Les hypnotiques ou comment trouver le juste équilibre pour un sommeil réparateur
Le recours aux hypnotiques, également connus sous le nom de somnifères, peut être une solution temporaire pour les personnes souffrant de troubles du sommeil occasionnels ou chroniques (insomnie, difficulté d’endormissement).
Ces médicaments agissent en modifiant l’activité cérébrale pour induire le sommeil. Leur utilisation doit être prudente et bien évaluée.
Quand prendre des hypnotiques ?
La prise d’hypnotiques doit être réservée aux cas où des troubles du sommeil perturbent significativement la qualité de vie et ne peuvent être traités par des méthodes non pharmacologiques, telles que l’adoption d’une routine de sommeil régulière, l’exercice physique ou la relaxation.
Ils sont tout à fait appropriés pour des situations temporaires comme le décalage horaire, des périodes de stress intense et d’anxiété ou des événements majeurs perturbant le rythme de sommeil habituel.
Pour des troubles du sommeil chroniques, la consultation d’un médecin est nécessaire et indispensable pour identifier la cause et afin d’envisager l’utilisation d’hypnotiques types benzodiazépines ou zopiclone.
Il arrive que les hypnotiques ne produisent pas les effets escomptés chez certaines personnes.
En aucun cas, le patient doit augmenter la prescription de son propre chef. Cela peut entraîner des effets secondaires indésirables, une accoutumance et une dépendance accrue.
Un ajustement de la posologie, un changement de médicament ou l’exploration d’autres options de traitement peut être nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.
Hypnotiques ou somnifères sans ordonnance ?
Les hypnotiques prescrits par un médecin diffèrent des somnifères en vente libre en termes de puissance et d’efficacité.
Les somnifères sans ordonnance, généralement à base d’antihistaminiques ou de mélatonine sont efficaces pour des troubles du sommeil légers et occasionnels (difficulté d’endormissement, insomnie occasionnelle).
Cependant, leur efficacité tend à diminuer avec une utilisation prolongée.
Les hypnotiques prescrits sont généralement plus puissants et sont conçus pour traiter des problèmes de sommeil graves. Ils agissent en ciblant spécifiquement les récepteurs cérébraux impliqués dans la régulation du sommeil.
Plus efficace, leur utilisation est associée à des risques plus élevés d’effets indésirables et de dépendance. La vigilance est recommandée.
Mise en garde des effets indésirables des hypnotiques
Bien que les molécules des hypnotiques puissent aider à traiter les troubles du sommeil, ces substances ne sont pas dénuées d’effets secondaires indésirables.
Les effets courants comprennent la somnolence diurne excessive, la confusion, les étourdissements, les maux de tête et les troubles de la coordination.
L’utilisation à long terme peut entraîner une dépendance, ce qui signifie que l’arrêt brutal du médicament peut provoquer des symptômes de sevrage désagréables.
Certains vont développer une tolérance, nécessitant ainsi des doses plus élevées pour obtenir les mêmes effets. Par conséquent, il est essentiel de suivre scrupuleusement les recommandations du médecin et de ne pas prolonger l’utilisation au-delà de ce qui est prescrit. Une accoutumance peut rendre le sevrage difficile.
Antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques sont des traitements médicamenteux demandant un suivi médical. Ils sont déconseillés lors de grossesse.