Somnifère sans ordonnance
Vous dormez, peu mal ou bien suffisamment mais vous sentez peu reposés ? Le moment du coucher coïncide avec une attente interminable du marchand de sable ? Tomber dans les bras de Morphée peut relever du parcours du combattant. Vous faites peut être partie des 20% de français d’insomniaques qui redoutent le moment du coucher. Vous êtes de plus en plus nombreux à bouder les médicaments sédatifs. En effet, les somnifères sont souvent étrillés en raison des risques addictifs qu’ils présentent. De plus, les somnifères classiques apportent leur lot de désagréments. Au programme : somnolences, état végétatif, comateux, difficultés à rester vigilant. Ils ne sont d’ailleurs pas compatibles avec la conduite. En effet, la baisse de vigilance qu’induisent les somnifères peut conduire à des accidents, des étourderies.
Les somnifères sur ordonnance les plus prescrits sont les benzodiazépines ou hypnotiques. Plus de la moitié des insomnies ont pour origine l’anxiété, le stress ou la dépression. C’est la raison pour laquelle des traitements médicamenteux lourds sont souvent administrés sur ordonnance. Beaucoup considèrent les somnifères comme un premier recours évident, sans pour autant envisager d’autres solutions sans ordonnance.
Les somnifères ne sont pas un traitement anodin. En effet, ils doivent être utilisés en dernier recours si d’autres alternatives ne se sont pas avérées efficaces et que les techniques de relaxation ont été infructueuses. Ne choisissez la solution de facilité en jetant votre dévolu sur les somnifères car le sevrage pourrait vous donner des sueurs froides et vous pourriez ne plus vous en passer. Il s’agit souvent d’une solution qui avec l’accoutumance risque de perdre en efficacité sur le long terme. D’ailleurs les somnifères ne peuvent pas être pris au delà de 12 semaines. Il ne s’agit donc pas d’une solution viable.
Quel somnifère sans ordonnance pour faciliter votre sommeil ?
Pour traiter des troubles du sommeil légers ou ponctuels, vous pouvez vous tourner vers des somnifères sans ordonnance. Les traitements homéopathiques peuvent être envisagés, tout comme les compléments alimentaires sommeil qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Ces somnifères sans ordonnance font appel à la phytothérapie, les substances actives sont d’ailleurs plus hautement concentrées qu’en homéopathie.
Les somnifères sans ordonnance à base de mélatonine
Présente naturellement dans notre corps grâce à la glande pinéale qui est son émettrice, la mélatonine est souvent incorporée dans sa forme synthétique dans les compléments populairement rebaptisés somnifères sans ordonnance (à condition de ne pas dépasser les 2mg) Si ce seuil est franchi, les somnifères sont prescrits uniquement sur ordonnance. Cette hormone du sommeil agit comme un somnifère naturel en reprenant le contrôle de notre rythmes circadiens parfois brouillés par la lumière artificielle et un mode de de vie décalée. Normalement à la tombée de la nuit, notre organisme est censé en produire. Toutefois, des dysfonctionnements, pathologies ou encore des facteurs environnementaux comme l’heure d’été peuvent retarder sa synthèse. Des compléments à base de mélatonine pouvant d’apparenter à des somnifères sans ordonnance vous mettront alors dans de meilleures dispositions à l’endormissement.
Vous trouverez en pharmacie ces compléments que l’on surnomme avec un brin d’abus de langage “somnifères sans ordonnance” (à moins de 2mg de mélatonine). Sans effets addictifs et comportant peu d’effets secondaires, ces compléments alimentaires ont le vent en poupe et séduisent les consommateurs qui ne veulent plus s’assommer avec des médicaments aux multiples effets indésirables leur faisant perdre énergie et vitalité. Ces somnifères à base de mélatonine dits sans ordonnance existent sous diverses formes. Si vous vous êtes déjà aventurés à acheter des somnifères, vous êtes sans doute accoutumés à voir des tablettes, comprimés et gélules et autres gummies qui ont inondé le marché. Vous ignoriez sans doute que la mélatonine sous sa forme liquide demeurait la plus efficace en termes de rapidité d’action et d’absorption par l’organisme. Le laboratoire Lavilab spécialiste du stress, du sommeil et de la fatigue vous fait découvrir son spray sommeil à la mélatonine.
