Oméga 3 : bienfaits, indications, DHA, complément
Les bienfaits des oméga 3 sont loués par les médecins et thérapeutes. Un apport fourni par la prise de compléments alimentaires ou par un régime exigeant peut vous aider à atteindre les besoins en oméga 3 recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé pour éviter les carences. Utilisés en complément alimentaire pour le cerveau, la vision, la cognition, l’équilibre mental, les femmes enceintes les oméga 3 sont truffés de bienfaits. Quels sont leurs bienfaits ? Quels sont les dangers ? Quels aliments consommer ? quel complément choisir ?
Notre complément alimentaire Oméga 3 Ultra DHA végétal et végan obtenue à partir d’huile extraite de micro algues cultivées en milieu fermé en Bretagne. Ce complément vous garantit une pureté exceptionnelle et l’absence de polluants grâce à un procédé respectueux. Son degré d’oxydation est surveillé de manière stricte et garanti par l’indice TOTOX.
Qu’est-ce qu’un oméga 3 ?
Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés que nous consommons en trop faible quantité pour pourvoir à nos besoins. A tous les âges, tout au long de l’année, ils sont indispensables pour prendre soin de notre santé cérébrale. S’ils sont naturellement présents dans notre organisme, nous n’avons pas la capacité de fabriquer tous ces bons acides gras.
En effet, les oméga 3 ne peuvent pas être du tout être synthétisés par l’organisme et si ils le sont, les quantités sont dérisoires, insignifiantes. Ces acides gras doivent donc être apportés par les aliments (les huiles végétales, le poisson, les graines..) ou par la supplémentation par le biais de compléments alimentaires en capsules, gélules ou en comprimés.
Il existe 3 formes principales d’oméga 3 :
- L’acide alpha linolénique (ALA) que l’on trouve dans les végétaux
- L’acide gras éicosapentaénoïque (EPA)
- L’acide gras docosahexaénoïque (DHA), indispensable que l’on trouve dans les produits issus de la mer ou bien dans les micro algues sous forme vegan.
Les bienfaits des Omega 3
Bienfaits pour le cerveau, la mémoire
L’acide gras docosahexaénoïque (DHA) a des effets bénéfique sur les fonctions cérébrales, rien de tel qu’une supplémentation en oméga 3 pour entretenir son cerveau et retarder les effets du stress, du vieillissement sur les capacités mentales et cognitives (mémoire, concentration, réflexion). Ils maintiennent une bonne plasticité du cerveau rendant les membranes des neurones plus souples afin de faciliter la transmission des messagers chimiques. De plus, cet oméga 3 contribue également au maintien de l’acuité visuelle.
Le maintien d’une humeur positive et la lutte contre le stress avec le DHA
Le DHA aurait la faculté de diminuer l’inflammation se déclarant dans le cerveau. Or, on le sait, une inflammation chronique dans le système nerveux interfère avec l’humeur et l’anxiété. Des niveaux suffisants de DHA dans le cerveau sont associés à une meilleure régulation émotionnelle, à une harmonie grâce à la fluidification du passage des neurotransmetteurs notamment la sérotonine, qui est impliquée dans la gestion de l’humeur.
Des acides gras essentiels pour les enfants
Le cerveau des enfants se développe rapidement et il est soumis à des efforts, des exercices laborieux, complexes. Leur cerveau est sollicité car il assimile de nouveaux apprentissages (la marche, le langage, la motricité, le relationnel, la conscience de soi…). Les oméga 3 sont essentiels, ces lipides sont les principaux composants des membranes des cellules, un apport permet de protéger et d’améliorer le fonctionnement des synapses, zones d’échange des informations.
La composition des membranes cellulaires c’est :
- 40% de lipides (oméga-3)
- 52% de protéines
- 8% de glucides
Chez l’enfant, le DHA occupe un rôle prépondérant. Il contribue au fonctionnement normal du cerveau :
- à la naissance des neurones,
- aux mécanismes d’apprentissage,
- à la participation à une vision normale.
Oméga 3 santé cardiovasculaire
Les oméga-3 contribuent à la baisse des triglycérides, une forme de graisse qui, quand elle est excessive, peut faire exploser le risque de maladies cardiaques. Une prise régulière peut faire baisser leur taux de 15 à 30 %. Les oméga-3, surtout le DHA, ont une action positive sur pression artérielle. Ils favorisent son maintien à un niveau correct, notamment chez les personnes hypertendues, prévenant ainsi l’hypertension. Ces bons acides gras favorisent la hausse des niveaux de HDL (cholestérol “bon”) tout en abaissant les concentrations de LDL (cholestérol “mauvais”). On le sait, un profil lipidique sain est essentiel pour la protection contre les maladies coronariennes.
