Les bienfaits des étirements dans la gestion du stress

Vous cherchez à mieux gérer le stress ? La pratique des étirements pourrait être une solution. S’étirer comporte en effet de nombreux bienfaits. C’est idéal pour se détendre, se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Avant de vous y mettre, voici ce que vous devez savoir.

Comprendre ce que sont les étirements

L’étirement, ou stretching, consiste à allonger ses muscles, tendons et fascias. Il peut avoir plusieurs visées : amélioration de la souplesse, de la flexibilité ou de la mobilité. Il a également pour effet de réduire les tensions musculaires.

Les étirements sont souvent pratiqués par les sportifs, en préparation à l’effort et en prévention des blessures. Cela se fait dans le cadre de l’échauffement ou séparément de celui-ci. Parfois réalisés après le sport, il est toutefois conseillé d’attendre un peu pour éviter les blessures.

Les étirements peuvent être de deux natures distinctes : dynamiques (avec mouvement) ou statiques (sans mouvement). Ils sont ensuite passifs (sans contraction musculaire) ou actifs (avec contraction musculaire). Différentes techniques existent d’ailleurs afin de s’étirer. Dans tous les cas, celles-ci se font de manière progressive, de sorte à éviter les lésions musculaires.

Pour en savoir plus, voir l’article Ownsport consacré au stretching.

Les effets des étirements sur le stress

Ce qui nous intéresse tout particulièrement, ce sont les effets des étirements sur le stress. S’étirer peut avoir un impact bénéfique en cas de stress aigu ou chronique.

Stretching et baisse du cortisol

Le cortisol, souvent appelé « hormone du stress », peut être libéré précisément en réponse à celui-ci. Si elle a une utilité très concrète pour surmonter les situations de péril, le stress prolongé va induire des pics de cortisol successifs. Cette surproduction peut donner lieu à un dérèglement métabolique qui peut avoir des conséquences particulièrement néfastes sur la santé (prise de poids, fatigue, hypertension…). Sans compter bien sûr, sur la sensation de stress induite.

Or, il apparait que les étirements pourraient faire baisser le taux de cortisol chez les personnes souffrant d’anxiété (1). Revenir à un niveau normal de cortisol permet alors de se sentir plus en forme, de mieux dormir, et pondère le stress.

Les liens entre les douleurs et l’anxiété

Certaines études suggèrent un lien de causalité réciproque entre la douleur et les troubles anxieux et dépressifs (2). En clair, l’un et l’autre vont s’entretenir mutuellement. D’un côté, avoir mal, en particulier de façon continue, a des effets négatifs sur le plan psychologique. De l’autre, la dépression et l’anxiété, quant à elles, vont aussi se répercuter physiquement, en générant des tensions musculaires par exemple.

Or, le stretching a pour effet de réduire les douleurs musculaires et les tensions. Il est notamment très efficace pour lutter contre le mal de dos. En cassant le cycle douleur <-> anxiété, nous pouvons présupposer que les étirements peuvent encore une fois s’avérer bénéfiques sur le moral.

Gérer la crise d’angoisse grâce aux étirements

Les crises d’angoisses ou attaques de paniques, survenant en phase de stress aigu, pourraient mieux se gérer à l’aide des étirements. En effet, parmi les solutions les plus relayées pour faire face à la crise, on retrouve le relâchement musculaire et la relaxation (3).

En combinant étirement passif et travail de la respiration, il devient plus facile de gérer l’épisode de crise. La concentration nécessaire à l’exécution des étirements va également contribuer à focaliser l’esprit sur le mouvement. Cela va aider à ne pas être absorbé par les symptômes de la crise (comme les douleurs), ce qui risque de l’aggraver.

Bien sûr, les crises d’angoisses doivent aussi faire l’objet d’une véritable prise en charge médicale, tout comme l’anxiété ou la dépression évoquées plus en avant. Les étirements peuvent venir en complément, afin de soulager les épisodes passagers ou réguliers de stress !

  1. Influence of Water Exercise and Land Stretching on Salivary Cortisol Concentrations and Anxiety in Chronic Low Back Pain Patients, Sugano A., Nomura T., Journal of physiological anthropology and applied human science, 2000 Jul ; 19(4):175-80. doi: 10.2114/jpa.19.175.
  2. Comorbidity of pain and anxiety disorders, Gureje O., Current Psychiatry Reports, 10, 318-322 (2008). doi: 10.1007/s11920-008-0051-0.
  3. Sharley Trickett, En finir avec les crises d’angoisse, Quotidien Malin, 2013.