Sa valeur ajoutée ? Il a été mis au point avec une formule micro émulsionnée unique en son genre. Elle assure une action express en 5 minutes. Grace à l’absorption sublinguale des micro particules, la mélatonine est absorbée par les muqueuses de la bouche et la mélatonine n”est pas dégradée par la fonction hépatique. Un taux élevé est donc assimilé. Autre complément sans ordonnance qui vous aidera à mieux dormir, calmer votre stress et vaincre les réveils nocturnes : la solution Sommeil Ultra. Certains consommateurs de somnifères se sont d’ailleurs sevrés en optant pour cette alternative sans effets secondaire ni accoutumance. Sommeil Ultra est un complément en sticks liquides. Ce format permet de concentrer de forts dosages de principes actifs en une seule prise. (mélatonine, glycine, l-théanine, zinc …)
Les somnifères sans ordonnance à base de l-théanine
Si vous vous vous interrogez sur le dosage en L-théanine qui est scientifiquement prouvé pour vous aider à dormir, sachez qu’il est d’environ 200 mg. (1) Les scientifiques affirment que l’effet somnifère de la L-théanine est du à son pouvoir calmant. Les vertus de la L-théanine sont connues depuis des millénaires surtout sur le continent Asiatique. Cette substance extraite du thé vert exerce une action apaisante sur l’activité électrique des neurones.
En mettant en veille l’activité excitatrice du glutamate, elle contribue ainsi à l’action apaisante du neurotransmetteur GABA. L-théanine apaise et favorise l’endormissement sans pour autant induire de somnolence au réveil. Cette particularité en fait une molécule de premier plan pour gérer le stress et les troubles du sommeil quand l’état de vigilance et la capacité d’attention doivent être intacts. De ce fait, contrairement aux somnifères classiques sous ordonnance, la L-théanine influe sur la propagation dans le cerveau de neurotransmetteurs bénéfiques pour le sommeil comme la dopamine, la sérotonine ou encore le GABA.
Vous trouverez cette substance dans le complément alimentaire sans ordonnance Sommeil Ultra. Cette solution innovante détonne par sa synergie d’actifs et sa forme liquide qui vous fera bénéficier d’une absorption plus rapide et d’une efficacité optimale. Cette solution influencera la qualité de votre sommeil (profondeur, réveils nocturnes).
Les somnifères sans ordonnance à base de glycine
La glycine a la capacité de jouer sur la qualité du sommeil et la perception de son caractère réparateur. Elle diminue notamment l’activation électroencéphalographique. Cette substance agit alors comme un relaxant neurologique naturel (Yamadera et al., 2007). Les chercheurs ont examiné les bienfaits de la glycine. Ils sont parvenus à la conclusion que la consommation de glycine avant le coucher, contribuait à atténuer les troubles de l’endormissement.
Dans une étude, des participants présentant des insomnies se sont sentis plus vivaces et moins fatigués après une cure de glycine. De plus, la qualité de leur nuit s’est nettement améliorée, contrairement à ceux qui avaient reçu un placebo (2). Les compléments “somnifères” à base de glycine sont encore rares sur le marché du sommeil. Vous trouverez cet actif dans le complément alimentaire Sommeil Ultra du laboratoire Lavilab. La particularité de ce complément ? Il contient un dosage élevée en glycine que l’on trouve rarement dans de telles proportions en raison de sa forme galénique. (longs sticks liquides offrant la possibilité d’augmenter les concentrations et le nombre d’actifs).
Les somnifères sans ordonnance à base de molécules chimiques
Il existe des antihistaminiques qui sont utilisés en cas de troubles du sommeil. Ces molécules renferment 2 propriétés bénéfiques pour le sommeil :
- Un effet anxiolytique (moins fort que les benzodiazépines).
- Un effet sédatif.
Les somnifères sans ordonnance comportant un antihistaminique, comme la doxylamine, sont plus forts. Ils apaisent une anxiété temporaire et contribuent à améliorer l’endormissement.
Prendre des somnifères sans ordonnance pour s’endormir
Quelle est la durée des effets des somnifères sans ordonnance ?
La durée pendant laquelle les somnifères sans ordonnance font effet varient sensiblement selon la nature du somnifère et la façon dont votre organisme y répond. L’efficacité est aléatoire d’un individu à l’autre. Elle varie en fonction de son sexe, son âge, ses antécédents, des autres traitements médicamenteux, son mode de vie, la gravité de ses insomnies. Si les somnifères sans ordonnance, les compléments ne vous apportent pas entière satisfaction, il vous faudra envisager la piste des somnifères classiques, des médicaments.
Quels sont les effets indésirables des somnifères sans ordonnance ?
