La mélatonine : Combien de temps avant de faire effet ?
Dans la quête d’un sommeil réparateur, de nombreuses personnes se tournent vers des solutions telles que les somnifères sans ordonnance ou les compléments alimentaires pour passer de bonnes nuits.
La mélatonine, hormone du sommeil produite naturellement par l’épiphyse est bien souvent prise en tant que complément sous une forme synthétique pour résoudre les problèmes liés au sommeil (réveils nocturnes, insomnies, etc.) et réguler les cycles veille sommeil. Mais combien de temps faut-il attendre avant de ressentir ses effets ? Quels sont les risques d’accoutumance et les effets indésirables ?
La mélatonine, une hormone favorisant un bon sommeil
La sécrétion de l’hormone naturelle se fait essentiellement la nuit avec un pic vers 3 heures du matin. Progressivement, la production diminue avec l’arrivée du lever du jour.
Un apport supplémentaire va rapidement se révéler être une aide au sommeil. Certains individus vont ressentir les effets de manière presque immédiate, tandis que d’autres vont avoir besoin de plusieurs jours, voire de semaines, pour observer des résultats significatifs.
Elle ne fonctionne pas comme un somnifère classique et, ne provoque pas de somnolence directe, mais elle facilite le processus naturel d’assoupissement en ajustant les niveaux de cette hormone dans le corps.
En ce qui concerne le dosage, il est judicieux de commencer par de faibles doses et d’augmenter progressivement, sous la supervision d’un professionnel de la santé. Une posologie standard varie généralement entre 0,5 et 5 milligrammes, à prendre avant le coucher.
La mélatonine synthétique, disponible en comprimés ou en sprays, est relativement efficace pour les personnes qui exercent une activité en horaires décalés (3×8) ou pour celle qui rentrent de voyage et subissent le jet-lag (décalage des fuseaux horaires). Elle imite l’action de l’hormone naturelle produite par le cerveau. Elle favorise la baisse de la température corporelle et indique à l’organisme qu’il fait nuit. Elle possède également une activité chrono biotique, qui participe à la synchronisation de l’horloge biologique interne avec le rythme circadien.
Son temps d’action dépend de plusieurs facteurs, comme la dose, la forme et la sensibilité individuelle. Ingurgitée environ 30 minutes avant le coucher, l’hormone à libération immédiate, met 20 à 40 minutes pour agir. Elle reste active pendant 4 à 8 heures.
➥La mélatonine joue favorablement sur l’anxiété.
Somnifères sans ordonnance et mélatonine : effets
Les somnifères sans ordonnance, utilisés pour lutter contre l’insomnie ou les anxiétés présentent des risques de dépendance et provoquent des effets secondaires divers.
La mélatonine, même si c’est une hormone naturelle, doit être utilisée avec précaution. Elle peut provoquer des maux de tête, des vertiges ou un demi-sommeil diurne. Elle peut aussi interagir avec certains médicaments ou certaines maladies. Il est donc recommandé de consulter un médecin avant de prendre la substance synthétique.
Si vous consommez de la mélatonine en comprimés lisez bien les indications de la notice et suivez-les. L’endormissement au volant de véhicules motorisé est rare mais possible.
➥ Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les adolescents, les personnes allergiques au principe actif ou aux excipients, les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (inflammatoires, auto-immunes, hépatiques, rénales…) ou celles suivant des traitements médicamenteux types anticoagulants, antidépresseurs, antihypertenseurs, etc.
La mélatonine est une hormone clé dans la régulation du sommeil et de l’assoupissement. Son utilisation peut être une option intéressante pour ceux qui cherchent à améliorer leur qualité de sommeil.
Elle offre une approche naturelle pour ajuster les rythmes de sommeil, favorisant ainsi un repos plus réparateur et une meilleure qualité de vie. La vigilance est malgré tout recommandée.
Signalez tous symptômes anormaux.