Calculateur de sommeil

DECOUVREZ LE DANS LA FENETRE CI DESSOUS

La quantité de sommeil que votre corps réclame doit tenir compte de votre état de santé, de votre profil (actif ou sédentaire) de vos habitudes. “Pour établir l’heure propice de l’endormissement, il est impératif de connaître son chrono type pour savoir si on est du soir ou du matin. Toutefois, des dispositifs comme les calculateurs de sommeil.

NOS COMPLEMENTS POUR MIEUX DORMIR

somnifères médicaments mélatonine

Parfois, il est difficile de s’extirper de son lit quand le bruit strident de la sonnerie retentit… Surtout si votre réveil est intervenu au beau milieu d’un cycle. Cette coupure peut complètement gâcher votre nuit. Un cycle interrompu et c’est l’assurance de se sentir groggy toute la journée. Pour vous mettre à l’abri de ce type de désagrément, faites appel à un calculateur de sommeil. Ce calculateur de sommeil est en quelque sorte un guide pour peaufiner votre routine de sommeil.

Grace à ce calculateur de sommeil, vous allez être en mesure de déterminer quelle est l’heure de coucher idéale, la plus adaptée pour vous réveiller en forme. Ce calculateur vous indique l’heure la plus adéquate en fonction de la programmation de votre réveil. Le calculateur vous donne ses recommandations, ses estimations en prenant en compte les différents cycles du sommeil. Le but étant de faire en sorte que vous ne vous réveillez pas au beau milieu d’un cycle et que ce dernier soit parfaitement achevé afin d’éviter fatigue et difficultés à se lever. Ce calculateur de sommeil fonctionne dans les 2 sens, vous pouvez en effet renseigner l’heure à laquelle vous souhaitez vous coucher pour savoir à quelle heure il serait plus judicieux de programmer votre réveil.

Pensez à ajouter un quart d’heure à votre heure de coucher en utilisant ce calculateur. Il s’agit de la durée moyenne dendormissement. En effet, le calculateur part du principe que l’heure renseignée correspond à celle où vous vous endormez.

À quelle heure se coucher pour être en forme ?

La règle d’or est de veiller à se coucher tous les soirs plus ou moins à la même heure, la rigueur est le maitre mot pour se réveiller frais comme un gardon. En général, les professionnels de santé recommandent de ne pas se coucher après 23h30, cette instruction se base en réalité sur l’heure moyenne de réveil des Français. Vous l’aurez compris tout dépend de vos horaires. La plupart des Français démarrent le travail entre 8 et 10 h (horaires de bureau). Pour profiter d’un temps de repos optimal (entre 7 et 9 h), il faudrait donc s’endormir entre 22h et 23h30. (selon le calculateur de sommeil).

Comment connaître son nombre d’heures de sommeil ?

Pour savoir connaitre votre quota de sommeil, le calculateur reste un outil privilégié. Il existe cependant une autre méthode consistant à tenir un agenda, pendant 3 semaines. Le but est de consigner tous les jours votre heure de réveil et d’endormissement. Grâce à ces observations, vous serez en mesure de calculer votre temps de sommeil journalier et de déterminer la meilleure heure pour aller se coucher.

Les 5 cycles pris en compte dans le calcul du sommeil

La phase d’endormissement

C’est la 1ère phase de votre sommeil. Durant cette étape, votre sensibilité au bruit reste accru. Votre respiration est régulière et l’activité de votre cerveau ralentit.

Le sommeil léger

Ce stade dure moins de 20 mins. Votre fréquence cardiaque ralentit.

La phase profonde

Cette phase est plus longue que la précédente, elle s’étale sur une durée de 100 mins au cours d’une nuit. La température de votre corps va descendre, votre respiration décroit.

Le sommeil très profond

C’est la phase cruciale dans le processus de récupération. Au niveau cognitif, un nettoyage des souvenirs accumulés au cours de la journée s’opère.

La phase paradoxale

Lors du sommeil profond, les ondes cérébrales s’activent à un rythme plus soutenu, notre visage peut bouger et notre respiration perd en régularité comme si nous étions sur le point de nous réveiller. Quand ce cycle se termine, soit on se réveille, soit on se replonge dans le cycle léger de départ.