Est-il possible de consommer plusieurs compléments alimentaires simultanément ?
La santé et le bien-être sont au premier plan des préoccupations des Français. Le marché des compléments s’est considérablement développé. Les fabricants pharmaceutiques proposent aujourd’hui un large choix afin de répondre aux besoins quotidiens de tous.
Prendre plusieurs compléments alimentaires simultanément est tentant mais n’est-ce pas sans risques ?
Les compléments alimentaires, une solution intéressante pour traiter une carence
La prise de compléments peut être justifiée dans diverses circonstances de la vie quotidienne. Pris en prévention ou rééquilibrage, ils ont prouvé leur efficacité.
Lorsque l’alimentation quotidienne ne parvient pas à fournir tous les nutriments essentiels., l’apport de ces substances va combler un manque nutritionnel.
Les végétariens ou les végétaliens ont des besoins de compléments de vitamine B12. Principalement présente dans les produits d’origine animale, elle manque à leur organisme. Certains individus sont sujets régulièrement à une carence en fer, qui génère fatigue et maux de tête. Une prescription présente alors tout son intérêt pour rétablir l’équilibre.
Lors d’une préparation à une compétition, les sportifs ont des besoins nutritionnels accrus. Les protéines en poudre, les acides aminés ramifiés (BCAA) ou les électrolytes vont les aider à soutenir la performance, la récupération musculaire et la santé globale.
Face à la vieillesse, la vitamine D, le calcium et le collagène ont leur utilité pour maintenir la santé des os, des articulations et de la peau.
Le sélénium, quant à lui, contribue à entretenir une belle chevelure et de beaux ongles.
Lors de régimes alimentaires pour perte de poids ou de restrictions caloriques sévères, des compléments vont éviter les carences nutritionnelles tout en réduisant les calories journalières.
À l’approche de l’hiver, des compléments contenant des antioxydants, de la vitamine C, du zinc et d’autres nutriments vont renforcer le système immunitaire et la vitalité.
Dans des situations de stress prolongé ou d’anxiété, le magnésium est utile pour soutenir le bien-être mental et émotionnel.
Pour favoriser le sommeil, les compléments alimentaires à base de plantes et de mélatonine ont révélé leur efficacité.
Toute prescription doit être basée sur des besoins individuels et idéalement guidée par un professionnel de la santé, comme un médecin ou un nutritionniste.
Suivez les recommandations de posologie indiquées sur la notice pour maximiser au mieux l’absorption des principes actifs.
Pour une assimilation optimale, prenez vos comprimés au cours des repas.
Le magnésium, un minéral pour mieux dormir
Le magnésium a des propriétés intéressantes dans la régulation des neurotransmetteurs et des hormones qui influencent le sommeil. Favorisant la détente des muscles, les gélules de magnésium doivent être prises le soir.
La supplémentation en magnésium aide à mieux dormir, surtout si elles souffrent d’insomnie ou de troubles anxieux.
Les effets des compléments alimentaires à base de magnésium sur le sommeil varient d’une personne à l’autre. Attention, vigilance et prudence sont de mise car une consommation excessive de magnésium peut créer des désagréments.
➥ Rappelons que le magnésium est présent dans les bananes à forte dose et également dans les fruits secs.
Les compléments alimentaires, les alliés de votre forme et votre santé
Un complément alimentaire est une préparation qui vise à compléter l’alimentation régulière et qui contient des nutriments tels que des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras, etc.
Leur but est de combler d’éventuelles carences nutritionnelles, de soutenir la santé globale et de prévenir certaines conditions de santé.
Ils doivent être utilisés en complément d’une alimentation saine et variée. Lisez bien les indications sur les différentes notices et prenez note des ingrédients et des effets indésirables.
Prendre plusieurs compléments en même temps ne présente pas de réel danger. Mais gare tout de même aux surconsommations et interactions. L’avis d’un pharmacien ou médecin est fortement conseillé en cas de symptômes anormaux.
Les compléments alimentaires sont soumis à la réglementation des denrées alimentaires.