Les compléments alimentaires : à quelle occasion les prendre ?
Les compléments alimentaires sont des produits qui contiennent des éléments nutritifs ou physiologiques, comme des vitamines, des minéraux, des plantes ou des extraits de plantes. Ils sont destinés à compléter l’alimentation habituelle d’une personne, lorsque celle-ci présente des carences ou des besoins spécifiques.
Définis par le Ministère de la Santé et de la Prévention comme une denrée alimentaire, ils ne sont pas pour autant des aliments, ni des médicaments. Ils ne doivent pas être utilisés pour prévenir, traiter ou guérir une maladie.
Il existe de nombreux types sur le marché, qui se présentent sous différentes formes (gélules, comprimés, solutions, poudres, etc.) et qui visent différents objectifs (améliorer le bien-être, renforcer les cheveux, affronter l’hiver, mincir, etc.).
Les somnifères sans ordonnance : une option intéressante pour les troubles du sommeil
Les somnifères sans ordonnance sont des compléments alimentaires intéressants pour ceux qui souffrent d’insomnie occasionnelle et de difficultés à trouver le sommeil.
Ces suppléments sont conçus pour soutenir l’organisme dans son fonctionnement quotidien, en apportant des nutriments essentiels qui peuvent influencer positivement le sommeil.
Bien souvent à base de plantes biologiques aux propriétés sédatives (valériane, tilleul, mélisse, passiflore, camomille, houblon), l’efficacité est parfois surprenante.
Attention, tout de même car certains peuvent déclencher des symptômes désagréables et des interactions avec d’autres médicaments.
Lisez attentivement les recommandations et l’énoncé des effets indésirables.
Les compléments “spécial sommeil” représentent une alternative naturelle avant d’avoir recours à une médication plus lourde. Ils sont en vente libre en pharmacie.
Quand prendre des compléments alimentaires ?
Un complément alimentaire vient compléter l’alimentation quotidienne. Un apport de vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés peut être nécessaire pour combler une carence.
Une alimentation équilibrée et variée permet généralement de couvrir les besoins quotidiens d’un adulte.
Les aliments de saison, riches en vitamines, oméga, minéraux et antioxydants, comme les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux, les produits laitiers, les œufs, la viande, le poisson, etc. contribuent à maintenir le corps en bonne santé.
Mais, dans certains cas, cela ne suffit pas.
➤ La vieillesse, la grossesse, l’allaitement, la ménopause, etc. nécessitent souvent une consommation supplémentaire de fer, acides gras, calcium, acide folique, vitamine D ou vitamine b9, etc.
➤ Les modes alimentaires (végétarisme, locavorisme, véganisme, flexitarisme) ont pour conséquence des carences alimentaires qu’il est bon de compenser.
➤ En cas de fatigue passagère, de stress, de baisse de moral, etc., le fonctionnement du système nerveux et immunitaire est affecté.
➤ Des troubles du sommeil occasionnels (insomnies, réveils nocturnes, difficultés d’endormissement) peuvent perturber la journée de travail de l’adulte et instaurer une grande fatigue.
➤ Les sportifs qui veulent performer et développer leur endurance trouvent de l’énergie supplémentaire dans la consommation de compléments alimentaires.
➤ Les personnes soucieuses de préserver leur beauté consomment des compléments pour renforcer cheveux, ongles, avoir un joli teint ou préparer leur peau à l’exposition au soleil.
➤ Lors d’une préparation aux examens, les étudiants ont besoin de plus de concentration.
➤ Les personnes qui souhaitent maigrir consomment des compléments alimentaires pour brûler les graisses.
Comment choisir et utiliser ces compléments ?
En fonction de vos motivations, le pharmacien ou votre médecin vous guidera vers les compléments les plus adaptés et vous conseillera sur la posologie.
Si vous avez une maladie chronique, si vous êtes en cours de grossesse ou si vous suivez un traitement médical, signalez-le-lui.
Lisez attentivement les indications de la notice comme pour un médicament classique. Vérifiez les ingrédients, l’origine, la date de péremption et les recommandations. Un excès de nutriments peut être toxique et provoquer des effets indésirables. Ne prenez pas l’initiative d’augmenter les doses conseillées.
Prendre plusieurs compléments alimentaires à la fois peut réduire l’efficacité de l’un ou l’autre complément ou provoquer des symptômes désagréables dus à l’interaction entre les substances. L’absorption et l’assimilation de plusieurs types de gélules peut même se révéler dangereux pour certains individus.
Les compléments alimentaires jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé. Une supplémentation de ces produits peut combler les lacunes nutritionnelles, offrir un soutien naturel pour des problèmes tels que l’insomnie occasionnelle et aider à atteindre un équilibre nutritionnel. Ils doivent être intégrés avec discernement dans une approche globale de bien-être.