La conception d’un matelas et votre capacité à bénéficier d’un sommeil réparateur

compléments alimentaires solutions naturelles stress, sommeil, fatigue

🔍 Réalisez votre diagnostic santé en 2 minutes !

Testez votre stress, sommeil, fatigue & obtenez des recommandations

👉 JE FAIS LE TEST >

Comme vous le savez déjà probablement, le fait de profiter d’un sommeil de bonne qualité vous permet de bénéficier d’un certain bien-être. Il est vrai que cet aspect influence largement votre santé physique, mais aussi votre santé mentale ainsi que votre santé psychologique. Afin de mettre toutes les chances de vos côtés pour vous reposer et vous sentir en pleine forme, il est donc impératif de disposer d’une literie de bonne qualité. Malheureusement, certaines personnes ne peuvent s’offrir une literie digne de ce nom. Pourtant, le jeu en vaut véritablement la chandelle, car la conception ainsi que les matériaux utilisés peuvent avoir leur mot à dire quant à l’efficacité du sommeil. 

Le rôle d’un matelas en matière d’équilibre du sommeil 

Si pour certaines personnes un matelas sert uniquement à éviter de dormir directement sur le sol, nous préférons décrire cet équipement comme votre meilleur partenaire de santé. En effet, un matelas a été étudié pour s’adapter parfaitement à votre morphologie. Concrètement, il a cette capacité à prendre la même forme que votre colonne vertébrale et à en prendre soin de manière à ce que chaque point de pression soit réparti sur toute sa longueur. Avec un équipement pour dormir tel que ceux proposés par les plus grandes marques, vous avez accès à des équipements dotés des dernières technologies telles que : 

  • les mousses à mémoire de forme ;
  • les ressorts ensachés ;
  • une conception en latex naturel.

Avec de tels arguments, vos nuits sont beaucoup plus agréables et vous n’êtes plus réveillé à cause des problèmes de confort. Surtout, vous devez garder à l’esprit qu’un matelas inadapté vous fatiguera inutilement et vous fera perdre votre temps. Effectivement, un matelas trop ferme pourrait tout à fait provoquer des douleurs au niveau des épaules et même au niveau des hanches. De même, vous pourriez être victime de problèmes de bassin si par exemple votre matelas se trouvait trop mou. Cela s’explique par le fait que vous ne seriez plus vraiment aligné au niveau vertébral. 

Les critères sur lesquels s’appuyer pour choisir votre matelas 

N’allez surtout pas prendre cette étape à la légère, car il s’agit de votre allié de toutes les nuits durant une période comprise entre 5 et 10 ans. Afin d’évaluer la qualité d’un matelas, vous devez passer au crible 3 éléments importants : 

  • les matériaux utilisés ;
  • l’ergonomie ;
  • la résistance des composants.

Effectivement, vous avez accès à diverses possibilités concernant les matériaux. Opter pour le naturel est encore la meilleure des solutions. Cela peut notamment être le cas avec la laine, le coton bio ou encore le latex.

Il faut dire que votre corps bénéficie de plus de respirabilité ce qui vient réduire drastiquement les problèmes de surchauffe nocturne et même d’allergies. Ensuite, votre matelas doit s’adapter à la position dans laquelle vous dormez et aussi à votre poids. Enfin, puisqu’un modèle haut de gamme n’est pas comparable avec un modèle bas de gamme en matière de tarification, il est impératif que vous puissiez compter sur lui de nombreuses années. 

L’impact de la conception du matelas 

Ne négligez pas un point aussi important. Si votre matelas est mal conçu ou s’il est trop vieux, il peut être la cause de douleurs chroniques, mais aussi de fatigues extrêmes ou bien encore, de problèmes d’insomnie. Afin que vos muscles soient à même de se relâcher la nuit lorsque votre corps se repose, la colonne vertébrale doit être soutenue de façon neutre tout au long de votre sommeil. Prenons l’exemple des matelas à zones de confort différenciés. Partons du principe où l’idéal est un matelas disposant de 7 zones. Avec un tel équipement, vous profitez d’un maintien optimal au niveau des lombaires. Concrètement, cela permet à vos épaules de ne pas avoir à ressentir autant de pression qu’auparavant. Si en plus de cela, votre équipement vous propose d’être conçu contre les acariens et contre l’humidité, vous serez moins sujet au problème respiratoire et aux autres cutanés. 

En résumé, le fait d’investir dans un matelas de qualité représente un investissement certes, mais il s’agit surtout d’un geste que vous faites envers votre corps. Effectivement, d’une part, vous préservez votre santé, et d’autre part, vous améliorez la qualité de votre sommeil. N’oubliez pas que la qualité des matériaux ainsi que l’ergonomie proposée ont un rôle important à jouer. Enfin, pour qu’un sommeil soit réparateur, il est impératif que vous disposiez d’un équipement à la hauteur de vos attentes.