Les gommes Sommeil ont inondé le marché du complément alimentaire. Elles trônent en tête de gondole des étals des pharmacies et parapharmacies. Ces gommes pour dormir sont une véritable déferlante. Impossible d’être passé à coté de cette tendance. Les gommes ou bonbons gélifiés pour dormir ont séduit une nouvelle clientèle qui n’était pas friande des formes galéniques traditionnelles et qui les boudait (comprimés, gélules, capsules). Ces gommes également connues sous le nom de gummies font les yeux doux à une nouvelle typologie de consommateurs. En effet, un grand nombre de personnes entamant des cures de compléments alimentaires à abandonner avant la fin. L’explication ? Elles sentent rebutées par un goût désagréable, des formes galéniques qui rappellent les médicaments, la dimension plaisir est inexistante.
C’est pourquoi la jeune génération a jeté son dévolu sur ces gommes sommeil aux couleurs chamarrées et au gout acidulé. Ludiques, gourmandes ces gommes pour dormir n’en reste pas moins des compléments alimentaires. Or cette apparence et texture proches des confiseries, ce coté régressif peut parfois troubler le consommateur et le pousser à la surconsommation. Ce surdosage peut avoir des conséquences néfastes pour la santé (notamment quand ces gommes contiennent de la mélatonine). En effet, on se laisse vite prendre au jeu. On a alors tendance à grignoter ces gommes comme des bonbons. Selon une étude américaine, les intoxications d’enfants pour cause d’ingestion de compléments contenant de la mélatonine, ont bondi ces dernières années. Les gommes sommeil et leur coté récréatif sont souvent cités comme responsables.
Les formes liquides comme le complément alimentaire Sommeil Ultra
Les formes liquides offrent un dosage précis. Elles apportent une haute concentration en actifs bénéfiques pour le sommeil. De plus, la forme liquide ne cause pas de problèmes de déglutition, d’accrochage ou de fausse route. Les actifs sont très rapidement assimilés par l’organisme grâce à leur bonne biodisponibilité.
Il existe une forme qui permet d’incorporer 6 fois plus d’actifs que dans les comprimés ou gélules : c’est le stick liquide de Sommeil Ultra. Ce stick du laboratoire Lavilab se distingue par ses fortes concentrations en actifs impossibles à retrouver dans cette proportion dans les gommes sommeil classiques ou autres types de compléments alimentaires (ex : 1g de glycine). Dans ces sticks, les quantités intégrées ont démontré leur efficacité lors d’études cliniques portant sur la qualité du sommeil et la durée d’endormissement. Si à première vue le prix du stick peut vous sembler onéreux, il faut remettre les choses en perspective. Dites vous que 1 stick équivaut à une dizaine de gummies et qu’en termes de rapport qualité vous y trouverez votre compte. .
Les gommes pour dormir : les inconvénients
Ces gommes sommeil font souvent l’objet de critiques acerbes en raison de leur teneur en sucre (sirop de blé, de glucose). Les édulcorants de synthèse que l’on trouve parfois dans les gommes sommeil peuvent s’avérer nocifs pour le foie quand les gummies sont consommés trop régulièrement. Certains gummies pour dormir contiennent de la gélatine bovine. Cela signifie que le complément alimentaire ne convient pas aux végétaliens et vegan.
La concentration en actifs d’une gomme sommeil est plus basse que dans une gélule ou un comprimé (5 fois moins moyenne). Pour bénéficier des effets relaxants et sédatifs que vous obtenez avec des formes plus classiques vous devez souvent en consommer davantage. Le problème est que leur aspect gourmand peut vous pousser à ne pas respecter la posologie. L’Anses a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme sur le risque de surdosage. Elle a même reporté 2 cas d’hépatites aiguës liées provoquées par la prise de gummies “capillaires”.
Pour façonner et modeler une gomme sommeil, les dosages en actifs doivent être revus à la baisse en comparaison avec un comprimé ou un stick liquide. Techniquement, il est difficile d’inclure au delà de 10% d’actifs dans un gomme, contre plus de 50% dans une gélule par exemple. Pourquoi? Pour fabriquer ces compléments gommes sommeil, il faut utiliser des composants particuliers comme les gélifiants, les colorants, les acidifiants … Les ingrédients spécifiques à la texture finissent par prendre le pas sur les actifs bénéfiques pour le sommeil.
Le marché des gommes
En 2021, les compléments alimentaires de type gummy se hissent à la seconde place du podium des compléments es plus écoulés sur la marketplace Amazon. Ces compléments alimentaires ont en effet connu une croissance de 66 % des ventes et affichent une croissance annuelle de plus de 95 %. Le plus souvent colorées, fruitées, ces gommes bombée en forme d’ourson gélifié.