Lavilab a misé sur cet actif innovant dans sa gamme anti-stress. Le Lactium a fait l’objet de 9 études cliniques, réalisées entre 1999 et 2018 sur plus de 500 adultes. Son efficacité a été prouvée sur les paramètres physiologiques et psychologiques liés au stress.

lactium

DÉTECTÉ GRÂCE AUX BÉBÉS

La découverte de Lactium® est le fruit de 12 années de travail menées par Ingredia en collaboration avec l’Université de Nancy. Mais c’est aux bébés que l’on doit son origine ! En observant que le lait tout juste ingéré procurait chez les nouveaux nés apaisement et sérénité, les chercheurs ont cherché à comprendre pourquoi. Ils ont identifié un décapeptide issu de protéine de lait aux propriétés relaxantes : l’alpha-casozépine. C’est le système enzymatique du nouveau né qui permet de libérer ce peptide bioactif à l’origine de cet état de béatitude. Pour nous, adultes, il en est autrement. Notre système enzymatique digestif ne peut plus libérer ce peptide bioactif du lait.

ACTION SUR LE CERVEAU CONTRE LE STRESS

Les chercheurs ont, dans un premier temps, montré que cet effet n’était pas dû au lait lui-même, mais à sa digestion par le bébé. En effet, lorsque le lait est ingéré, il parvient dans l’intestin de l’enfant qui produit de la trypsine, une enzyme capable de le digérer. Or, le bébé est capable de produire de fortes quantités de trypsine, permettant une hydrolyse dite « tryptique », aboutissant à la libération de casozépine. Ce peptide bioactif est absorbé et rejoint le cerveau. Dans celui-ci, la casozépine interagit avec le récepteur du GABA, un neurotransmetteur impliqué dans la relaxation. Il a ainsi été montré que l’effet relaxant du lait chez le bébé était dû, en partie, à la libération de casozépine dans l’intestin. D’autres facteurs expliquent également cet effet : l’effet de la succion, le contact avec le parent et la satiété obtenue.

Grâce à l’affinité sélective pour certains récepteurs du système nerveux central appelés les récepteurs GABAA, Lactium® accroît, l’activité de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur très connu pour son action inhibitrice de l’anxiété et ses propriétés relaxantes. Contrairement aux benzodiazépines, Lactium® ne crée aucune addiction même à forte dose. Il agit ainsi efficacement et de façon naturelle.

NATUREL

Lactium® est un hydrolysat de protéine de lait qui contient très peu de lactose (< 1%) et présente donc peu de risques d’intolérance. 5(convient aux personnes intolérantes au lactose) Contrairement aux benzodiazépines qui sont de la famille des anxiolytiques, Lactium® n’occasionne aucune addiction. De plus, il n’a aucun effet toxique sur l’organisme même à forte dose : naturel, son innocuité est totale. Le lait provient d’une coopérative Prospérité Fermière basée à Arras.

Selon le Docteur Marc Dellière, médecin, auteur du livre vivre avec ou sans stress Lactium®, ingrédient naturel, peut être utilisé à tous les âges : enfants et adultes. Il est aussi  recommandé pour les sportifs (produit non dopant).