Le DHA en soutien aux sportifs
Les sportifs du dimanche ou de haut niveau quelque soit l’intensité de leur pratique sont encouragés à consommer des oméga 3 DHA au quotidien. Les bienfaits des oméga 3 chez le sportif incluent le ciblage de l’inflammation, l’assistance dans le fonctionnement du système nerveux, l’amélioration de l’adaptation à l’entraînement. Ces acides gras agissent également sur le mental pour vous aider à ne pas flancher et vous laisser happer par le stress lors des compétitions. En soutenant les performances mentales, les oméga vous aident à atteindre vos objectifs physiques, vos performances sportives.
Les effets positifs des Oméga 3
Les recherches convergent vers une efficacité des oméga 3 sur l’humeur et la santé mentale, réduisant la sensibilité au stress et aux baisses de moral. Leur rôle dans l’apaisement de l’inflammation expliquerait leurs bienfaits sur l’équilibre émotionnel.
Parmi les nombreux bienfaits des oméga-3 EPA et DHA, nous pouvons citer :
- L’assouplissement des membranes cellulaires et le maintien de leur plasticité
- La protection du cœur
- protection cardiovasculaire
- maintien d’une pression sanguine normale
- Bonne santé oculaire, confort visuel
- baisse du risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
- hydratation de l’œil
- Soutien du bien-être émotionnel
- lutte contre les troubles de l’humeur et les troubles anxieux
- Bienfaits sur le fonctionnement du cerveau et les capacités cognitives
- optimisation des fonctions
- limiterait l’apparition des maladies neuro dégénératives
- L’atténuation des inflammations et inconforts articulaires
- meilleure souplesse
- Effets positifs sur la beauté cutanée, la lutte contre les rides, la déshydratation de la peau
- Action pendant la grossesse sur le développement du fœtus, de sa rétine et de son cerveau. Les femmes enceintes et allaitantes sont souvent incitées à suivre une cure d’oméga-3.
Oméga 3 et effets secondaires ? quel sont les dangers ?
Existent-ils des risques en cas de consommation excessive ? Une consommation excessive ou non peut provoquer de renvois, des reflux. En effet, l’huile de poisson, source courante de bons acides gras, peut être indigeste et responsable d’éructations et de mauvaise haleine. Pour éviter ce désagrément tournez vous vers un complément végétal comme le complément Oméga 3 Ultra DHA Végétal de Lavilab. Les oméga-3, à forte dose (plus de 3 g par jour), ont des propriétés anticoagulantes. Ce dosage peut augmenter le risque de saignements ou d’ecchymoses chez certaines personnes, en particulier celles qui prennent des médicaments anticoagulants ou qui ont des troubles de la coagulation. Enfin, les huiles de poisson de mauvaise qualité peuvent être contaminées par des métaux lourds (comme le mercure), des PCB (polychlorobiphényles), ou d’autres toxines marines. Pour minimiser ce risque, il est essentiel de choisir des produits d’oméga-3 certifiés et purifiés ou un complément vegan et végétal.
Comment consommer les oméga-3 pour bénéficier de leurs bienfaits ?
Où trouver les oméga-3 dans l’alimentation ? Certains aliments que nous avons tendance à bouder en recèlent, et si vous les réintégriez dans votre régime alimentaire ? Votre corps vous remerciera.
Les poissons gras
Pour 100g :
- Saumon : Le poisson préféré des français que l’on trouve plutôt dans l’assiette lors des fêtes reste une des meilleures sources d’oméga-3, avec en moyenne 2 000 mg d’EPA et DHA.
- Maquereau : Ce poisson gras concentre environ 4 100 mg d’oméga-3 par portion.
- Sardines : Au barbecue, en conserve, elles en contiennent 1 500 mg.
- Hareng : Délicieux à la crème, il renferme presque 1 700 mg.
- Anchois : 2 000 mg d’oméga-3.
Huiles de poisson et de foie de poisson
Huile de foie de morue : Remède de grand mère pour se supplémenter en acides gras, elle en contient 2 664 mg par cuillère à soupe, et regorge de vitamines A et D.
Graines et huiles végétales (sources d’ALA)
- Graines de lin : Il d’agit d’une des sources végétales les plus concentrées en oméga-3, avec 6 388 mg d’ALA par portion de 28 g (soit l’équivalent de 2 cuillères à soupe).
- Huile de lin : On compte 7 260 mg d’ALA par cuillère à s.
- Graines de chia : Elles ont une richesse de 4 915 mg d’ALA pour 2 cuillères à s..
- Graines de chanvre : Elles délivrent 6 000 mg d’ALA pour 28 g.
