Comprendre le fonctionnement des anxiolytiques
Les anxiolytiques sont des médicaments utilisés pour traiter et réduire les manifestations de l’anxiété.
Constitués de différentes molécules et substances, ils agissent sur le cerveau et le système nerveux central.
Les anxiolytiques : fonctionnement
Les anxiolytiques agissent principalement en modulant l’activité de certains neurotransmetteurs du cerveau, tels que le gamma-aminobutyrique (GABA). Le GABA réduit l’activité neuronale et apaise l’excitation excessive dans le cerveau.
Les anxiolytiques augmentent la concentration de GABA dans le cerveau et entraînent une diminution de l’activité neuronale avec une sensation de calme et de détente.
Lorsque les somnifères sans ordonnance deviennent inefficaces, les médecins prescrivent des benzodiazépines pour résoudre les problèmes d’insomnie. Des effets indésirables et une dépendance sont possibles. Un suivi médical est nécessaire.
Les différents types d’anxiolytiques
Il existe plusieurs familles d’anxiolytiques.
Les benzodiazépines
Ce sont les plus couramment prescrits. Ils agissent en se liant aux récepteurs GABA dans le cerveau et augmentent l’effet inhibiteur.
Ils déclenchent une réduction de l’activité cérébrale et une diminution des angoisses. L’endormissement profond est favorisé.
Des problèmes de mémoire, un assoupissement diurne et une dépendance sont à l’origine d’une utilisation prolongée.
Les inhibiteurs sélectifs
Les inhibiteurs sélectifs augmentent les niveaux de sérotonine dans le cerveau en empêchant sa réabsorption par les cellules nerveuses.
Des troubles gastro-intestinaux, des troubles du sommeil, une perte d’appétit et une baisse de la libido sont parfois constatés.
Les antihistaminiques
Bien qu’ils soient principalement utilisés pour traiter les crises d’allergies, les antihistaminiques sont des anxiolytiques,
Ils procurent un effet calmant en bloquant l’action de l’histamine, un neurotransmetteur responsable de la réaction inflammatoire et allergique.
Les antihistaminiques provoquent une somnolence lors d’une utilisation régulière.
La dépendance aux anxiolytiques
Une dépendance physique et psychologique aux anxiolytiques peut s’instaurer en cas de prise sur du long terme.
L’accoutumance rend difficile l’arrêt des traitements médicamenteux contrairement aux antidépresseurs.
Pour diminuer la prise de somnifères ou d’anxiolytiques, il faut procéder progressivement afin d’habituer l’organisme et le cerveau à vivre sans. Le soutien et les conseils d’un médecin sont indispensables afin de ne pas développer une anxiété.
Les anxiolytiques peuvent interagir avec d’autres médicaments et déclencher des effets secondaires. Mentionnez toute autre prescription médicale au médecin que vous consultez.
Les solutions alternatives aux anxiolytiques
Des solutions alternatives naturelles existent afin de réduire les symptômes de stress et d’anxiété et éviter l’utilisation d’anxiolytiques.
La psychothérapie, notamment la thérapie cognitive et comportementale agit favorablement sur le psychisme des individus. Ces thérapies modifient les schémas et les mécanismes de pensée négatifs et développent des stratégies d’adaptation pour faire face aux angoisses.
La méditation, la sophrologie, la relaxation et le yoga sont également des approches non médicamenteuses qui ont fait leurs preuves grâce à des exercices de détente.
L’activité physique libère des endorphines, les hormones du bien-être. Elles améliorent l’humeur et réduisent les inquiétudes.
Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie contribuent à maintenir votre organisme en bonne forme.
De nombreux compléments alimentaires et somnifères délivrés sans ordonnance sont disponibles en pharmacies et parapharmacies. Souvent à base de plantes, ils apportent des résultats positifs surprenants.
La passiflore, la valériane, le tilleul, le millepertuis, le griffonia, le houblon, le rhodiola rosea sont des plantes apaisantes aux bienfaits reconnus.
Demandez conseil à un spécialiste.
Les anxiolytiques agissent en modulant l’activité de certains neurotransmetteurs du cerveau.
Les effets indésirables provoqués et le risque de dépendance étant bien réels, il est recommandé de tester plusieurs méthodes naturelles avant d’y avoir recours.
Si malgré tout vous devez prendre des anxiolytiques, suivez bien les indications de posologie de votre médecin et signaler tous désagréments.