeil. L’efficacité de son sommeil atteindra les quasi 100%. Ce remède radical doit rester temporaire. Le « ratio de sommeil » sera alors augmenté progressivement, soit plusieurs minutes par jour, jusqu’au retour à la normale, au retour à une durée de sommeil acceptable.
Les thérapies de relaxation : un remède pour traiter les insomnies
Dans les cas d’insomnie chronique, on observe un haut degré d’anxiété et de nervosité qui dégradent la qualité du sommeil. Les thérapies de relaxation peuvent s’avérer redoutables dans le traitement de ce type d’insomnies.
La sophrologie incluant des entrainements de visualisation positive sont une invitation à la détente propice au sommeil. En vous exerçant à ce type d’exercices, vous profitez d’une évasion vous êtes invités à vous appesantir sur des détails : bruits, lumière, chaleur… En sophrologie, la pratique du body scanner peut être envisagée comme un remède aux insomnies quand elle est maitrisée, petit à petit, muscle après muscle, vous parcourez votre corps. L’exercice consiste à visualiser mentalement chaque partie de votre corps et à synchroniser ce balayage avec une décontraction musculaire. Vous détendez doucement votre cou, vos épaules, vos bras, vos poignets et redescendez vers votre ventre pour finir par l’extrémité de vos orteils. Une expérience sensorielle déroutante qui peut vous aider à traiter vos insomnies.
Autre traitement incontournable pour remédier aux insomnies : les exercices de cohérence cardiaque. Ils vous aideront à expurger les pensées parasites et les tensions nerveuses. Enfin, la méditation peut vous aider à vous détacher des pensées négatives qui parasitent votre endormissement. Une séance de 20 minutes avant de vous coucher vous aidera donc à entrer dans un état de détente totale.
Les amandes et le miel
Les phytothérapie n’est pas la seule thérapie à vous offrir des solutions naturelles pour mieux dormir. Parmi les remèdes naturels contre les insomnies, on peut citer en exemple certaines catégories d’aliments qui agissent sur le système nerveux, les neurotransmetteurs. Tout peut ainsi se jouer dans l’assiette. En guise d’exemple, on peut mentionner les amandes. Si vous vous réveillez brutalement au cours de la nuit, la forte concentration des amandes en tryptophane contribuera alors à stabiliser votre sommeil jusqu’au petit matin !
Le miel est le second élixir qui bichonnera votre sommeil. Grâce à cet ingrédient votre taux de sucre augmentera. L’insuline dirigera alors alors mieux le tryptophane en direction de votre cerveau, afin de le transformer en sérotonine (hormone favorisant le bien être). Ainsi, la production de mélatonine sera relancée. L’activité de l’hormone du stress tournera au ralenti : de quoi trouver le sommeil plus rapidement.