Paupière qui tremble : causes, stress, magnésium, solutions
Votre paupière se met à tressauter, à trembler ? Ces spasmes de la paupière provoquent une gene qui peut déranger la vision, ces battements incontrôlables peuvent toucher la paupière inférieure ou supérieure voir les 2. La plupart du temps, le tremblement des paupières est inoffensif, mais il peut être handicapant en persistant plusieurs jours.
Causes des tremblements de la paupière
Le stress
Un tremblement des paupières est plus généralement attribué au stress, à la colère froide, à l’anxiété, à un état de surexcitation, ou bien encore à la fatigue oculaire (découlant parfois d’un travail de lecture sur écran ou à un usage excessif de supports numériques), à l’hypertension ou à une dette de sommeil. Ces facteurs jouent sur la nervosité, des spasmes musculaires involontaires, des gènes au niveau des nerfs faciaux peuvent alors en résulter.
Quand vous êtes stressés, vos muscles se crispent, se tendant et vos nerfs sont sensibilisés. C’est donc le signe qu’il est grand temps de vous ménager, de lever le pied. Plus facile à dire qu’à faire me direz vous. Sachez que les compléments alimentaires de l’illustre laboratoire Lavilab peuvent vous aider à décharger ce trop plein de nervosité et de stress sans occasionner d’effets indésirables. Vous auriez tort de passer à coté de ces solutions aux vertus relaxantes.
Une carence en magnésium : cause des tremblements de la paupière
Un apport trop faible en minéraux, plus précisément en magnésium (syndrome de l’hypomagnésémie) peut être responsable de ces tremblements de la paupière. Le magnésium est un vecteur de communication entre les muscles et les nerfs. Si vous en manquez, votre réseau de nerfs peut alors transmettre aux muscles des signaux erronés. Un déficit peut conduire à un afflux de calcium dans les cellules nerveuses, stimulant de ce fait de manière excessive les nerfs musculaires. Plus le magnésium est présent en abondance, mieux nos mitochondries (cellules qui produisent de l’énergie) fonctionnent.
Outre le tressautement, cette carence peut aussi provoquer des raideurs, des crampes aux jambes. Une insuffisance en magnésium est souvent la conséquence d’une alimentation inadaptée mais pas seulement. En effet, notre organisme réclame davantage de magnésium et les réserves se tarissent plus vite en cas de stress et d’anxiété. Le diabète et l’abus d’alcool peuvent eux aussi exposer au risque de carence. Découvrez notre complément alimentaire Magnésium Ultra qui contient des sels de haute qualité limitant la déperdition (innovation offrant une excellente absorption sans effets secondaires).
La fatigue
La fatigue est la première piste avancée quand les paupières se mettent à trembler. Soucis, surmenage, burn out, lassitude, journées à rallonge, insomnies, réveils nocturnes sont un cocktail explosif pouvant influer sur votre état de fatigue. Cette fatigue générale peut également provoquer une fatigue oculaire qui se traduit par ces symptômes :
- dégradation de l’acuité visuelle.
- vue brouillée.
- éblouissement.
- irritations et picotements.
Autres explications
Dans des cas plus rares, le tremblement peut être symptomatique d’une infection, d’un trouble neurologique, d’une sclérose en plaques ou une tumeur. Cette gene de l’œil peut être aussi imputé à la présence d’un corps étranger, une conjonctivite, une inflammation. Si la manifestation de ces spasmes coïncide avec une paralysie, des troubles du l’élocution ou des troubles de la vue, rapprochez vous rapidement d’un médecin urgentiste. En effet, ces signes pourraient être annonciateurs d’une crise cardiaque ou d’une attaque cérébrale.
Traitement de la paupière qui “saute”
Munissez vous d’un un linge imbibée dans de l’eau chaude pour calmer les tremblements de la paupière. Laissez cette compresse au moins 10 mins sur la paupière. La chaleur va décontracter les muscles oculaires et atténuera le tremblement. Vous pouvez également utiliser un masque rempli de gel exclusivement dédié au confort des yeux et réputé pour ses propriétés décongestionnantes
Vous êtes sujet(te) ce type de spasme ? La récurrence de ces spasmes est surement liée à une carence en magnésium. Il n’est pas évident de procéder à un rééquilibrage alimentaire pour atteindre vos apports journaliers (contrainte de prix, de temps). Pour vous faciliter la tache, nous vous conseillons de miser sur un complément alimentaire de qualité. Vous l’ignoriez peut être mais sur le marché du magnésium, tous les compléments ne se valent pas. Il est donc judicieux de choisir un magnésium hautement assimilé et très bien toléré comme c’est le cas du complément Magnésium Ultra de Lavilab qui regroupe les sels de magnésium affichant les meilleurs indicateurs en termes de biodisponibilité.
Vous pouvez également consulter un ophtalmologue qui saura établir si vos spasmes sont provoqués par un problème de vue. Même peu important, un trouble de la vision non pris en charge peut conduire à un sur sollicitation des yeux, une fatigue oculaire à l’origine d’un tremblement des paupières.