Noix et huiles de noix
- Noix : Comme les autres fruits à coque, les noix sont riches en oméga 3, elles contiennent 2 500 mg d’ALA pour environ 7 noix.
- L’Huile de noix : Les huiles végétales sont vivement recommandée lors de la préparation de salades pour booster ses apports. Cette huile renferme 1 400 mg d’ALA par cuillère à soupe.
Algues et microalgues (sources de DHA, végétales)
Les microalgues comme Schizochytrium sp. sont riches en DHA et sont utilisées pour des suppléments végétaliens d’oméga-3. D’ailleurs c’est un huile à base de cette algue que vous trouverez dans le complément alimentaire du laboratoire Lavilab.
Aliments enrichis en oméga-3
Certains produits alimentaires comme les œufs, le lait ou les yaourts sont enrichis en oméga-3 pour augmenter leur teneur, en particulier en DHA et EPA.
Viande d’animaux nourris à l’herbe
La viande de bœuf nourri à l’herbe contient plus d’oméga-3 que la viande de bœuf conventionnelle, bien que les niveaux soient toujours inférieurs à ceux des poissons gras.
Quelle quantité d’oméga-3 consommer pour profiter de leurs bienfaits ?
Les spécialistes, nutritionnistes ont planché sur cette question. La quantité d’oméga-3 varie selon l’âge le sexe etc. On estime que les apports en acides gras oméga-3 doivent correspondre à 0,5% de l’apport énergétique journalier. Un homme adulte devra donc absorber en moyenne 1,6 gramme, alors qu’une femme adulte se verra recommander un apport de 1,1 gramme. Pour un adulte en bonne santé, il est généralement recommandé de consommer 200 à 300 mg de DHA. Les femmes enceintes ou allaitantes devraient viser un apport d’environ le même apport en DHA par jour pour soutenir le développement cérébral et rétinien du fœtus.
Si l’apport quotidien dans l’alimentation n’est pas suffisant, le recours à des compléments alimentaires de DHA est indiqué. Si vous décidez de vous lancer dans la supplémentation en misant sur des compléments alimentaires, il est légitime de vous poser des questions sur la durée de la cure en oméga 3. La durée de la cure dépend de plusieurs paramètres. Toutefois, que les compléments soient formulés avec une huile de poissons ou des algues, il est conseillé d’entreprendre une cure de 3 mois au minimum. Ces 12 semaines donnez assez de temps à l’organisme pour rattraper de potentielles carences. Enfin, il est bon de garder à l’esprit que les effets ne sont pas immédiats et qu’il faut s’armer de patience, les bienfaits tardent parfois à se faire sentir. Alors n’abandonnez pas si vous ne constatez pas de changement au bout de 1 mois. En effet la supplémentation en oméga 3 n’est efficaces qu’au bout de quelques semaines voir de mois. Idéalement, il faudrait en consommer toute l’année.
A quel moment de la journée prendre les oméga-3 ?
Sur la question du moment de la prise, les avis divergent. Les médecins ont tendance à conseiller une consommation le pour une assimilation optimale. Les oméga-3 sont mieux absorbés quand ils sont ingérés avec des aliments riches en graisses. En effet, comme ils sont liposolubles, le mélange avec les graisses alimentaires améliore leur absorption. Cela peut inclure des repas comme le petit-déjeuner ou le déjeuner si vous vous nourrissez de produits riches en graisses saines (noix, huile d’olive). Certaines personnes préfèrent prendre leur complément le soir, car ils remarquent que les oméga-3 favorisent un meilleur sommeil.
Alternative aux oméga 3 apportés par les poissons : les microalgues
Parmi les végétaux, les microalgues sont les seules pouvant synthétiser l’EPA et le DHA. Parmi les microalgues qui ne sont pas issues des océans, la spiruline est une pourvoyeur intéressant d’oméga-3. Depuis 2015, la Commission européenne a donné son feu vert concernant le commercialisation d’huile à teneur élevée en DHA extraite de la microalgue Schizochytrium sp. Les huiles de microalgues sont d’ailleurs parfois exploitées par les industriels comme additifs pour la formulation de laits pour bébés enrichis en DHA. Cet ajout bénéfique le fait davantage ressembler au lait maternel dans lequel cet oméga-3 est présent naturellement.
Les compléments dérivés de Schizochytrium sp. contiennent souvent entre 35 % et 60 % de DHA en poids, ce qui signifie qu’une portion typique d’huile (par exemple 1 g) peut fournir entre 350 et 600 mg de DHA. Cette concentration fait de Schizochytrium sp. une source idéale pour ceux qui cherchent à augmenter leur apport en DHA sans recourir aux produits d’origine animale comme l’huile de poisson.