La Rhodiola Rosea, rosea est la plante adaptogène anti stress et anti fatigue par excellence. Son nom fait allusion au parfum enivrant de rose sa racine exhale. La rhodiole répond à différentes appellations : rodiola, racine dorée, ou orpin rose » Cette plante es classifiée dans la famille botanique des crassulaceae au rang de plante adaptogène. Cette plante largement utilisée dans la formulation de remèdes et compléments naturels peut plafonner à 70 cm de haut. Elle est constituée d’une racine large « rhizome », comestible, odorante. C’est cette partie de la rhodiole qui est utilisée dans la micro nutrition. La Rhodiola Rosea grouille de flavonoïdes, de rosavine, de salidroside et de pas moins de 12 acides aminés, de multiples vitamines et minéraux.
L’usage de la rhiodiola
Cela fait des siècles que la Rhodiola est utilisée dans des contrées lointaines où le climat est hostile : en Russie et en Scandinavie. A l’époque, on profitait se ses bienfaits en préparant des tisanes, elle est signe de vigueur, de longévité. Cette plante énergisante et anti stress est ancrée dans les mœurs pour accroitre l’effort physique, la productivité et lutter contre la fatigue. Elle a également largement été exploitée pour ses effets positifs sur les performances sportives. La rhodiole était un remède affectionné par les Vikings. Ils se servaient de la plante en breuvage pour reprendre des forces, gagner en endurance et mieux résister aux dures conditions climatiques. A la fin du 20ème siècle, les sportifs russes et les astronautes l’utilisaient pour être plus performants.
Comment consommer la racine de rhodiola ?
Cette plante adaptogène peut être réduire à l’état de poudre pour être mélangée et consommée en boisson en infusion. Il est conseillé d’en prendre 2 fois, le matin et le midi. Contrairement aux compléments alimentaires, il est difficile de connaître la quantité d’actifs assimilés et de garantir une efficacité.
En compléments alimentaires, la rhodiola peut être prise sous la forme de comprimés, dans le cadre d’une cure.
Complément alimentaire à la Rhodiole contre le stress, la fatigue mentale, les troubles de l’humeur
Le complément alimentaire Eclaircy du laboratoire Lavilab doit son efficacité à sa concentration en rhodiole. Contrairement à d’autres compléments à la rhodiole avec lesquels vous devrez multiplier et espacer les prises pour les répartir sur la journée, avec Eclaircy une seule gélule par jour suffit. Une gélule végétale contient 180 mg de Rhodiola, un dosage ayant démontré son efficacité lors d’études cliniques contre placebo.
Quand utiliser la Rhodiola Rosea ?
La Rhodiola Rosea est idéale en cas de stress chronique, de fatigue mentale, de moral en berne, de perte de motivation.
La Rhodiola Rosea pour la sphère émotionnelle
Les grands stressés adorent la Rhodiole, elle les aide à affronter toutes les situations stressantes. Au delà de ses vertus relaxantes, elle a plus d’une corde à son arc : bienfaits sur les performances mentales, la concentration, la fatigue mentale. Tonifiante, la rhodiole énergise et dynamise en cas de lassitude et aide l’organisme à faire preuve d’adaptation au stress émotionnel tout en améliorant l’humeur. Des études ont mis en exergue son efficacité. En tant qu’antioxydant, elle stimule le système nerveux et le protège des dommages oxydatifs causés par les agressions externes.
La Rhodiola Rosea permet :
- L’adaptation face aux imprévus, aux évènements sources de stress.
- Le maintien de la bonne humeur.
- L’amélioration des performances mentales (concentration, attention).
- De revitaliser le corps et l’esprit.
- De favoriser un bien-être général.
Les bienfaits de la rhodiole pour la santé
La racine de rhiodiola présente est reconnue pour ses nombreuses vertus, ce qui explique son succès en phytothérapie.
Sa composition en flavonoïdes, en rosavine et en salidrosides, en dont une plante qui lutte naturellement contre le stress oxydatif. Stress, responsable du vieillissement prématuré de l’organisme. La rhodiola contribue donc à la neutralisation des radicaux libres.
Retrouver l’énergie nécessaire
La rhodiola revitalise et qui stimule les organismes et les cerveaux affaiblis et épuisés face aux situations stressantes. Sa capacité à faire fluctuer les niveaux de neurotransmetteurs en font une alliée pour redonner énergie et entrain.
Booster les performances physiques et intellectuelles
En réduisant la fatigue, le brouillard mental, elle agit de façon positive sur la cognition, il est plus simple de réfléchir, de raisonner quand on est débarrassé du stress et que l’on a les idées claires.
Un atout pour les sportifs
C’est une plante que les sportifs ont déjà utilisé lors de tournois, de grandes compétitions car elle n’est pas considéré comme une substance dopante. Elle fonctionne comme un fortifiant musculaire, permet de mieux supporter l’effort physique, de travailler son endurance, être plus performant, mieux récupérer
Une aide pour booster les performances intellectuelles
La rhodiola peut être utilisée pour vous aider à garder intact voir à optimiser vos performances mentales, intellectuelles. On attribue les effets sur le cerveau de la Rhodiola grâce à son action permettant de :
Réduire les médiateurs du stress, de l’anxiété (cortisol, oxyde nitrique, glucocorticoïdes)
Améliorer la libération des neurotransmetteurs (sérotonine et dopamine jouant sur l’humeur)
Activer l’émission de peptides opioïdes (bêta-endorphines atténuant le stress)
Stimuler la libération de neuropeptide Y (pouvant réguler l’axe hypothalamo-pituitaire-adrénalien)
Avoir un meilleur équilibre émotionnel, réduire le stress
La rhodiola dope la libération de plusieurs hormones régulatrices de nos émotions. En intensifiant la production de sérotonine et de dopamine, la rhodiole favorise le bien-être et la préservation d’une bonne santé mentale. La rhodiola vous assistera au quotidien pour gérer stress et anxiété. Ses propriétés anxiolytiques viennent en aide aux personnes qui vivent mal leur anxiété généralisée ou font état de dépression légère.
Mieux dormir
En apaisant stress et angoisses, la rhodiola prépare un terrain propice à un endormissement simplifié. Elle peut soulager certains troubles du sommeil en induisant une sensation profonde de relaxation. Grace à ses effets lénifiants, elle est en mesure d’améliorer la qualité du sommeil notamment en réduisant les réveils nocturnes en lien avec le stress.
Améliorer la circulation sanguine
Un des nombreux bienfaits de la rhodiola est son effet sur la circulation sanguine. En effet, cette plante assure l’alimentation en nutriments et en oxygène des cellules. Elle peut prémunir contre l’hypertension et d’autres problèmes cardiovasculaires.