Contrairement aux benzodiazepines, les somnifères sans ordonnance naturels sont dépourvus de risque de dépendance. En ce qui concerne les somnifères formulés avec un antihistaminique, leurs effets sur les neurotransmetteurs impliquent de possibles effets secondaires comme :
- Une sécheresse au niveau de la bouche.
- Une somnolence.
- Un emballement du rythme cardiaque.
- Une rétention urinaire.
- Un risque léger d’accoutumance.
Les conseils et astuces en supplément des somnifères sans ordonnance
Un mode de vie sain pour mieux dormir
Si votre sommeil est léger, proscrivez la consommation de substances « excitantes », comme les boissons alcoolisées ou encore le café. Préparez vous un dîner léger pour vous épargner une digestion difficile qui pourrait perturber votre sommeil. Enfin, désertez les écrans de télé et de votre smartphone au moins 1h avant d’aller vous coucher pour vous protéger des méfaits de la lumière bleue (trouble la sécrétion de la mélatonine).
Développer son activité physique pour améliorer son sommeil
Notre rythme veille-sommeil, nommé cycle circadien, est intimement lié à notre activité physique. Pour contribuer à la régulation de ce rythme, vous pouvez opter pour la pratique du sport. Certains sports ont le mérite de favoriser davantage la libération d’endorphines. Si vous souffrez de troubles du sommeil, il est recommandé de plébisciter les sports d’endurance comme le jogging, la marche ou le cyclisme. Des activités physiques comme le yoga ou le Pilates sont aussi réputées pour leurs effets relaxants. L’activité physique pratiquée à une heure raisonnable avant 18h améliore la qualité du sommeil surtout le stade III. La phase de sommeil profond est alors plus soutenue quand le corps a été sollicité dans la journée grâce aux hormones du bien être (endorphines). Ce n’est plus un mystère : le sport offre des effets dignes d’un somnifère naturel.
Les plantes : somnifères naturels
Le millepertuis
Le millepertuis est souvent utilisée pour faciliter le sevrage aux somnifères puissants. On le sait l’interruption brutale de somnifères prescrits sur ordonnance peut être une source profonde de nervosité, d’anxiété. Le millepertuis calmera votre état émotionnel. Il vous aidera surmonter la phase stressante de sevrage. Il vous aidera à trouver une alternative plus douce pour renouer avec le calme et la sérénité au moment d’aller vous coucher.
Le safran : sommeil, stress, humeur, sevrage somnifères
Une étude (3) a dévoilé que la prise d’un extrait de safran pendant 1 mois et demi avait amélioré la qualité du sommeil : le temps passé à dormir, la rapidité d’endormissement, la latence du sommeil. Cette supplémentation naturelle serait donc un soutien de poids pour gérer ses troubles du sommeil. La prise de safran est également été corrélée à une hausse, en soirée de la concentration salivaire de mélatonine. Sa composition en safranal, crocine et crocétine délivreraient des effets thérapeutiques, surtout sur le stress et la dépression, facteurs aggravants des insomnies. Si vous vous sentez nerveux au coucher, que vos petites contrariétés nuisent à la qualité de vos nuits, vous pouvez vous supplémenter en safran avec le complément Sérénité Ultra de Lavilab. Son avantage ? Contrairement aux somnifères à base de mélatonine, ou de molécules chimiques, cette solution est adaptée aux enfants dès l’âge de 6 ans.
La valériane
Cette plante maximise dans le cerveau la transmission du gaba. La valériane constitue également un recours naturel pour le sevrage des individus qui ont plus que de raison utilisé des médicaments hypnotiques ou des somnifères de type benzodiazépines aujourd’hui décriés. En effet, ils entrainent des troubles de la mémoire. La substance issue de la valériane (déoxysaccharosyl olivil), est capable de se greffer au “récepteur du sommeil” dans le cerveau (de l’adénosine 1). Comme le messager naturel (adénosine), la valériane provoque la fatigue.
(1) Yokogoshi H, Kobayashi M, Mochizuki M, et al. Effect of theanine, r-glutamylethylamide. on brain monoamines and striatal dopamine release in conscious rats. Neurochem Res1998;23(5):667-673.
(2) Subjective effects of glycine ingestion before bedtime on sleep quality. Kentaro Inagawa, Takenori Hiraoka, Tohru Kohda,
Wataru Yamadera & Michio Takahashi.
(3) Effects of Saffron Extract on Sleep Quality: A Randomized Double-Blind Controlled Clinical Trial
Barbara D Pachikian, Sylvie Copine